Pays de l'Herbasse - Les collines de sable

Une randonnée Saint-Donat-sur-l'Herbasse créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : mardi 10 juillet 2018

Très beau parcours sur le secteur de l’Herbasse avec un changement radical de décor : sableux et une végétation plus méditerranéenne.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26260)

Parking au niveau du Pont de Chabran.
Balisage VTT n°12.

(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin large en gravier. Passer Les Bâties et à l'intersection suivante, prendre le chemin à gauche pour rejoindre Balayer.

(1) Continuer tout droit et suivre direction Combe du Frêne.

(2) À Combe du Frêne, tourner à gauche et prendre la descente très ludique qui conduit à Combe Oternaud . Suivre la direction Bois de Sizay.

(3) Au Bois de Sizay, virer à droite, traverser la route prudence et prendre le sentier en face qui remonte, un peu physique, mais très ludique. Suivre les directions Combe de Sizay, le Nordmann puis Gros Chêne.

(4) À Gros Chêne, tourner à droite. À Champ Guinot, prendre le passage en face, une montée assez dure techniquement et physiquement. En haut, halte possible pour découvrir «les milles et une cornes».

(5)Virer à gauche sur la D584, passer les Champs des Côtes et continuer jusqu'à Mont Froid.

(6) Prendre le chemin à gauche qui conduit à Ratières.

(7) À Ratières, prendre la route à droite en direction de Saint-Avit, puis le chemin à gauche qui descend.

(8)Tourner à gauche sur la D53 _prudence__ pendant 900m et virer deux fois à droite jusqu'à Claveyson.

(9) Continuer à gauche sur ce chemin large, qui devient un peu sableux en fonction de la période, pendant environ 2km jusqu’à la route.

(10) Prendre le sentier à gauche qui monte dans le bois et continuer jusqu’à Saint-Andéol.

(11) Au niveau du prieuré, prendre le chemin qui descend à droite. En bas, prendre le chemin en sable qui remonte à la D53.

(12) La prendre à droite prudenceet la quitter rapidement sur un sentier à droite. Rejoindre la route D53 et la suivre à droite sur 150m prudence.

(13) Tourner à gauche puis à droite sur un chemin qui remonte. La première partie est un peu raide dans le bois puis redescend sur un champ de fruitiers. Poursuivre jusqu’à une intersection avec une route D53.

(14) Tourner à gauche sur la route, prudence et prendre le chemin qui descend à gauche. Passer les Fauries et tourner à gauche pour rejoindre la D584 à Bramaret.

(15) La suivre à droite puis tourner à gauche et à droite dans l'Allée du Haut Ponant. En bas, déboucher sur la route principale qui vous conduit au Pont de Chabran en partant à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Parking Pont de Chabran
14 : km 26.41 - alt. 253m - D53 à gauche
15 : km 29.89 - alt. 277m - D584 à droite
D/A : km 31.55 - alt. 220m - Parking Pont de Chabran

Partir avec la carte IGN référencée dans ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office Ardèche Hermitage Tourisme : 04 75 08 10 23

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034E, 3035SB, 3135SB.

Le long du Rhône et de l'Isère par la Via Rhôna
Distance 35.2km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-lès-Valence - 26 - Drôme

Balade en VTT entre Bourg-les-Valence, Tain-l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône, par des pistes cyclables ou des larges chemins au bord de l'eau.

Distance 11.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Beau parcours avec un peu de dénivelé sur la première partie et quelques poussages. Belle vue sur la vallée du Rhône. Passage au Col de la Sambie, aux villages de Barbières et de Rochefort-Samson pour revenir tranquillement au camping de la Combe d’Oyans.
Possibilité de prolonger avec les boucles 15 et 16 (Rouge et Noire) depuis Barbières.

Distance 16.69km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Cette boucle s'adresse à un public d'initiés souhaitant se faire plaisir sur un parcours pur VTT, alternant chemins, singles et sous-bois. Le long chemin en sous-bois après Lens-Lestang est un vrai bonheur les jours d'été, pour prendre un peu de fraîcheur. La descente sur Hauterives ravira les amoureux de singles.

Distance 44.56km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -710m Durée 5h Très difficile Très difficile

Ce parcours est reservé aux sportifs : physique, avec de la longueur et du dénivelé. Pourtant la diversité des chemins ravira les amateurs de VTT, avec en prime une belle vue sur la vallée de la Galaure !

Distance 46.61km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Un très beau parcours avec une belle vue sur la vallée de la Galaure, le Pilat, l’Ardèche et le Vercors. De nombreux passages en sous-bois, les chemins sont relativement faciles techniquement.

Distance 8.69km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h30 Facile Facile

Au départ de cette boucle, les amoureux de singles se feront plaisir avec ce petit sentier très ludique et rapide le long de la Galaure. La montée un peu raide, le long d'un champ, vous conduira au point culminant du parcours d'où vous profiterez d'une superbe vue sur la vallée de la Galaure. La descente sur Hauterives, dans les bois, vous donnera des frissons !

Distance 17.06km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Cette randonnée VTT débute par une montée assez longue et sportive. Un effort largement récompensé par un magnifique panorama sur le Vercors. La deuxième partie est beaucoup plus roulante à proximité de la rivière. À noter, le passage devant le Château de Charmes-sur-l'Herbasse qui domine le village.

Distance 12.5km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -223m Durée 2h Moyenne Moyenne

Un itinéraire court qui permet de découvrir les principaux types de sentiers rencontrés dans la Drôme des Collines : sable, cailloux, sous-bois, combes... Les deux principales montées sont relativement raides et permettent d'accéder à de jolis points de vue.

Distance 18.98km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albon - 26 - Drôme

Ce magnifique parcours, entre vergers et sous-bois, vous fera découvrir les alentours d'Albon. Le long chemin en crête débouchant sur la Tour d'Albon, vous permettra de profiter du splendide panorama sur la Vallée du Rhône avec une vue sur les contreforts de l'Ardèche, du Pilat et du Vercors. La dernière descente vous ravira à coup sûr !

Distance 26.45km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -872m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Ponsas - 26 - Drôme

Ce très beau parcours permet d'évoluer sur un terrain très différent des autres parcours du site VTT de la Drôme des Collines. La végétation et la nature du sol, entre racines et pierres, sont proches de ceux trouvés en Ardèche. Ce parcours physique et technique propose de belles vues sur la vallée du Rhône et l’Ardèche.