5 - Vers le Kunstmühlefels

En plus de la visite de la cascade d'Urach, une randonnée sur les rochers du Hochberg, qui offrent une vue imprenable, fait partie du programme standard de tout randonneur dans le Jura souabe.

Fiche technique

46731145
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 247 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 244 m

  • ▲
    Point haut : 692 m
  • ▼
    Point bas : 464 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : P13 Wilhelmsplatz / Greuth, 72574 Bad Urach

(D/A) Depuis la Wilhelmsplatz, on suit la Ulmer Straße jusqu'à la tour Dicken Turm de la Webervorstadt. Là, en face de la tour, on prend la rue Am Hochberg et on la suit jusqu'à un virage serré à gauche à la lisière de la forêt.

(1) Ici commence un sentier de randonnée qui monte à travers la forêt et nous mène au large Sanatoriumsweg. On traverse ce chemin et on suit ensuite le chemin forestier qui débouche ici sur 200 m jusqu'à l'Oberer Kaiserweg, qui bifurque vers la droite.

(2) À cette bifurcation, un chemin en zigzag commence sur la gauche et longe le versant du Hochberg jusqu'à la Michelskäppele.

(3) Depuis le Michelskäppele (615 m), on a une belle vue sur la vieille ville historique de Bad Urach et ses environs. Notre chemin continue à droite des bancs. Il passe devant des rochers et monte en serpentant jusqu'à la crête boisée du Hochberg (667 m). Là, on tourne à droite après environ 200 m et on arrive rapidement à l'Albtrauf, où le chemin tourne à nouveau à gauche.

(4) À partir de ce virage, un petit chemin mène au premier rocher du Hochberg. De là, la vue sur la vallée de l'Ermtal et Bad Urach est encore plus belle et plus complète que depuis le Michelskäppele. On retourne finalement sur le chemin principal, qui longe maintenant l'Albtrauf sur un terrain assez plat. Une grande partie des rochers du Hochberg, à droite du chemin, ont été classés monuments naturels en tant que biotopes rocheux. Il est donc interdit d'y entrer. Les points de vue les plus beaux et les plus intéressants sont toutefois exemptés de cette interdiction. Derrière un refuge sur le chemin, on a à nouveau une belle vue, qui s'améliore encore depuis le Kunstmühlefels, que l'on atteint peu après.

(5) Le Kunstmühlefels (684 m) est situé sur un promontoire rocheux formé par le Mohrenteich, une petite vallée étroite qui s'étend vers la vallée de l'Ermtal. La vue panoramique depuis le Kunstmühlefels commence par un aperçu du Mohrenteich, que nous descendrons ensuite pour rejoindre l'Oberer Kaiserweg.

En face, on voit le Schorrenfels (710 m) et, à droite, la vallée de Nottental avec la couronne rocheuse au-dessus de la Hanner Steige. Un point marquant est ensuite le mât d'antenne derrière le Hanner Fels oriental (669 m) sur le long Tiergartenberg, sur le promontoire duquel on ne peut manquer le bâtiment blanc de la Haus auf der Alb (centre de conférence de l'Office régional pour l'éducation politique).

Le village de Dettingen s'étend dans le coude de la vallée de l'Ermlach. À droite, au-dessus de la vieille ville de Bad Urach, s'étend l'Eichhalde. En contrebas, dans la vallée de l'Ermlach, on aperçoit les bâtiments d'une ancienne filature de coton et le moulin à huile dans le quartier de Georgiisiedlung.

Depuis le Kunstmühlefels, on continue notre randonnée le long de la corniche au-dessus de l'étang Mohrenteich jusqu'à ce qu'un chemin bifurque vers la droite.

(6) À travers la forêt de la gorge, on descend en zigzaguant jusqu'à un chemin forestier qui longe la pente.

