Départ : P62 Wittlingen, Fischburgstraße, 72574 Bad Urach
B 28 Bad Urach. Continuez en direction de Münsingen (B465). Environ 700 m après la sortie du village, tournez à gauche dans la rue menant à Wittlingen. Traversez le village en direction de Hengen jusqu'à la sortie du village, puis tournez à droite.
(D/A) Dès le début de notre circuit, le panneau de randonnée nous offre une vue imprenable sur les prairies, les champs et les forêts qui entourent Bad Urach-Wittlingen. Sur le versant opposé, des vergers s'étendent jusqu'à la lisière de la forêt de Hockenloch. C'est là que se trouve le terrain de sport. À gauche, la route mène à Bad Urach-Seeburg dans la vallée de l'Ermtal. Plus loin encore à gauche, on aperçoit la Kitzenmahd, aujourd'hui boisée, et derrière elle les hauteurs de l'ancien terrain d'entraînement militaire de Münsingen.
Sur la Fischburgstraße, on marche d'abord en direction de Bad Urach-Wittlingen, puis on tourne à droite dans la rue Am Zimmerplatz qui nous mène à la Hengener Straße.
(1) On tourne à gauche dans cette rue. En face, un chemin agricole bifurque en diagonale vers la droite et monte entre deux grandes granges à travers le Gewand Mäuerlen. On aperçoit bientôt sur la gauche un grand mât d'antenne qu'on contournera largement au cours de notre balade. Sur le point culminant du Mäuerlen (762 m), un banc offre une vue panoramique imprenable sur l'Uracher Alb et les trois quartiers de Bad Urach : Hengen, Sirchingen et Wittlingen. À droite du chemin, on aperçoit Hengen.
Derrière, le plus haut sommet du Mittlere Alb, le Römerstein avec sa tour (874 m), délimite le paysage légèrement vallonné. À droite de Hengen se trouvent le Linsenberg (754 m) et ensuite, entre les districts forestiers de Leimgrube et Kitzenmahd, la vallée de Bittental. Au-dessus de la forêt, on aperçoit le terrain de l'ancien terrain d'entraînement militaire de Münsingen, qui culmine à près de 800 m. À gauche, vers l'ouest, une nouvelle vue s'ouvre. À gauche du mât d'antenne, sur le plateau au-dessus de la vallée de l'Ern, on aperçoit le quartier de Sirchingen de Bad Urach dans toute son étendue et, plus à gauche encore, la zone non boisée du Blasenberg (776 m). À droite du mât d'antenne, au-dessus de la forêt de Bickelhausen, se trouvent les pâturages du St. Johanner Fohlenhof. Plus à droite, le Galgenberg boisé d'Urach (827 m) avec le Gelber Fels (733 m) et le Sonnenfels (777 m). Devant nous, au-dessus de la forêt, se trouve le village de Hülben (713 m).
En continuant notre balade, on voit devant nous l'Erlach (778 m) avec le réservoir surélevé qui alimente Bad Urach-Hengen en eau.
(2) On continue tout droit et on tourne à gauche au croisement, au niveau du château d'eau. Au-dessus de la forêt, on aperçoit les ruines de la forteresse de Hohenurach (692 m).
(3) On se dirige vers la forêt et, quelques mètres après l'entrée, on tourne encore à gauche. Entre de grands hêtres, sur un chemin forestier ombragé, notre balade nous ramène dans les champs.
(4) On arrive bientôt à un croisement qu'on traverse. On marche maintenant au-dessus du cratère volcanique Winkelstein. À la sortie de Bad Urach-Wittlingen, on descend une pente raide vers la petite ville et on tourne à gauche dans la Fischburgstraße.
(5) Après le cimetière, la Fischburgstraße nous ramène à la zone industrielle et donc au point de départ de notre balade (D/A).