Départ : P13 Wilhelmsplatz / Greuth, 72574 Bad Urach
(D/A) Depuis la Wilhelmsplatz, on suit la Ulmer Straße jusqu'à la tour Dicken Turm de la Webervorstadt. Là, en face de la tour, on prend la rue Am Hochberg et on la suit jusqu'à un virage serré à gauche à la lisière de la forêt.
(1) Ici commence un sentier de randonnée qui monte à travers la forêt et nous mène au large Sanatoriumsweg. On traverse ce chemin et on suit ensuite le chemin forestier qui débouche ici sur 200 m jusqu'à l'Oberer Kaiserweg, qui bifurque vers la droite.
(2) À cette bifurcation, un chemin en zigzag commence sur la gauche et longe le versant du Hochberg jusqu'à la Michelskäppele.
(3) Depuis le Michelskäppele (615 m), on a une belle vue sur la vieille ville historique de Bad Urach et ses environs. Notre chemin continue à droite des bancs. Il passe devant des rochers et monte en serpentant jusqu'à la crête boisée du Hochberg (667 m). Là, on tourne à droite après environ 200 m et on arrive rapidement à l'Albtrauf, où le chemin tourne à nouveau à gauche.
(4) À partir de ce virage, un petit chemin mène au premier rocher du Hochberg. De là, la vue sur la vallée de l'Ermtal et Bad Urach est encore plus belle et plus complète que depuis le Michelskäppele. On retourne finalement sur le chemin principal, qui longe maintenant l'Albtrauf sur un terrain assez plat. Une grande partie des rochers du Hochberg, à droite du chemin, ont été classés monuments naturels en tant que biotopes rocheux. Il est donc interdit d'y entrer. Les points de vue les plus beaux et les plus intéressants sont toutefois exemptés de cette interdiction. Derrière un refuge sur le chemin, on a à nouveau une belle vue, qui s'améliore encore depuis le Kunstmühlefels, que l'on atteint peu après.
(5) Le Kunstmühlefels (684 m) est situé sur un promontoire rocheux formé par le Mohrenteich, une petite vallée étroite qui s'étend vers la vallée de l'Ermtal. La vue panoramique depuis le Kunstmühlefels commence par un aperçu du Mohrenteich, que nous descendrons ensuite pour rejoindre l'Oberer Kaiserweg.
En face, on voit le Schorrenfels (710 m) et, à droite, la vallée de Nottental avec la couronne rocheuse au-dessus de la Hanner Steige. Un point marquant est ensuite le mât d'antenne derrière le Hanner Fels oriental (669 m) sur le long Tiergartenberg, sur le promontoire duquel on ne peut manquer le bâtiment blanc de la Haus auf der Alb (centre de conférence de l'Office régional pour l'éducation politique).
Le village de Dettingen s'étend dans le coude de la vallée de l'Ermlach. À droite, au-dessus de la vieille ville de Bad Urach, s'étend l'Eichhalde. En contrebas, dans la vallée de l'Ermlach, on aperçoit les bâtiments d'une ancienne filature de coton et le moulin à huile dans le quartier de Georgiisiedlung.
Depuis le Kunstmühlefels, on continue notre randonnée le long de la corniche au-dessus de l'étang Mohrenteich jusqu'à ce qu'un chemin bifurque vers la droite.
(6) À travers la forêt de la gorge, on descend en zigzaguant jusqu'à un chemin forestier qui longe la pente.
(7) On arrive alors sur l'Oberer Kaiserweg, où on tourne à droite. Ce chemin, d'abord étroit et forestier, puis large et presque plat, longe le versant boisé du Hochberg et débouche sur le Sanatoriumsweg.
(2) Sur le chemin qui nous a amenés depuis la ville au début de la boucle, on repasse devant la tour Dicken Turm pour revenir au point de départ (D/A).