Pays de Grignan - Les truffières et les vignobles

Ce circuit vous permet de découvrir la cité médiévale par la Porte Anguille, flanquée de deux tours. Il vous emmène ensuite sur les contreforts de Taulignan, découvrir une ancienne voie romaine. Plus loin, le Domaine Bramarel, se trouve au cœur de la principale région productrice française de truffes. Vous rejoindrez le Chemin de la Soie en passant devant la fabrique brûlée, ancien atelier de forge. L'itinéraire se termine sur le plateau des Blaches et ses fameux vignobles AOC des Côtes du Rhône

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°1214179
Une randonnée Taulignan créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : mercredi 10 avril 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 22.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 214m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 214m
Point haut Point haut : 348m
Point bas Point bas : 210m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Taulignan (26770)
Départ Départ : N 44.441589° / E 4.977567°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3039ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la salle des fêtes de Taulignan.

Balisage VTT n°11.

(D/A) Depuis la salle des fêtes, prendre à gauche, traverser la cité médiévale en suivant le balisage n°11. Suivre une ancienne voie romaine.

(1) Prendre le large chemin à gauche, continuer sur ces anciennes dalles. Longer des chênes truffiers et vignobles pour atteindre une petite route. Traverser en face sur un chemin chaotique pour rejoindre la D809.

(2) Traverser la route. Attention voitures ! Prendre le sentier en face sur la gauche, puis rejoindre un sentier monotrace ludique qui mène à un chemin longeant des lavandes. Atteindre Les Bories.

(3) Suivre à droite la route. Plus loin, descendre le chemin à gauche jusqu'à la route D24.

(4) Traverser. Attention voitures ! et partir à droite. Tourner à gauche, suivre un beau chemin sur la droite dans les chênes verts, légèrement technique par endroit.

(5) Déboucher sur la route D14 Attention voitures ! Traverser et continuer tout droit en montée.

(6) À droite, prendre le large chemin longeant des vignes, ensuite tourner à gauche pour descendre aux ruines de "l’Estang". Prendre la montée raide en sous-bois et continuer par une petite route jusqu’au "Domaine Bramarel". Tourner à gauche sur le chemin longeant des chênes truffiers.

(7) S'engager à droite sur une petite route en descente. Atteindre une bifurcation.

(8) Tourner à droite pour s'engager sur le Chemin de la Soie. Passer devant la Fabrique Brûlée et les anciennes usines de la soie. Plus loin, monter à gauche vers la D167.

(9) Traverser la route, Attention voitures ! pour atteindre un chemin dans les vignes.

(10) Traverser la route pour prendre le chemin en face. Le sentier descend. Vue sur le Mont-Ventoux. Suivre à gauche la route menant au Monastère "La Clarté Notre-Dame".

(11) En face, suivre sur 2 kilomètres le chemin à travers les vignobles.

(12) Tourner à gauche avant le hangar et continuer sur le chemin à travers les vignes. Point de vue sur le clocher de Taulignan. Prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la D167 à Taulignan. Avancer et aller à gauche pour revenir à la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 262m - Salle des fêtes de Taulignan
1 : km 2.81 - alt. 331m - Intersection de chemins
2 : km 4.71 - alt. 312m - Traversée la D809
3 : km 5.81 - alt. 290m - Les Bories
4 : km 6.61 - alt. 271m - Traversée de la D24
5 : km 8.18 - alt. 238m - Traversée de la D14
6 : km 8.72 - alt. 249m - Intersection routes et chemin
7 : km 11.97 - alt. 228m - Intersection de routes
8 : km 14.35 - alt. 241m - Intersection de routes
9 : km 15.5 - alt. 264m - Traversée de la D167
10 : km 16.03 - alt. 286m - Traversée de route
11 : km 17.68 - alt. 269m - Intersection route d'accès au Monastère et chemin
12 : km 19.61 - alt. 295m - Intersection de chemin
D/A : km 22.28 - alt. 262m - Salle des fêtes de Taulignan

