Coron Jean Bart, maison de Jules Mousseron réhabilité en conservatoire de musique.
Habitation de Jules Mousseron, célèbre poète et mineur Denaisien (1868-1943), dont voici la maison (devenue aujourd’hui le Conservatoire de musique).
Jules Mousseron est né le 1er janvier 1868 à Denain (Nord) où il est mort le 23 novembre 1943. Il fut un poète français de langue picarde et mineur de fond à la Compagnie des mines d'Anzin à Denain, au « coron Plat », dans une famille de mineurs ; il travaille lui-même à la mine dès l'âge de douze ans et un jour (le 1er janvier étant férié) comme galibot. Orphelin de père à 14 ans, il devient en surface marchand de bonbons pour subvenir aux besoins de la famille, tout en suivant des cours du soir pour s'instruire. Lorsqu'il rencontre en 1886 Adélaïde Blottiaux, celle qui deviendra son épouse, il commence à écrire des vers pour elle, d'abord en français. Le couple aura trois filles. Mais c'est en écrivant des textes en rouchi, sur les conseils de Julien Renard, connu en littérature sous le nom d'André Jurénil, qu'il présente dans les spectacles locaux qu'il commence à connaître un certain succès.
Il « crée » en 1899 le personnage de "Cafougnette", qui prendra progressivement de l'importance dans son œuvre jusqu'à devenir le thème comique central. La notoriété de Jules Mousseron s'étend alors bien au-delà de la région, il multiplie les spectacles, mais travaille toujours à la mine en tant que mineur de fond, et y restera jusqu'à sa retraite en 1926. Il met sa notoriété au service des plus déshérités, ses spectacles servant également à recueillir des fonds pour eux.
Il cesse pratiquement d'écrire en 1933. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1936. Son dernier recueil paraît à titre posthume en 1946.
La ville de Denain, la ville « feumière » (association de feu et de fumée des usines travaillant l'acier) comme l'a surnommée Jules Mousseron, par opposition à Paris la ville "lumière", a matérialisé le personnage de Cafougnette en créant en 1950 un géant à son image.
© Cette photo n'est pas libre de droits.