Départ : P55 Blasenberg
B 28 - Bad Urach. Continuez jusqu'au quartier de Sirchingen, puis prenez la route qui relie Sirchingen à Rietheim/Dottingen vers le sud. Peu après la sortie de Bad Urach-Sirchingen (route départementale 6700), tournez. Le parking pour randonneurs se trouve à mi-hauteur du Blasenberg.
(D/A) Les 1,2 premiers kilomètres du chemin suivent la route étroite, goudronnée et peu fréquentée Sirchingen-Rietheim/Dottingen, parallèle à la vallée plate et en contrebas de l'Auental.
Au-dessus de la vallée s'étend la large crête boisée du Beiwald. Devant nous, le Große Föhrenberg (858 m) domine la lisière de la forêt. À droite, le Guckenberg (855 m) s'élève.
(1) Après une courte marche dans la forêt, on descend sur la route vers le Grindelteich (740 m) au pied du Großer Föhrenberg (858 m). Ici, le Gründelsteig bifurque vers la gauche. C'est là que se trouve maintenant notre circuit de randonnée. Le Grindelsteig mène à travers la gorge boisée jusqu'à la vallée de l'Ermstal. Après un demi-kilomètre, on arrive à la Hügelbrunnen (705 m), où se trouve une petite source qui ne s'assèche jamais (eau non potable).
(2) Environ 100 m plus loin, on quitte le sentier Grindelsteig et on tourne à gauche sur un chemin forestier qui monte en larges virages. Il nous mène au plateau. À droite du chemin, une grande clairière s'étend bientôt devant nous. Le circuit de randonnée 20 (cascade de Sirchinger - ruines de Blankenhorn) la traverse et rejoint maintenant notre itinéraire.
(3) Encore un petit bout de chemin à travers la forêt et on est déjà au pied du Blasenberg (766 m).
À droite, on aperçoit les premières maisons de Sirchingen, qui font partie du quartier résidentiel de Stockach.
Dans un léger creux, près d'un groupe d'arbres, le circuit 20 tourne à droite. Mais on reste sur le chemin qui continue tout droit, longeant le versant nord du Blasenberg, puis rejoint la route qui relie Sirchingen à Rietheim/Dottingen.
(4) On tourne à gauche et on revient au parking de randonnée Blasenberg (D/A).