(7) On arrive alors sur l'Oberer Kaiserweg, où on tourne à droite. Ce chemin, d'abord étroit et forestier, puis large et presque plat, longe le versant boisé du Hochberg et débouche sur le Sanatoriumsweg.

(2) Sur le chemin qui nous a amenés depuis la ville au début de la boucle, on repasse devant la tour Dicken Turm pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 464 m - P13 Wilhelmsplatz / Greuth
  2. 1 : km 0.42 - alt. 490 m - Sentier de randonnée en montée à travers la forêt
  3. 2 : km 0.74 - alt. 537 m - Croisement Oberer Kaiserweg
  4. 3 : km 1.3 - alt. 624 m - Michelskäppele
  5. 4 : km 1.91 - alt. 679 m - Chemin d'accès au premier rocher du Hochberg
  6. 5 : km 2.76 - alt. 670 m - Kunstmühlefels
  7. 6 : km 2.94 - alt. 691 m - Chemin en zigzag
  8. 7 : km 3.6 - alt. 579 m - Oberer Kaiserweg
  9. D/A : km 5.95 - alt. 464 m - P13 Wilhelmsplatz / Greuth

Informations pratiques

Accès
P13 Wilhelmsplatz / Greuth
En venant de Stuttgart/Metzingen, prends la B 28 vers Bad Urach. Suis la direction Ulm/Römerstein et reste sur la B 28. Au sud de la vieille ville de Bad Urach, tourne à gauche vers la Wilhelmsplatz. Tu trouveras là le parking P13 Wilhelmsplatz.

En venant de Münsingen, prends la B 465 vers Bad Urach. Suis la direction Ulm/Römerstein sur la B28. Au sud de la vieille ville de Bad Urach, tourne à gauche vers la Wilhelmsplatz. Tu trouveras le parking P13 Wilhelmsplatz / Greuth.

En venant d'Ulm/Römerstein, prenez la B 28 en direction de Bad Urach. À la limite sud de la vieille ville de Bad Urach, tournez à droite vers la Wilhelmsplatz. Vous trouverez là le parking P13 Wilhelmsplatz / Greuth.

Équipement
On recommande de porter des chaussures solides, d'emporter des bâtons de randonnée et d'avoir le pied sûr pour cette randonnée.

Consignes
Nos circuits ne sont pas des sentiers de promenade, mais des sentiers de randonnée. On recommande des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un bon équilibre pour toutes les randonnées. Surtout après et pendant les pluies, ainsi que pendant les mois d'hiver, la roche calcaire et le sol peuvent être très glissants, en particulier dans les zones en pente. On attire également votre attention sur la présence de dangers naturels dans la forêt. On vous demande d'être prudent.

En cas d'urgence, compose toujours le 112. Si nécessaire, précise que les personnes accidentées se trouvent dans une zone inaccessible afin que les secours en montagne de Bad Urach soient informés et qu'il n'y ait pas de perte de temps inutile lors du sauvetage.

Sur les poteaux des panneaux indicateurs, tu trouveras une plaque avec le numéro exact de l'emplacement. Ce numéro est connu du centre de coordination. En cas d'urgence, une aide rapide est ainsi garantie.

A proximité

L'ancienne ville résidentielle de Bad Urach est située au cœur de la réserve de biosphère UNESCO du Jura souabe. Une nature magnifique, un air pur et une ville pittoresque aux maisons à colombages vous garantissent des vacances reposantes, où vous pourrez respirer profondément et vous détendre.

Conseil de l'auteur
Découvrez aussi nos 5 sentiers de randonnée premium Grafensteige : Wasserfallsteig, Hohenurachsteig, Hochbergsteig, Hohenwittlingensteig ou Seeburgsteig. Tous les sentiers de randonnée premium sont adaptés aux randonneurs sportifs et expérimentés et vous mènent aux plus beaux endroits...

Michelskäppele (3)
Rochers Kunstmühlefelsen avec chaises longues dans la forêt (5)

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.