Pays de Grignan - Des vignes et des cabanons

Une randonnée Grignan créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Ce circuit au départ de Grignan vous emmènera, sur des petites routes et des chemins pittoresques, visiter le Hameau de la Grande Tuilière et le domaine viticole renommé du Domaine de Montine. Vous passerez ensuite par un chemin au milieu des vignes, avec en prime, un beau panorama sur le non moins célèbre Château de Grignan. De là, un sentier ludique vous ramènera en direction du village, puis vous emprunterez les allées herbeuses pour rejoindre l’arrivée de votre randonnée VTT.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Grignan (26230)
Départ Départ : N 44.419399° / E 4.905382°

Départ de la Salle des Fêtes (Espace Sévigné) de Grignan.

Balisage VTT n°1.

(D/A) Rejoindre vers le Nord la Rue du Grand Faubourg (D4) et la suivre à gauche. Au carrefour, continuer à gauche en passant devant la fontaine.

(1) Juste après l'entrée de la Maison de Pays, s’engager à gauche, Rue de la Salle Verte et descendre une petite route qui longe un parking à main droite. Remonter tout droit, passage raide sur 100m et continuer à monter dans les maisons pour atteindre un chemin.

(2) Continuer tout droit jusqu’à une route (D14).

(3) Tourner à gauche, puis 200m environ plus loin à droite sur une petite route pittoresque.

(4) Tourner à droite sur un chemin au profil descendant, ombragé, bordé de belles maisons, puis s’élevant par la suite ; de là, rejoindre une route.

(5) Poursuivre à gauche, puis rejoindre plus loin «La Grande Tuilière» à droite, traverser le hameau.

(6) À la patte d'oie, emprunter à droite un chemin jusqu’au «Figuier». Au carrefour de quatre chemins, continuer en face, passer un virage à 90° puis bifurquer à droite sur un chemin qui s’élève pour rejoindre des vignes, avec un beau panorama sur le Château de Grignan. Rejoindre le prochain croisement.

(7) Bifurquer à droite sur le chemin pour atteindre une route au hameau du Mas. Tourner à gauche pour prendre en face un sentier ludique en sous-bois, suivre une descente étroite et pentue pour rejoindre la D541.

(8) Continuer tout droit. Au grand carrefour, laisser la D541 et continuer en face. Passer devant le Centre des Finances Publiques et la crèche «Les Bouts de Choux», puis remonter aux Remparts. Prendre à gauche le Cours d'Adhémar en descente. Au bout, virer à droite juste avant la route, rejoindre l'Allée du 11 Novembre, passer devant l’église et le cimetière et atteindre l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Espace Sévigné
7 : km 6.15 - alt. 206m - Intersection 3 chemins
8 : km 7.32 - alt. 193m - D541
D/A : km 8.92 - alt. 191m - Espace Sévigné

Partir avec la carte IGN référencée sur ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112
Renseignements à l’Office de Tourisme Pays de Grignan - Enclave des Papes : 04 75 46 56 75 (Grignan) et 04 90 35 04 71 (Valréas) / info@tourisme-paysdegrignan.com /
Office de Tourisme du Pays de Grignan
Office de Tourisme de Valréas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET.

le lundi 24 décembre 2018 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Petite rando très reposante

le dimanche 19 août 2018 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Rando combinée avec Rochecourbière - Rando plaisante et ombragée sauf sur la fin - Agréable même en période de canicule.

Distance 19.15km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit de niveau facile vous emmène à la découverte du Sud de Grignan, avec ses chênes truffiers et ses champs de lavandes. Vous passerez à la Chapelle Saint-Barthélémy, au village de Chamaret et sa fameuse tour perchée. Vous emprunterez un sentier pittoresque pour longer la rivière du Lez. Au retour, vous passerez à la fameuse Grotte de Rochecourbière et apercevrez «la table d’époque» de Mme de Sévigné.

Distance 27.93km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -170m Durée 3h Moyenne Moyenne

Ce circuit sans difficulté, vous emmène à la découverte de l’Enclave des Papes, où vous croiserez des champs de lavandes, des vignobles et pourrez visiter le village de Grillon. Des chemins ludiques vous emmèneront en vue de Valréas, puis vous rejoindrez le bord du Lez où vous traverserez un gué. Si la rivière est en crue, un itinéraire bis est possible. Vous rejoindrez Grignan par les vignobles, avec vue sur le château !

Distance 32.02km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -434m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera au Nord de Grignan, en passant par le hameau de Bayonne. Après un chemin parfois technique vous apercevrez les éoliennes d'Aleyrac et son ancien Prieuré. À l’intérieur, une source miraculeuse vous attend ! Par un chemin très sauvage, d'où vous aurez un point de vue formidable, vous redescendrez jusqu’au pittoresque village de Salles-sous-Bois et rejoindrez Grignan par La Grande Tuilière et le domaine viticole de Montine.

Distance 42.36km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -755m Durée 4h Très difficile Très difficile

Ce circuit vous emmènera tout d’abord au hameau de Bayonne, puis à l’Abbaye d’Aiguebelle. Un single vous conduira au pied du parc des éoliennes où une rude montée vous attend. Plus loin, vous découvrirez la Chapelle Saint-Michel à Roussas et son château. Vous passerez près de Valaurie, pour rejoindre Réauville, à travers un bois de pins et de beaux sentiers. Vous continuerez à serpenter à travers de magnifiques paysages pour rejoindre Grignan, avec une vue sur le château avant l’arrivée.

Distance 30.94km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera sur le plateau et sur les sentiers des bois du Rouvergue, à la découverte des bories. Ces cabanes en pierre sèche se lovent dans les vieilles truffières et les maquis de genévriers, tout au long du circuit, principalement dans le Rouvergue. Elles servaient d’abris temporaires, de bergeries, de resserres à outils, de granges ou de greniers. Patrimoine fragile, elles sont menacées de disparition. À force de ne plus être utilisées, donc entretenues, les bories s’écroulent.

Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chamaret - 26 - Drôme

Ce circuit de niveau très facile, vous fera d’abord découvrir le village et la Tour de Chamaret, puis les plateaux maraîchers des Paluds et des Marsenches. À une bifurcation, vous apercevrez la très belle croix en pierre des Vicaires, pour ensuite découvrir la fabuleuse Grotte de Rochecourbière et la table en pierre de Madame de Sévigné. De beaux chemins à travers chênes truffiers et lavande, vous ramèneront à Chamaret, tout en passant devant la merveilleuse Chapelle Saint-Barthélémy.

Distance 21.49km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Entre murs de pierres et champs de lavande pour commencer, vous emprunterez par la suite un sentier au bord du Lez, pour rejoindre Le Calvaire, où débutera l’ancienne Voie Romaine. Vous rejoindrez Colonzelle, puis Chamaret par la Chapelle Saint-Barthélémy. La suite vous emmènera dans les ruelles du village. Vous rejoindrez la croix en pierre des Vicaires et longerez des chênes truffiers jusqu’à la Grotte de Rochecourbière, avant de rejoindre le point de départ.

Distance 22.28km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous permet de découvrir la cité médiévale par la Porte Anguille, flanquée de deux tours. Il vous emmène ensuite sur les contreforts de Taulignan, découvrir une ancienne voie romaine. Plus loin, le Domaine Bramarel, se trouve au cœur de la principale région productrice française de truffes. Vous rejoindrez le Chemin de la Soie en passant devant la fabrique brûlée, ancien atelier de forge. L'itinéraire se termine sur le plateau des Blaches et ses fameux vignobles AOC des Côtes du Rhône