Départ : P40 Seeburg, Gruorner Str. (en face de l'administration locale de Seeburg), 72574 Bad Urach
B28 - Bad Urach. Continuez sur la B 465 en direction de Münsingen. Continuez sur cette route pendant environ 8 km jusqu'à Seeburg. Quittez la B 465 à hauteur de l'auberge Lamm et tournez à gauche dans la Gruoner Straße. Le parking de randonnée Seeburg Ortsmitte se trouve dans cette rue, en face de la mairie.
(D/A) On commence notre balade sur la rue Trailfinger Weg, à gauche de la mairie. Après le pont en tuf calcaire qui enjambe l'Erms, on tourne à droite. On est toujours sur la Trailfinger Weg, bordée à gauche de vieilles fermettes construites en tuf calcaire.
On passe devant le club sportif de Seeburg et on arrive dans la vallée Mühltal, qui tire son nom des moulins qui s'y trouvaient autrefois. En continuant notre chemin dans la vallée étroite et ombragée, on aperçoit régulièrement sur notre gauche les vestiges de l'ancien canal du moulin.
(1) On arrive à la source de l'Erms, un étang artificiel. En face, c'est le début du sentier des ânes. Il monte raide jusqu'au plateau. Son nom rappelle qu'autrefois, le grain était transporté à dos d'âne ou de mulet jusqu'aux moulins de la vallée.
Après l'étang de source de l'Erms commence la gorge de Trailfinger. La vallée est maintenant si étroite qu'il n'y a parfois que juste assez de place pour le chemin et un canal d'eau entre les parois rocheuses qui s'élèvent depuis le fond de la vallée (monument naturel).
Bientôt, les parois rocheuses s'éloignent à nouveau. La vallée s'élargit et les pentes boisées s'aplanissent progressivement. À la lisière de la forêt, sur la gauche, se trouve une aire de repos avec un panneau de randonnée.
(2) Avant cette aire de repos, on tourne à gauche. On traverse une vallée latérale et on monte dans la forêt sur un chemin large mais non goudronné. Celui-ci débouche à la lisière de la forêt sur un sentier en gravier que l'on suit vers la droite sur environ dix mètres.
(3) On quitte ensuite le chemin vers la gauche. On continue à monter, d'abord à l'ombre des arbres et des broussailles, puis sur un chemin à travers les prés et enfin sur une route forestière, jusqu'à la route qui relie Münsingen et le domaine Uhenfels.
(4) On tourne à gauche dans celle-ci. On est arrivé sur le plateau. Après un petit bout de forêt, la route descend et on a une belle vue. Après ce bout de chemin panoramique, on arrive au domaine Hofgut Uhenfels (684 m).
(5) Notre chemin passe par les bâtiments du domaine : à droite, il y a la longue étable, à gauche, l'ancienne maison du gérant. Derrière la fontaine de la cour (1865), on remarque l'ancienne maison de maître de style classique.
Derrière les bâtiments, la route résidentielle continue en descendant en formant un large virage vers l'Albtrauf boisé, puis vers la vallée jusqu'à Seeburg, où notre balade a commencé (D/A).