Vers Féron à vélo depuis Sains-du-Nord

Découvrez les petits chemins des villages de Sains-du-Nord, Rainsars, Féron et Étrœungt à vélo.

aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 2h

Région : Avesnois
    Commune : Sains-du-Nord (59177)
    Carte(s) IGN : Ref. 2707E, 2807O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ Place du Général de Gaulle à Sains-du-Nord.

(D/A) En sortant de la place, prenez à droite, Rue Edmond Wiart, puis tournez à gauche, Rue du Docteur Chevalier.

(1) Au bout de la rue, tournez à droite, Rue Jean-Baptiste Lebas.

(2) Face au n°54, prenez à droite, Rue des Fosses à Marne, passez la voie ferrée et rejoignez la D951.

(3) Tournez à droite puis rapidement à gauche, Rue du Dachet, direction Étrœungt. À l'intersection avec la Rue Mahy, continuez en face, Rue du Dachet, poursuivez toujours tout droit jusqu'au premières maisons de Zorées. - variante possible en suivant le GR® de Pays Tour de l'Avesnois.

(4) Au carrefour, tournez à droite, Rue de Noire Terre puis prenez à gauche, direction Étrœungt (D123). Au carrefour à 4 voies, continuez en face. Traversez Cantraine,

(5) Continuez tout droit, passez les Quatre Maisons et rejoignez la patte d'oie quelques mètres plus loin.

(6) Quittez la D123 et suivez la branche de gauche. À la patte d'oie suivante, continuez tout droit et arrivez rapidement à la prochaine bifurcation.

(7) Tournez à gauche puis suivez la direction de la Capelette. Continuez en face au carrefour à quatre voies et arrivez à une patte d'oie à l'entrée du lieu-dit des Hayettes..

(8) Prenez à droite Chemin des Hayettes, continuez tout droit, passez la rivière du Pont de Sains et continuez jusqu'au carrefour à Tatimont.

(9) Tournez à gauche sur le GR® de Pays Tour de l'Avesnois et continuez tout droit.

(10) Au carrefour, continuez en face, Rue du Buisson Barbet, direction Féron. Passez la Ferme Depret, et la Masure et allez tout droit jusqu'à un croisement avec une croix et 2 calvaires.

(11) Prenez à gauche en descente, Rue du calvaire.

(12) À la place de Féron, tournez à gauche, Rue d'Avesnes et continuez toujours tout droit. Passer le Pont de l'Écluse sur la Rivière du Pont de Sains et tenez la droite au croisement suivant, direction Rainsars.

(13) Quelques mètres après, tournez à droite, Route de Féron, passez l'Écluse, continuez tout droit, passez les Garennes, et le Terniau.

(14) À la fourche, poursuivez à gauche, Route de Féron et arrivez rapidement au prochain croisement.

(15) Juste après le petit pont, tournez à droite, Chemin des Combes.

(16) Au carrefour à quatre voies, continuez en face, Chemin des Combes et arrivez à une route transversale.

(17) Prenez à droite, Rue des Bergeries, allez tout droit, passez la voie ferrée et rejoignez la 1re route à gauche, face à une salle de réceptions.

(18) Tournez à gauche, Chemin Montillon. Arrivez Rue Sadi Carnot (D951), effectuez un rapide crochet gauche-droite et continuez, Rue du 8 Mai 1945. Au Stop, continuez tout droit et rejoignez lae croisement à quatre directions en bas de la pente.

(19) Prenez à droite la D80, Rue Léon Gambetta, direction Liessies et rejoignez la 2e rue à gauche.

(20) Suivez celle-ci, Rue Marcoux puis prenez à droite, Rue Jean Jaurès, puis à gauche, Rue Edmond Wiart, et rejoindre la Place du Général de Gaulle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 189 m - Église Saint-Rémi (Sains-du-Nord)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 197 m - Rue Jean-Baptiste Lebas
  3. 2 : km 0.69 - alt. 199 m - Rue des fosses à marne
  4. 3 : km 1.76 - alt. 210 m - Route Nationale
  5. 4 : km 3.07 - alt. 216 m - Rue de Noire Terre
  6. 5 : km 5.22 - alt. 192 m - Les Quatre maisons
  7. 6 : km 6.92 - alt. 186 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 7.34 - alt. 165 m - Vers Cloussy - Helpe Mineure (rivière) - Affluent de la Sambre
  9. 8 : km 9.4 - alt. 162 m - Chemin des Hayettes
  19. 18 : km 22.24 - alt. 219 m - Chemin Montillon
  20. 19 : km 23.73 - alt. 185 m - Rue Léon Gambetta
  21. 20 : km 24.15 - alt. 181 m - Rue Marcoux
  22. D/A : km 24.61 - alt. 189 m - Église Saint-Rémi (Sains-du-Nord)

Circuit non balisé.

Variante courte (14,8 km)
Au point (5) Tournez à gauche sur le Chemin de la chapelle du Buffle, passez un pont et continuez sur le chemin de droite, le GRP®. À l’intersection (cote 189), tournez à gauche Chemin de Touvent, allez toujours tout droit, ignorez tous les chemins latéraux, passez le Grand Faux. À l'intersection suivante (cote 198), tournez à droite Route d'Etroeungt, continuez toujours tout droit et ignorez les chemins latéraux. Au T tournez à gauche Route de Sains, passez la ferme de Rainsars. À la fourche (cote 184), prenez à droite Route de Sains. À la fourche suivante, tournez à droite Chemin du bois et retrouvez le point (16), suivez ensuite le descriptif du circuit principal.

Maison du bocage à Sains-du-Nord.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.