Départ : parking Festhalle, Neuffener Str. 6, 72574 Bad Urach
(D/A) Notre randonnée commence au parking (P15) de la salle municipale de sport et des fêtes. On quitte le parking et on tourne tout de suite à droite dans la Neuffenerstraße. On traverse l'Elsach et, peu après, on tourne à droite dans le Mahlesteig.
(1) À l'orée de la forêt, un petit sentier monte jusqu'à un chemin forestier que nous suivons vers la droite.
(2) Peu après, on arrive à un virage en épingle où commence le circuit proprement dit et où on peut choisir de faire la balade à gauche ou à droite. On monte d'abord un peu plus haut et on suit le large chemin forestier qui part légèrement vers la gauche et s'enfonce de plus en plus dans la forêt. On laisse derrière nous la petite ville de Bad Urach et on profite du calme de la forêt sur le large chemin forestier qui serpente à travers les bois. On le suit jusqu'à la prochaine bifurcation, où on prend à droite, puis, après un peu plus d'un kilomètre, on tourne brusquement à droite.
Peu à peu, le chemin redescend et nous arrivons dans la vallée de Kaltental, où notre itinéraire de randonnée continue. Le nom fait référence aux Celtes, les premiers habitants connus du Jura souabe central.
(3) Au détour de notre chemin se trouve la Kaltentalhäuschen, une maison à colombages sur une base en pierre. Après environ 200 m, on aperçoit déjà le plan d'eau du Kaltentalweiher. Derrière celui-ci se trouve un autre étang plus petit, à travers lequel le Kaltenbach se jette dans le grand étang.
(4) À hauteur de la Brunnenstube, on traverse la vallée et on prend le chemin qui débouche en diagonale dans la forêt.
(5) Le chemin continue jusqu'au Lauereckfels (651 m), qui offre une belle vue et où un petit détour permet de monter jusqu'au sommet. Le retour dans la vallée se fait par un chemin escarpé en zigzag.
(6) En bas, à la fin de la vallée, on laisse sur notre droite le Kohlteichweiher, un petit lac créé en 1973 par l'administration forestière, et on continue tout droit à travers la Lenninger Täle. Un petit ruisseau alimenté par la source Hannerfels traverse les pâturages sur la gauche du chemin.
C'est dans cette zone que se trouvait jusqu'en 1832 le parc à bestiaux du duc, l'ancien hameau des seigneurs de Pfälen.
(7) Après avoir passé les bâtiments d'un centre équestre privé, on arrive à un croisement au pied du Fuchsberg. Là, on tourne à droite et on traverse à nouveau le fond de la vallée du Kaltental. Après avoir traversé une forêt et des prairies, on revient au point de départ de la boucle.
(2) De là, on tourne à gauche et on suit le chemin du début pour revenir à Bad Urach et au parking (P15) (D/A).