Départ : P50 terrain de sport de Sirchingen, 72574 Bad Urach
B 28 Bad Urach. Continuez en direction de Münsingen jusqu'au feu tricolore. Tournez à droite dans la Sirchinger Steige et suivez-la jusqu'à Sirchingen. Juste avant le panneau indiquant l'entrée dans la localité, un chemin de terre part vers la droite et mène au parking pour randonneurs.
(D/A) Notre itinéraire de randonnée commence par un large chemin forestier qui longe le parking vers l'est. Après un virage à gauche, un petit sentier de randonnée part sur la gauche. Ce chemin nous mène jusqu'à la corniche, où le plateau se termine et descend vers la vallée.
(1) Après à peine un quart d'heure, on arrive au Schorrenfels (711 m, monument naturel protégé).
La vue sur la vallée de l'Ermstal et sur la couronne rocheuse en face est magnifique. À gauche, à mi-hauteur de la crête, on aperçoit la « maison sur l'Alb » (centre régional d'éducation politique du Bade-Wurtemberg). Au-dessus de la vieille ville de Bad Urach se dresse l'Eichhalde. En face se trouvent les rochers du Hartberg. À droite, on aperçoit les Hohen Felsen (651 m) sur le Mockenrain, au-dessus de la vallée encaissée de la Föhrental.
Au coin de la montagne, sur une falaise abrupte, se dressent les ruines de Hohenwittlingen (677 m) et derrière, on aperçoit le quartier Wittlingen de Bad Urach. La paroi rocheuse de la Schorrenwand abrite plusieurs grottes et puits, mais il est déconseillé de les visiter pour des raisons de sécurité.
On continue notre randonnée le long du sommet rocheux. Après une clôture, un petit chemin part vers la gauche. Mais on continue tout droit sur le sentier qui longe la lisière de la forêt dense de hêtres. Après environ 700 m depuis le Schorrenfels, le sentier descend en pente raide.
(2) Avant de commencer la descente, on tourne à gauche. Après quelques mètres, on change encore de direction et on tourne à gauche sur un chemin herbeux entre la forêt de hêtres et la plantation d'épicéas, qui se transforme en un chemin de terre caillouteux. En montant légèrement, on arrive à la lisière de la forêt et on traverse le champ, le Schorrenbuckel.
(3) Là, notre chemin débouche sur une petite route goudronnée où on tourne à droite. Notre parcours offre maintenant une nouvelle vue surprenante sur le plateau.
Des collines en pente douce, des creux plats et des vallées sèches s'alignent les uns après les autres. Avec l'alternance harmonieuse des champs et des bois, ces formes douces caractérisent le paysage.
(4) Après environ un kilomètre, on arrive à un croisement en étoile et on prend directement la route qui part vers la gauche en direction de Sirchingen.
(5) À la fin de la descente, on arrive sur la route principale et on tourne à gauche pour la suivre sur une centaine de mètres. Après le panneau indiquant la sortie du village, on arrive à notre point de départ et d'arrivée, le parking de randonnée Schorrenfels (D/A).