Départ : P18 Zittelstatt, Ulmer Str., 72574 Bad Urach
(D/A) La première partie de notre randonnée nous emmène dans la vallée de l'Elsachtal, le long de la Grabenstetter Straße et du cimetière, où commence l'ascension vers le plateau derrière la fontaine en pierre. Le chemin escarpé en zigzag qui monte le long du versant du Wölfing débouche rapidement sur un large chemin forestier.
(1) On continue sur ce chemin en montant légèrement vers la droite. Après environ 150 m sur ce « tronçon de repos », un autre petit chemin en zigzag commence sur la gauche et nous emmène encore plus haut.
(2) Juste avant d'arriver sur le plateau, on est récompensés de nos efforts par une vue super belle sur Bad Urach, ses montagnes et la vallée de l'Elsach depuis le point de vue Wölfing. Les vallées étroites de l'Elsach et de l'Ermstal ont toujours offert peu de terres agricoles.
C'est pourquoi, dans le passé, on a défriché les versants et les terrains propices à l'intérieur des forêts sur le plateau.
C'est ce qu'on voit aujourd'hui avec les pâturages d'Ulmer Eberstetten, qu'on atteint après une petite montée depuis le point de vue de Wölfling. Notre chemin continue maintenant à travers un pâturage dans le petit bois d'en face, puis sur un chemin de terre.
(3) Au mouton municipal, on tourne à gauche. Sur un chemin forestier bien aménagé, on longe d'abord la lisière de la forêt, puis on traverse la forêt et passe devant la Schmidhalde-Brünnele. Après une demi-heure, on arrive à Pfäler Eberstetten.
(4) Là, la colline appelée Feldherrnhügel, une petite élévation au milieu des pâturages, offre une belle vue panoramique. Devant un refuge, des bancs invitent à faire une pause, et il y a même un foyer. Derrière le refuge, notre chemin tourne à gauche et traverse les prairies en direction de la forêt. C'est là que commence la Pfäler Steige, qui descend tranquillement vers le Langen Grund, une vallée latérale de la vallée de l'Elsachtal.
(5) Au fond de la vallée, on suit le chemin à gauche et contourne le fond de la vallée. D'ici, on a encore une fois une vue sur le Langen Grund. En continuant notre chemin, on aperçoit à travers la forêt clairsemée les toits rouges des maisons du quartier d'Elsachsiedlung.
(1) On arrive au chemin en zigzag qu'on connaît déjà depuis le début de notre balade.
(D/A) Il nous mène finalement en descente jusqu'au Geirenbad, où nous terminons notre balade.