Vallée de l'Oust depuis Redon

Circuit vélo type "gravel" combinant une majorité de chemins carrossables, un peu de sentiers, quelques routes secondaires et un minimum de routes départementales.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel

• ◶
    Proportions chemins :
  •  20% Route  65% Carrossable  15% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ de Redon, Place Saint-Sauveur.

(D/A) Remonter la place puis traverser la Place de la Duchesse Anne sur la droite. Descendre la Rue Victor Hugo, traverser la Rue des Douves et tourner à gauche le long des parkings, Rue du Capitaine Martin.
Au bout de la rue, prendre à droite et traverser le Canal de Nantes à Brest sur la passerelle (ancien pont ferroviaire converti pour les piétons et vélos).

(1) Juste après le pont, descendre sur le chemin de halage à droite et longer le canal. Passer sous les deux prochains ponts. Après avoir passé sous une vielle passerelle suspendue (fermée) en face de l'usine Cargill (anciennement "Unipectine"), arriver à une bifurcation juste avant le pont ferroviaire.

(2) Tourner en épingle à gauche, Rue des Marais. Après la passerelle fermée, suivre la route et bifurquer rapidement à gauche, ignorer l'accès à l'hippodrome et atteindre la prochaine route à droite.

(3) Suivre celle-ci et , tourner sur un chemin à droite qui traverse les marais et traverser la passerelle au dessus de la rivière Oust.

(4) Prendre de suite à droite le chemin longeant la berge de l'Oust puis la rivière Arz, puis tourner à droite sur la route au bout.

(5) Au Stop, tourner à droite, traverser le pont au dessus de l'Arz puis prendre, à droite, le chemin juste avant le pont de chemin de fer. Descendre jusqu'à la rivière Oust.

(6) Virer à gauche puis longer la berge en passant sous la voie de chemin de fer. Passer sous un pont routier, traverser un parc de pique-nique puis continuer le long de l'Oust. À l'approche du prochain pont, le chemin tourne à gauche et arrive sur une barrière.

(7) Tourner à droite pour traverser la route, puis descendre sur une aire de pique-nique et la traverser. Reprendre le chemin longeant la berge à main droite.

(8) Continuer sur la route, puis à la fourche qui suit, prendre à gauche. Le barrage de la Potinais devrait être visible (et audible) sur la droite. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour de routes.

(9) Tourner à droite, traverser le hameau de Boro tout droit et continuer jusqu'à une route transversale.

(10) Partir à droite et un peu plus loin se trouve un chemin bloqué par de grosses pierres. Passer entre ces pierres et continuer tout droit entre des bâtiments abandonnés. Le chemin devient sentier qui descend assez brutalement vers le canal (Les VTTistes apprécieront).
Rejoindre le chemin de halage et le suivre sur la gauche.

(11) Longer les équipements d'escalade et le café et poursuivre en bord de rive.

(12) Passer l'écluse de La Maclais et suivre le Canal de Nantes à Brest.

(13) Passer sur le pont à droite et continuer sur le chemin tout droit (attention aux nids de poules en descendant du pont).

(14) Quand le chemin rejoint la route, prendre à droite et traverser la rivière Oust. au croisement à quatres directions, suivre la route à droite et la suivre jusqu'au port de Glénac.

(15) Prendre le chemin qui traverse l'aire de pique-nique, puis le parking en dessous du cimetière. Suivre le chemin au bout du parking puis remonter jusqu'à la route.

(16) Tourner à droite, descendre cette route et passer le pont qui traverse la rivière Aff et faire environ 300 m
jusqu'au prochain départ de chemin à droite.

(17) Suivre celui-ci puis aller à gauche en montée au croisement suivant. Entrer dans le village de Port Corbin et prendre la 1re route à droite. Traverser le vallon et arriver à un croisement en T à Penlheur.

(18) Prendre le chemin à droite, puis virer sur le 1er à gauche, rejoindre la route et continuer tout droit. Traverser le village de la Borde.

(19) À la route transversale, tourner à droite puis, à la patte d'oie, poursuivre à gauche, et au Stop, aller tout droit. Remonter la route en face (la pente est forte !).

