Saint-Genix - Monts du matin

Très beau parcours sauvage, au pied des falaises entre le Pas de la Pierre et le Pas de Bouvaret. De magnifiques singles, peu de poussage, du dénivelé : à faire et à refaire !

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Rochefort-Samson créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Rochefort-Samson (26300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB

Balisage VTT n°21

(D/A) Depuis le parking Combe d'Oyans, prendre la petite route jusqu'à la borne Les Marelles (alt. 390m). Prendre à droite direction Les Ducs.

(1) Depuis Les Ducs, prendre la route à gauche en direction du parking escalade.

(2) (Prudence). Au poteau parking escalade, suivre la route sur 150m avant de prendre en face un sentier en direction du Col de Saint-Genis.

(3) Depuis le Col de Saint-Genis, poursuivre sur la route sur 900m pour atteindre Les Combes.

(4) Depuis Les Combes, continuer la route sur 200m puis tourner à droite sur un sentier. Le chemin monte sur 2km environ avec quelques portages. Point de vue au sommet.

(5) Au poteau Grimeaud, suivre la direction Pas de Bouvaret. Le chemin descend puis remonte jusqu'à Courbière.

(6) Au poteau Courbière, poursuivre en direction de Source de Font Pourcel.

(7) Au poteau Source de Font Pourcel, prendre à gauche en direction du Col des Touniers. Attention passage technique !

(8) Au col, prendre à gauche en direction des Combes. Depuis Les Combes, suivre le même itinéraire qu'à l'aller pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 364m - Parking Combe d'Oyans
8 : km 10.21 - alt. 745m - Col
D/A : km 15.74 - alt. 364m - Parking Combe d'Oyans

Poteau de carrefour.

Partir avec la carte IGN n°3136SB est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112

Renseignements à l'Office de Valence Romans Tourisme à Valence : 04 75 44 90 40 / infovalence@valenceromanstourisme.com / www.valenceromanstourisme.com D'autres balades sur le site www.valenceromanstourisme.com/fr/a-faire/nature/les-cicuits-velo

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Distance 11.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Beau parcours avec un peu de dénivelé sur la première partie et quelques poussages. Belle vue sur la vallée du Rhône. Passage au Col de la Sambie, aux villages de Barbières et de Rochefort-Samson pour revenir tranquillement au camping de la Combe d’Oyans.
Possibilité de prolonger avec les boucles 15 et 16 (Rouge et Noire) depuis Barbières.

Distance 16.72km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -669m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barbières - 26 - Drôme

Beau parcours ombragé avec du dénivelé et de beaux panoramas. Vous croiserez la route du col de Tourniol, quelques poussages et descentes techniques.

Distance 9.64km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -374m Durée 1h30 Moyenne Moyenne

La première partie du circuit monte par la route, puis par un sentier ombragé. La descente présente quelques passages techniques, pour aller chercher le ruisseau mitoyen au camping.
Attention, parcours à éviter par temps humide et peu adapté aux VTT à assistance électrique.

Distance 5.43km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -70m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Départ du centre du village de Meymans pour une petite boucle ombragée alternant piste et goudron. Il faut prévoir quelques portages dans la montée entre les kilomètres 2 et 3. La boucle est déconseillée après les épisodes pluvieux car les pistes deviennent boueuses.

Distance 13.22km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -525m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Départ au pied des contreforts du Vercors pour une portion commune avec la boucle 17 Massegrés jusqu’au Soufflot (alt. 804m). Une fois le village traversé, vous monterez sur une piste raide pour finalement rejoindre une autre piste, bien plus roulante. Vous apprécierez les beaux points de vue sur la plaine de Valence et sur l'Ardèche. Attention à certaines descentes ! Le parcours peut vite devenir glissant, boueux ou collant par temps humide.

Distance 8.79km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -643m Durée 1h30 Moyenne Moyenne

Parcours avec une belle vue sur la vallée du Rhône en contrebas. La première partie du circuit est montante, puis la deuxième partie descend vers le village. Certains passages demandent de la technique. Il est possible de rejoindre les boucles n°15 et 16 pour rallonger l'itinéraire au gré de vos envies !

Distance 7.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -85m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade familliale qui ravira petits et grands. Cette boucle sera l'opportunité d'associer joies du VTT, découverte de la nature et patrimoine religieux au travers de l'abbaye cistercienne de Léoncel datant du XIIe siècle témoignage de l'empreinte de l'homme sur ce territoire.

Distance 9.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 2h Moyenne Moyenne

Ce circuit ludique au départ de l'auberge est une succession de traversées de forêts rafraîchissantes, sous-bois et prairies fleuries ! Rapidement, on emprunte un sentier au milieu des résineux pour alterner petites montées et descentes afin de rejoindre l'ancienne ferme de Gampaloux.