Trouver un parcours vélo / VTT Thérouanne
Parcours vélo / VTT Thérouanne
Petite balade plaisir autour de Delettes
Ballade à faire entre amis, en vtt ou vtc, un maximum de routes de campagne sur ce tracé.
Entre bois et cavaliers de mine à Bruay-la-Buissière
Cette boucle propose une superbe randonnée qui mêle passé minier, nature et reconversion. Vous empruntez un ancien cavalier de mine (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du charbon) qui traverse le Bois des Dames pour vous conduire à la Chartreuse des Dames à Gosnay.
Les trois Cayelles
Cet itinéraire vous emmènera de la Plaine Maritime aux premiers reliefs de l’Artois. Vous quitterez la rivière aux Moulins, dont subsistent quelques vestiges à Polincove, pour longer la chaîne boisée qui marque la frontière du Calaisis. Les moines de Clairmarais étaient, au Moyen-Âge, propriétaires d’une grande partie de ces terres boisées. C’est d’ailleurs dans ces bois qu’ont été érigées plusieurs chapelles dédiées à Saint-Antoine ou encore à la Vierge.
Vallée de la Course et vallées perdues
Très joli tour, autour des villages de Beussent, Montcavrel, et Enquin-sur-Baillon. Paysages très variés avec petites routes et chemins agricoles. Randonnée facile mais sportive. Vous aurez la chance de voir différents aspects de la vallée de la Course, avec ses cressonnières encore en activité. Halte pique-nique agréable à Enquin sur Baillon (table ombragée) ou Beussent, près de la rivière. Le départ se fait d'Enquinehaut car la descente sur la Course est splendide. Vous verrez de jolies vallées perdues.
Parcours découverte Lorette, Mont-Saint-Eloi et autres villages
Ce parcours essentiellement à travers des chemins de randonnée permet de se libérer l'esprit et de profiter du paysage loin des bruits de la ville. Vous découvrirez notamment la colline de Lorette ou encore les tours du Mont-Saint-Eloi et bien d'autres villages.
Moulins et sécheries de chicorée autour de la rivière d'Oye
Il y a très longtemps, la mer recouvrait ce territoire lors des grandes marées, mais l’ingéniosité des moines bénédictins au Xème siècle, a permis de construire un réseau de canaux de drainage : les watergangs. Ce territoire à la terre légère et sableuse favorise la culture de la chicorée.
De grands bâtiments en briques jaunes ou rouges permettaient jadis de sécher la racine de chicorée. Les hommes ont su tirer profit de ce cadeau de Dame Nature en construisant des moulins.
Le Mont Saint-Éloi, entre bois, marais, et la Scarpe depuis Maroeuil
Mon parcours préféré autour d'Arras au départ de Marœuil. De très beaux chemins au calme avec haies, de nombreuses zones boisées autour du Mont Saint-Éloi, les menhirs d'Acq, le Mont César d'Étrun puis longez la Scarpe, le Marais de Marœuil et d'Anzin, Louez et son moulin et le golf d'Arras
Ouvrez l’œil sur la route, vous croiserez sûrement des biches, chevreuils...