(20) Une fois passée la ferme de la Groulais sur la gauche, tourner sur un le chemin à droite dans les bois.
Descendre et prendre le premier chemin sur la gauche.
Continuer sur ce chemin et tourner à gauche jusqu'à rejoindre un portion plus ou moins asphaltée.

(21) Virer à angle aigu à droite et descendre jusqu'à la rivière Oust. Le chemin devient sentier avec de nombreux cailloux et racines d'arbre. Longer la rivière à main droite puis le sentier redevient chemin.
À droite, laisser une barrière avec des signes "propriété privée" et "interdit aux motos et mobylettes" et prendre le sentier qui passera près d'une jolie chapelle (Chapelle Saint-Méen).

(22) Suivre le sentier qui devient très accidenté (une autre portion pour le bonheur des VTT). Rejoindre le chemin en tournant à droite.

(23) À la fourche, prendre à gauche à en restant sur le chemin principal. Rejoindre et longer le bord de l'Oust puis traverser une aire de pique-nique à la hauteur du barrage de "la Potinais".

(24) Prendre le Chemin de Halage du Canal de Nantes à Brest qui passe sous le pont.

(25) Juste avant le prochain pont, prendre la rampe, traverser sur le pont puis continuer sur le chemin de halage de l'autre coté du canal (balisage EV1 "Vélodyssée"). Passer sous le pont routier, puis le pont ferroviaire et retrouver la bifurcation passée à l'aller.

(2) Tourner à gauche puis à droite avant la passerelle suspendue. Passer devant celle-ci, ignorer l'itinéraire déjà emprunté et prendre le chemin qui longe le canal qui se trouve en contrebas.
Traverser la Rue Chico Mendès par le passage piétons et continuer en face. Prolonger ensuite par la rue (en sens interdit, sauf vélos) puis traverser le canal au prochain pont à gauche, Rue de la Guichardaie, direction Malestroit. Au croisement juste après, prendre la Rue de la Gicquelaie en face.

(26) Prendre la piste cyclable à droite puis tourner à droite et traverser les parkings de la gare jusqu'à rejoindre la Rue Victor Hugo à l'entrée sud de la gare.

(27) Descendre la rue puis tourner à gauche au feu tricolore, Rue des Douves. Prendre, Rue des États, à droite et remonter tout droit jusqu'à la Place Saint-Sauveur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Place Saint-Sauveur
  2. 1 : km 0.46 - alt. 3 m - Canal de Nantes à Brest
  3. 2 : km 1.78 - alt. 7 m - Bifurcation juste avant le pont ferroviaire
  4. 3 : km 2.54 - alt. 2 m - Route à droite
  5. 4 : km 3.86 - alt. 1 m - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
  6. 5 : km 6.39 - alt. 12 m - Stop, à droite vers l' - Arz (rivière) - Affluent de l'Oust
  7. 6 : km 7.66 - alt. 2 m - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
  20. 19 : km 27.23 - alt. 11 m - Route transversale, à droite
  21. 20 : km 28.6 - alt. 45 m - Chemin à droite
  22. 21 : km 29.32 - alt. 27 m - Bifurcation, à droite
  23. 22 : km 30.13 - alt. 13 m - Chapelle Saint-Méen (Bains-sur-Oust)
  24. 23 : km 30.73 - alt. 10 m - Fourche, à gauche
  25. 24 : km 31.83 - alt. 4 m - Chemin de Halage du - Canal de Nantes à Brest
  26. 25 : km 33.97 - alt. 5 m - Traversée du canal sur le pont
  27. 26 : km 37.78 - alt. 11 m - Rue de la Gicquelaie, piste cyclable à droite
  28. 27 : km 38.22 - alt. 7 m - Rue Victor Hugo - Gare de Redon
  29. D/A : km 38.59 - alt. 14 m - Place Saint-Sauveur

AJP

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Super beau! Par contre à une hauteur de la Vilaine à Redon de 3.8m le 11.2.24 quelques 2 km sans sous l'eau, à différents endroits. Ca devient sportif...

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.