Parcours découverte Lorette, Mont-Saint-Eloi et autres villages

Ce parcours essentiellement à travers des chemins de randonnée permet de se libérer l'esprit et de profiter du paysage loin des bruits de la ville. Vous découvrirez notamment la colline de Lorette ou encore les tours du Mont-Saint-Eloi et bien d'autres villages.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°298752
Une randonnée Aix-Noulette créée le dimanche 10 juillet 2016 par mentine. MAJ : jeudi 10 août 2017
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 31.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 330m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 330m
Point haut Point haut : 190m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Aix-Noulette (62160)
Départ Départ : N 50.42714° / E 2.711742°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405E, 2405O, 2406E, 2406O
Téléchargez : -
Eglise d'Aix-Noulette point de départ Paysage visible depuis le POINT 17 sur le parcours Chemin pavé Cimetière militaire britannique

Description de la randonnée

(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point et allez tout droit. Prenez la deuxième rue à gauche puis la deuxième à droite. Elle contourne la maison de retraite.

(1) Au bout de la rue, vous entamez les chemins de randonnée. Prenez à gauche, suivez ce chemin jusqu'à la première intersection où vous prendrez à droite puis continuez tout droit.

(2) À l' intersection suivante, continuez tout droit pour emprunter un virage sur la gauche.
Quelques mètres plus loin, à l'intersection, allez tout droit puis au bout du chemin dirigez-vous à droite.

(3) Vous allez entrer dans le bois (chemin difficile à emprunter en VTT). À la prochaine intersection, prenez à gauche.

(4) Arrivez au cimetière, empruntez la route par la droite pour rejoindre l'entrée de ce dernier.
Pour continuer votre randonnée, revenez sur vos pas et empruntez un petit chemin, à gauche, situé en bord de route.

(5) Suivez le chemin en escalier. À l'intersection, prenez à gauche et suivez le chemin pour rejoindre Ablain-Saint-Nazaire.

(6) À l'intersection, prenez à droite puis à gauche (vous passerez derrière des ruines) et à l'intersection suivante prenez à droite et suivez la route. Au bout de la rue, prenez à gauche et suivez la route pour entrer dans un champ (en jetant un œil derrière, vous pouvez apercevoir la tour-lanterne). Allez tout droit jusqu'aux arbres et prenez à droite.

(7) Dirigez-vous ensuite vers la gauche dans un petit chemin qui se situe juste avant d'arriver à la route. Sur ce chemin, vous passerez au-dessus d'un petit cours d'eau : Le Carency et vous rejoindrez la route pour prendre à droite.

(8) À la maison en toit de chaume située à droite, virez à gauche.Traversez le champ puis au croisement prenez à droite. Vous êtes sur le GR®127 variante. À l'intersection, continuez tout droit. Au croisement suivant, allez à gauche puis à droite et suivez le chemin jusqu'à Mont-Saint-Eloi. Entrez dans le village de Mont-Saint-Eloi et rejoignez un espace vert. La façade de l'ancienne abbaye y est visible.

(9) À l'intersection, prenez à droite puis au croisement virez à droite Rue Roger Salingros. Allez tout droit puis au croisement à gauche Rue du Faubourg.

(10) Au deuxième croisement en Y, à la Motte continuez à gauche puis après la ferme prenez à droite. Poursuivez dans le Bois de Loterie en restant toujours tout droit.

(11) Au cimetière, tournez sur la route de droite. Vous êtes dans le village de Villers-au-Bois. À l'intersection, prenez à gauche puis quelques mètres plus loin à gauche. Passez le château d'eau situé sur la droite et rejoignez un croisement.

(12) Prenez à gauche et restez en lisière du bois. Au croisement au bout du bois, virez à droite. Continuez tout droit pour rejoindre la route puis aller en face. Laissez un chemin de chaque côté et repérez le sommet d'une antenne réseau qui se dressera devant vous.

(13) À l'intersection avec la chapelle, prenez à droite et longez puis traversez le Bois de Villiers. Au bout du chemin prenez à droite puis au croisement à gauche. Longez le cimetière anglais puis à la route D65, continuez en face.

