19 - Grindelteich - Blasenberg

Ce circuit nous emmène sur des chemins forestiers et agricoles bien aménagés à travers le plateau, une forêt de haute futaie et une petite vallée jusqu'aux pâturages au pied du Blasenberg.

Fiche technique

46611940
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 78 m

  • ▲
    Point haut : 765 m
  • ▼
    Point bas : 702 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : P55 Blasenberg
B 28 - Bad Urach. Continuez jusqu'au quartier de Sirchingen, puis prenez la route qui relie Sirchingen à Rietheim/Dottingen vers le sud. Peu après la sortie de Bad Urach-Sirchingen (route départementale 6700), tournez. Le parking pour randonneurs se trouve à mi-hauteur du Blasenberg.

(D/A) Les 1,2 premiers kilomètres du chemin suivent la route étroite, goudronnée et peu fréquentée Sirchingen-Rietheim/Dottingen, parallèle à la vallée plate et en contrebas de l'Auental.

Au-dessus de la vallée s'étend la large crête boisée du Beiwald. Devant nous, le Große Föhrenberg (858 m) domine la lisière de la forêt. À droite, le Guckenberg (855 m) s'élève.

(1) Après une courte marche dans la forêt, on descend sur la route vers le Grindelteich (740 m) au pied du Großer Föhrenberg (858 m). Ici, le Gründelsteig bifurque vers la gauche. C'est là que se trouve maintenant notre circuit de randonnée. Le Grindelsteig mène à travers la gorge boisée jusqu'à la vallée de l'Ermstal. Après un demi-kilomètre, on arrive à la Hügelbrunnen (705 m), où se trouve une petite source qui ne s'assèche jamais (eau non potable).

(2) Environ 100 m plus loin, on quitte le sentier Grindelsteig et on tourne à gauche sur un chemin forestier qui monte en larges virages. Il nous mène au plateau. À droite du chemin, une grande clairière s'étend bientôt devant nous. Le circuit de randonnée 20 (cascade de Sirchinger - ruines de Blankenhorn) la traverse et rejoint maintenant notre itinéraire.

(3) Encore un petit bout de chemin à travers la forêt et on est déjà au pied du Blasenberg (766 m).
À droite, on aperçoit les premières maisons de Sirchingen, qui font partie du quartier résidentiel de Stockach.

Dans un léger creux, près d'un groupe d'arbres, le circuit 20 tourne à droite. Mais on reste sur le chemin qui continue tout droit, longeant le versant nord du Blasenberg, puis rejoint la route qui relie Sirchingen à Rietheim/Dottingen.

(4) On tourne à gauche et on revient au parking de randonnée Blasenberg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 733 m - Parking pour randonneurs Blasenberg
  2. 1 : km 1.4 - alt. 765 m - Grindelteich
  3. 2 : km 2.05 - alt. 712 m - Quittez le chemin forestier, Grindelsteig
  4. 3 : km 3.08 - alt. 708 m - Au pied du Blasenberg
  5. 4 : km 3.76 - alt. 724 m - Route de liaison Sirchingen-Rietheim/Dottingen
  6. D/A : km 4.08 - alt. 733 m - Parking pour randonneurs Blasenberg

Informations pratiques

Accès
P55 Blasenberg
B 28 - Bad Urach. Continuez jusqu'au quartier de Sirchingen, puis prenez la route qui relie Sirchingen à Rietheim/Dottingen vers le sud. Peu après la sortie de Bad Urach-Sirchingen (route départementale 6700), tournez. Le parking pour randonneurs se trouve à mi-hauteur du Blasenberg.

Équipement
Des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un bon pied sont recommandés pour cette excursion.

Consignes
Nos circuits ne sont pas des sentiers de promenade, mais des sentiers de randonnée. On recommande des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un pied sûr pour toutes les randonnées. Surtout après et pendant les pluies, ainsi que pendant les mois d'hiver, la roche calcaire et le sol peuvent être très glissants, en particulier dans les zones en pente. On attire également votre attention sur les dangers naturels présents dans la forêt. On vous demande d'être prudent.

En cas d'urgence, compose toujours le 112. Si nécessaire, précise que les personnes accidentées se trouvent dans une zone inaccessible afin que les secours en montagne de Bad Urach soient informés et qu'il n'y ait pas de perte de temps inutile lors du sauvetage.

Sur les poteaux des panneaux indicateurs, tu trouveras une plaque avec le numéro exact de l'emplacement. Ce numéro est connu du centre de coordination. En cas d'urgence, une aide rapide est ainsi garantie.

A proximité

L'ancienne ville résidentielle de Bad Urach est située au cœur de la réserve de biosphère UNESCO du Jura souabe. Une nature magnifique, un air pur et une ville pittoresque aux maisons à colombages vous garantissent des vacances reposantes, où vous pourrez respirer profondément et vous détendre.

Conseil de l'auteur
Découvrez aussi nos 5 sentiers de randonnée premium Grafensteige : Wasserfallsteig, Hohenurachsteig, Hochbergsteig, Hohenwittlingensteig ou Seeburgsteig. Tous les sentiers de randonnée premium sont adaptés aux randonneurs sportifs et sûrs d'eux et vous mènent aux plus beaux endroits...

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.