Départ : P53 Sirchingen / centre-ville, Bei der Linde, 72574 Bad Urach
B 28 - Bad Urach. Depuis Bad Urach, va vers le quartier de Sirchingen, puis tourne dans la rue « Bei der Linde » à hauteur de la fontaine. Continue jusqu'au parking de randonnée du centre de Sirchingen, près du cimetière.
(D/A) Le centre du village, près de l'église, est le point de départ de notre circuit. De là, on suit d'abord la rue principale en direction de Bad Urach.
(1) Après le virage à gauche, continue sur la Kanzstraße jusqu'à la sortie du village. Au niveau du terrain clôturé d'une entreprise de construction, le chemin descend vers la lisière de la forêt.
(2) Juste après avoir atteint la forêt sur notre droite, un chemin bifurque vers la droite. Il mène à un ravin boisé, humide et en partie rocheux. Après avoir franchi un dénivelé de plus de 100 mètres dans de larges virages en épingle à cheveux, on aperçoit en contrebas une surface plane avec de grands hêtres, des tilleuls et des érables : la terrasse de tuf calcaire de la cascade de Sirchinger.
(3) On peut rejoindre cette terrasse à pied en prenant le chemin qui descend à gauche. À droite, notre circuit bifurque sur un petit sentier forestier. On l'emprunte pour sortir de la gorge rocheuse et rejoindre le large chemin forestier caillouteux dans le tiers supérieur de la pente boisée.
On tourne à gauche sur ce chemin forestier plat et on traverse la gorge profonde de Brenntenhalde.
(4) Après la gorge, au niveau du virage à droite, un petit sentier part sur la gauche vers les ruines de Blankenhorn.
Elle se trouve juste derrière le chemin principal, sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de l'Ermtal. Depuis l'éperon rocheux (650 m), on a une belle vue sur la partie supérieure de la vallée de l'Ermtal, dont le point le plus étroit se trouve en contrebas. En amont, on aperçoit Bad Urach-Seeburg et, au-dessus, le petit château d'Uhenfels.
Depuis les ruines, on retourne par l'ancien fossé jusqu'au chemin forestier et on continue notre balade vers la gauche. Avant que notre chemin tourne à droite et suive le bord de la pente du Grindelteich, un chemin bifurque vers la gauche vers le Schlupffels (690 m, monument naturel, accès interdit).
(5) C'était autrefois un point de vue très connu. Aujourd'hui, la vue sur la vallée de l'Ermstal est obstruée par la végétation. On reste donc sur le chemin forestier et on traverse rapidement une grande clairière.
(6) À la lisière de la forêt, on continue notre balade vers la droite et on arrive en quelques minutes à la lisière de la forêt et au pied du Blasenberg. La dernière partie de notre circuit longe maintenant le versant du Blasenberg avec ses pâturages. On a régulièrement une vue sur Bad Urach-Sirchingen et ses environs, puis plus tard sur la commune voisine de St. Johann-Upfingen.
(7) Environ 160 m après la lisière de la forêt, on quitte le sentier en pente et on retourne au village en passant entre des pâturages (D/A).