Départ : P1 Kurzentrum, Bei den Thermen, 72574 Bad Urach
Au croisement à la sortie ou à l'entrée ouest de la ville en direction de Metzingen, suivez les panneaux « Kurzentrum ». Le parking P1 Kurzentrum se trouve en face du parking pour camping-cars.
(D/A) Depuis le point de départ, le parking pour randonneurs, notre itinéraire traverse le quartier de Breitenstein jusqu'à la lisière de la forêt. En passant par l'Immanuel-Kant-Straße et l'Eichhaldestraße, les routes qui bifurquent au Felsenhau et Am Forst, on arrive à la Felsenhausträßle qui longe la lisière de la forêt. On la suit à droite en montant jusqu'à un banc.
(1) Là, on tourne à gauche dans un chemin de l'Albverein. Le chemin monte assez raide, passe devant un refuge et traverse la forêt à flanc de coteau : jusqu'au point de vue Buckleter Kapf sur l'Albrand, il faut franchir un dénivelé d'environ 280 m.
Le Buckleter Kapf (732 m) est un promontoire rocheux qui offre une belle vue sur la vallée de l'Erms avec les villages de Dettingen/Erms et Metzingen.
(2) Depuis le point de vue, on revient d'abord sur nos pas sur 200 m en suivant le chemin qu'on connaît déjà. Ensuite, on ne descend pas dans la vallée, mais on continue vers le sud-est en longeant toujours le versant. Après environ 1,4 km, un petit chemin bifurque vers la droite vers les rochers Nägelesfelsen (737 m).
(3) La vue depuis cet endroit est superbe, surtout sur les ruines de la forteresse de Hohenurach (692 m), la station thermale et la vallée de Maisental derrière.
On reprend le petit chemin pour revenir au sentier et on tourne à droite. Après environ 400 m, on reste à droite et on arrive aux Höllenlöcher, des crevasses profondes.
(4) Avec la prudence qui s'impose et de bonnes chaussures, on peut traverser la deuxième crevasse, la plus large. La traversée de la crevasse avec ses hautes parois rocheuses dans lesquelles les arbres ont littéralement enfoncé leurs racines est une expérience particulière.
Notre randonnée continue d'abord le long de l'arête jusqu'à l'éperon rocheux de l'Egis, puis descend à travers la forêt. Au croisement près du Samuelstein, on retrouve la limite de la zone bâtie.
(5) Là, on tourne à droite dans la Kolzentalsträßle, une petite route panoramique qui longe la lisière de la forêt. Après environ 600 m, elle débouche sur la Breitensteinstraße, qui nous ramène dans la vallée par le chemin qu'on a emprunté à l'aller jusqu'à notre point de départ, le parking de la station thermale de Bad Urach (D/A).