Informations pratiques

Partir avec la carte IGN référencée sur ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112
Renseignements à l’Office de Tourisme Pays de Grignan - Enclave des Papes : 04 75 46 56 75 (Grignan) et 04 90 35 04 71 (Valréas) / info@tourisme-paysdegrignan.com
Office de Tourisme du Pays de Grignan
Office de Tourisme de Valréas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3039ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 11:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable - beau départ dans le vieux village de Taulignan. Belles vues par la suite- globalement assez ombragée - réalisé en période de canicule (36 - 38°C) sans difficultés particulières - Merci pour ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.19km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous fera découvrir le Chemin de la Soie de Taulignan, avec son ancien moulin et ses deux usines réhabilitées. Vous poursuivrez votre périple entre lavandes, vignobles et cabanons en pierre, en passant tout près du Monastère La Clarté Notre-Dame des Dominicaines. La dernière partie vous conduira sur le Chemin des Invasions, où vous apercevrez par un petit détour, le très bel endroit de la Chapelle Saint-Marcel. Vous finirez par les ruelles du village médiéval de Taulignan.

Distance 43.62km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -994m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmène découvrir les vignobles AOC des Côtes du Rhône, ainsi que le Monastère La Clarté Notre-Dame, la Chapelle Saint-Marcel, le chemin des Invasions et une incursion dans le village médiéval de Taulignan. Ensuite, les difficultés s’enchainent avec les ravins, les passages techniques et les monotraces en sous-bois. Puis, vous profiterez d’un beau panorama et d’un splendide single en balcon jusqu’au col de la Croix, où vous descendrez le ravin de Charroux et sa mythique fontaine.

Distance 8.92km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit au départ de Grignan vous emmènera, sur des petites routes et des chemins pittoresques, visiter le Hameau de la Grande Tuilière et le domaine viticole renommé du Domaine de Montine. Vous passerez ensuite par un chemin au milieu des vignes, avec en prime, un beau panorama sur le non moins célèbre Château de Grignan. De là, un sentier ludique vous ramènera en direction du village, puis vous emprunterez les allées herbeuses pour rejoindre l’arrivée de votre randonnée VTT.

Distance 19.15km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit de niveau facile vous emmène à la découverte du Sud de Grignan, avec ses chênes truffiers et ses champs de lavandes. Vous passerez à la Chapelle Saint-Barthélémy, au village de Chamaret et sa fameuse tour perchée. Vous emprunterez un sentier pittoresque pour longer la rivière du Lez. Au retour, vous passerez à la fameuse Grotte de Rochecourbière et apercevrez «la table d’époque» de Mme de Sévigné.

Distance 27.93km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -170m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit sans difficulté, vous emmène à la découverte de l’Enclave des Papes, où vous croiserez des champs de lavandes, des vignobles et pourrez visiter le village de Grillon. Des chemins ludiques vous emmèneront en vue de Valréas, puis vous rejoindrez le bord du Lez où vous traverserez un gué. Si la rivière est en crue, un itinéraire bis est possible. Vous rejoindrez Grignan par les vignobles, avec vue sur le château !

Distance 32.02km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -434m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera au Nord de Grignan, en passant par le hameau de Bayonne. Après un chemin parfois technique vous apercevrez les éoliennes d'Aleyrac et son ancien Prieuré. À l’intérieur, une source miraculeuse vous attend ! Par un chemin très sauvage, d'où vous aurez un point de vue formidable, vous redescendrez jusqu’au pittoresque village de Salles-sous-Bois et rejoindrez Grignan par La Grande Tuilière et le domaine viticole de Montine.

Distance 42.36km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -755m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera tout d’abord au hameau de Bayonne, puis à l’Abbaye d’Aiguebelle. Un single vous conduira au pied du parc des éoliennes où une rude montée vous attend. Plus loin, vous découvrirez la Chapelle Saint-Michel à Roussas et son château. Vous passerez près de Valaurie, pour rejoindre Réauville, à travers un bois de pins et de beaux sentiers. Vous continuerez à serpenter à travers de magnifiques paysages pour rejoindre Grignan, avec une vue sur le château avant l’arrivée.

Distance 30.94km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera sur le plateau et sur les sentiers des bois du Rouvergue, à la découverte des bories. Ces cabanes en pierre sèche se lovent dans les vieilles truffières et les maquis de genévriers, tout au long du circuit, principalement dans le Rouvergue. Elles servaient d’abris temporaires, de bergeries, de resserres à outils, de granges ou de greniers. Patrimoine fragile, elles sont menacées de disparition. À force de ne plus être utilisées, donc entretenues, les bories s’écroulent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.