Départ : P63 Sportplatz Wittlingen, Am Hockenloch, 72574 Bad Urach
Prends la B28 en direction de Bad Urach jusqu'au quartier Wittlingen, puis continue jusqu'à la Zehntplatz au centre du village. Suis les panneaux indiquant l'accès au parking de randonnée Sportplatz.
(D/A) Avant de nous enfoncer dans la forêt, profitons de la vue depuis le parking : en contrebas, dans un cratère volcanique, se trouve le quartier Wittlingen (689 m) de Bad Urach. Derrière, s'élèvent les champs de Wittlingen. Le mât d'antenne à Mäuerlen (762 m) est un vrai point de repère. À droite, on voit le quartier Hengen de Bad Urach, et derrière, le point culminant du Mittlere Alb, le Römerstein (874 m) avec sa tour panoramique. On aperçoit aussi la vallée encaissée et rocheuse de l'Ermtal et, au-dessus, le Galgenberg (827 m) d'Urach.
Un petit chemin à travers les prés derrière le parking nous mène à un chemin forestier à l'orée de la forêt, où on tourne à gauche.
(1) Après quelques mètres, il change de direction et s'enfonce dans la forêt de Hockenloch. Nous marchons maintenant sur un chemin droit et légèrement en pente à travers la forêt haute sur plus de 700 m.
(2) Au croisement, on tourne à droite et on continue sur un large chemin entre deux zones forestières jusqu'au Kaisereiche.
(3) Elle est au centre d'un carrefour. On prend le chemin à gauche, longe la parcelle forestière Scheuerlen et arrive rapidement à une clairière.
À droite de notre chemin, il y a une cabane forestière avec un auvent. Devant, il y a deux séquoias. Tout à coup, le large chemin de gravier mène à la vallée Katzental. Le tracé sinueux, bien adapté à la topographie, montre que cette route forestière ne servait pas seulement à l'exploitation forestière : c'était l'une des voies de communication entre la vallée Ermstal et le plateau.
Le long d'un ruisseau, on traverse la courte gorge en direction de la vallée de l'Ermstal. Soudain, des parois rocheuses rétrécissent la vallée. Une fois passé ce rétrécissement, on se retrouve sur le versant au-dessus de la vallée de l'Ermstal.
(4) Là, on tourne à droite sur le chemin forestier balisé. Sous une paroi rocheuse, on traverse le ruisseau qui vient de la vallée de Katzental. Le sentier étroit monte à flanc de coteau au-dessus de la vallée d'Ermtal.
(5) Après avoir passé le Rabenfels (monument naturel), on arrive à un petit chemin qui part vers la gauche. Il descend vers le Baldeckfels.
(6) Après avoir passé un piton rocheux, on arrive au rocher principal (monument naturel) où se trouvait autrefois le château des seigneurs de Baldeck, fidèles vassaux des comtes de Wurtemberg.
La vallée de l'Erms en contrebas est juste assez large pour accueillir la rivière, le sentier vert et la route nationale.
Même les connaisseurs ne peuvent voir que quelques traces du château de Baldeck. Pour le retour, on évite le sentier escarpé sur l'éperon rocheux et on prend le chemin plus facile qui rejoint le sentier à flanc de coteau. On continue notre balade vers la gauche. Après environ 150 m, on tourne à droite sur un sentier qui monte.
Sur la crête, on arrive sur un plateau. Un chemin forestier plat nous mène plus loin dans la forêt de Hockenloch.
(7) Puis, un large chemin forestier bifurque vers la droite en direction du Kaisereiche.
(3) À l'embranchement près du chêne, on tourne à gauche et on arrive un demi-kilomètre plus loin à la lisière de la forêt (1). À travers les vergers de Wittlinger, on tourne à droite dans la route d'accès au terrain de sport avec parking et on termine notre balade (D/A).