Tour des aiguilles rouges

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le samedi 02 juin 2018 par juliannaztaz. MAJ : lundi 06 août 2018

Randonnée en itinérance (et en boucle) dans le Massif des Aiguilles rouges à réaliser en 3 jours avec étapes au Refuge de Moëde Anterne (Nuit 1) et au Refuge de Loriaz (Nuit 2). Une randonnée assez exigeante avec quelques passages délicats (descentes du Brévent et descente du Col de Salenton) mais qui offre de magnifiques paysages!

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Giffre, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR
Téléchargez :

Etape 1 : Chamonix -Refuge Moede Anterne ( 20km ; 2000 d+)

Chamonix – Passer près du téléphérique de Planpraz
Emprunter le chemin Chemin de Bellachat ou "Petit balcon Sud" (Direction Plan Lachat)
Passer par le Refuge du Bellachat
Rejoindre Tete de Belachat puis le Brévent
Franchir le Clocher du Brevent
Prendre le chemin de Sixt à Chamonix (GR®5) direction Chalets d’Arlevé et Refuge Anterne
Franchir le Pont d’Arlevé
Passer devant les Chalets de Moede
Arrivée au Refuge Moede Anterne
__
Etape 2 : Refuge Moede Anterne – Chalet de Loriaz (19km ; 1300 d+)
__
Direction Chalets de Villy et Col de Salenton
Passer par Chalets d’Ecuelle puis par les Chalets de Villy
franchir le Col de Salenton
Passer par le Refuge Pierre à Berard
Au niveau de La Vordette/Plan des Bois, franchir le pont et Quitter le GR®5 direction « Sur le Rocher »
Passer par les Granges et le Coutéray
Rejoindre le sentier (balisage jaune) direction Chalet de Loriaz
Arrivée au Chalet de Loriaz

Etape 3 : Chalet de Loriaz – Chamonix (19 km ; 1200 d+)

Passer par le Pont du Nant de Loriaz
Prendre la direction "Côte du Nant" puis "Morzay"
Franchir la route et continuer sur le sentier (balisage rouge) jusqu'au Montets
Continuer jusqu'au col des Montets
Traverser la route au niveau du Parking et entamer l'ascension en direction "Tete aux Vents" et "Lac Blanc"
Continuer jusqu'au refuge du Lac Blanc
Entamer la descente en direction de la Flégère
A la Flégère, possibilité de prendre le téléphérique jusqu'à les Praz et rejoindre Chamonix en longeant l'Arve ou continuer la descente via le sentier

Points d'eau (par ordre chronologique) au refuges de Bellachat, de Moede Anterne, de la Pierre à Berard, de Loriaz et au Col des Montets

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Les lacs Jovet
Distance 13.89km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -973m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.