Départ : P1 Kurzentrum
À l'intersection à la sortie ou à l'entrée ouest de Metzingen, suivez les panneaux « Kurzentrum ». En face du parking pour camping-cars se trouve le parking P1 Kurzentrum.
(D/A) Depuis le parking du centre thermal, on traverse le pont Ermsbrücke pour rejoindre la rue Immanuel-Kant-Straße, où on tourne à gauche en direction de la vallée. Après la clinique spécialisée Hohenurach I, on arrive à la rue principale du quartier Breitenstein de Bad Urach, la Eichhaldestraße.
(1) On la suit en montant jusqu'au croisement avec la rue « Am Felsenhau ». Celle-ci nous mène à la rue « Am Forst » qui part sur la gauche, qu'on suit jusqu'à un chemin forestier qui débouche sur la droite. À droite du chemin forestier, il y a une petite aire de jeux pour enfants.
(2) Sur le chemin forestier, on arrive après environ 30 m à un croisement avec des bancs. C'est là que le circuit de randonnée 1 se sépare du circuit de randonnée 2. Le circuit de randonnée 2 monte à droite dans la forêt. Le circuit 1, lui, continue sur le Felsenhausträßle, à l'orée de la forêt. Une fois au croisement, on a déjà passé la seule grande montée du circuit 1.
Le chemin est maintenant presque plat jusqu'à la Buchhalde, au-dessus de Dettingen. Dans la première partie, le Felsenhausträßle, facile à parcourir, ne nous offre aucune vue.
Il longe la forêt Felsenhau jusqu'au Gewand Buckleter. Ici, les vergers s'étendent jusqu'au chemin. La vue sur la vallée est maintenant dégagée et on profite du panorama :
À la limite du territoire communal, dans la vallée de l'Ermstal, entre Bad Urach et Dettingen, se trouve le domaine Hofgut Bleiche. Cette exploitation, qui respecte strictement les critères de l'agriculture biologique, appartient à la Bruderhausdiakonie, à la fondation Gustav Werner et à la Haus am Berg. Dans la boutique de la ferme, on trouve un large choix de fruits et légumes, des pommes de terre, de la viande, etc. Il y a aussi divers animaux à caresser, comme des moutons, des chèvres, des vaches et même des lamas. Le Galgenberg s'étend au-dessus du domaine et de la zone industrielle. À gauche du Galgenberg, on aperçoit le Runde Berg (711 m), les ruines de la forteresse de Hohenurach (692 m) et, devant, la station thermale de Bad Urach.
On continue vers le nez de la montagne du Buckleter Kapf. Une fois là-bas, on a une vue complètement nouvelle : devant nous, au milieu de prairies plantées d'arbres fruitiers, se trouve le village de Dettingen/Erms. 200 m plus loin, des bancs invitent à s'arrêter et à admirer le paysage.
À gauche de Dettingen, on aperçoit le Sonnenfels (777 m), qui marque la fin du Galgenberg. À la limite entre les prairies et la forêt s'élève le Calverbühl (509 m), un cône de basalte, vestige d'un volcan. Derrière le village se dresse l'imposante crête du Sommerberg avec le Hörnle (706 m). À droite du chemin, on trouve le « jardin du silence », en face du « jardin d'Eden ». Ces jardins, d'une superficie d'environ deux hectares, ont été aménagés entre 1971 et 1975 comme lieux de silence, de calme et de recueillement. Les deux jardins appartiennent à l'entreprise horticole de l'EBK, la Evangelische Bruderschaft Kecharismai e.V. (Fraternité évangélique Kecharismai), également connue dans la région sous le nom de « moines fleuristes ». Kecharismai signifie en français : « Dieu est un Dieu toujours présent et agissant ».
(3) Pour nous, la descente vers la vallée commence maintenant. On emprunte le Herdternweg, un chemin bien aménagé qui descend un peu raide en face du « jardin du silence ».
(4) On arrive ainsi au terrain de l'usine de papier, où on tourne à gauche dans le Kolzentalweg.
Le Kolzentalweg, un chemin carrossable bien aménagé, nous ramène à travers les vergers dans le parc thermal de Bad Urach et au parking P1 (D/A).