(14) Au croisement, virez à gauche puis suivez le chemin. Vous traverserez un chemin pavé. À la route, allez tout droit jusqu'au croisement.

(15) Prenez sur la droite et suivez la Rue d'Enfer puis la Rue de l'Église. À intersection après l'église, obliquez à gauche, continuez en ignorant la prochaine rue à gauche. Traversez le champ en direction d'un bâtiment pour le réseau.

(16) Prenez à droite puis à gauche. Vous êtes à Bouvigny-Boyeffles. Au stop, prenez à droite et empruntez le chemin. Au croisement, allez tout droit puis plus loin à gauche. Prenez la deuxième à droite (Rue de Marqueffles), passez près de la maison de retraite puis suivez la route jusqu'à un virage à gauche. Poursuivre à gauche Rue Louis Pasteur .

(17) Prenez à gauche Rue Davy et continuez tout droit. Traversez la D165 (prudence) puis à droite à la fourche. À la route prenez à droite Rue Albert Camus puis ensuite 2 fois à droite.Vous êtes à Aix-Noulette. Suivez la Rue de Boyeffles puis au stop prenez à gauche Rue des Marronniers. Au bout, prenez à droite Rue de Bethune puis tout de suite à gauche pour revenir au point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 72m - Eglise Aix-Noulette
1 : km 0.86 - alt. 95m - Début du chemin de randonnée
2 : km 1.88 - alt. 139m - Tout droit
3 : km 3.32 - alt. 144m - Chemin difficile, à l'entrée du bois
4 : km 4.98 - alt. 167m - Cimetière Notre-Dame de Lorette
5 : km 5.17 - alt. 167m - Chemin en escalier
6 : km 6.19 - alt. 90m - À droite
7 : km 7.99 - alt. 92m - À droite aux arbres
8 : km 8.49 - alt. 95m - La maison en toit en chaume
9 : km 12.85 - alt. 136m - Les tours de l'ancienne abbaye - Abbaye du Mont Saint-Eloi
10 : km 14 - alt. 136m - Ferme la Motte
11 : km 16.04 - alt. 130m - À droite au cimetière
12 : km 16.91 - alt. 132m - À gauche vers la lisière du bois
13 : km 19.39 - alt. 138m - La chapelle
14 : km 21.85 - alt. 133m - Au croisement, virez à gauche
15 : km 24.03 - alt. 156m - À droite
16 : km 26.38 - alt. 190m - Le bâtiment réseau
17 : km 29 - alt. 120m - À gauche Rue Davy
D/A : km 31.6 - alt. 72m - Eglise Aix-Noulette

Informations pratiques

Le parcours débute à l'église d'Aix-Noulette. Un parking permet aux randonneurs venus en voiture de se garer.
Les randonneurs n'ont pas besoin d'équipement spécial. Cependant, pensez à prendre de l'eau et si vous faites le parcours en VTT, prenez le matériel nécessaire en cas de crevaison de votre vélo.

Cette randonnée à VTT peut également s'effectuer à pied mais la distance est très longue (classer la randonnée en Très Difficile).

Quelques points de repère le long du parcours:
Tout d'abord, il y a le point de vue panoramique sur la colline Notre-Dame-de-Lorette qui offre un magnifique panorama sur de nombreux villages(4)
Vous traverserez un petit cours d'eau : Le Carency et passerez près d'une maison au toit de chaume .

Au cours de votre circuit, vous passerez à proximité d'un château d'eau ainsi qu'une petite chapelle(13) et aussi un cimetière militaire britannique.
Enfin, vous rencontrerez un chemin pavé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E, 2405O, 2406E, 2406O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au cours de cette randonnée, vous pouvez faire des pauses pour admirer certains monuments ou paysages.
Parmi ces lieux, on distingue notamment:

(4) La colline de Notre-Dame-de-Lorette avec son cimetière militaire Français où sont enterrés les corps de soldat ayant combattu lors de la Grande Guerre ainsi que sa tour-lanterne.
A proximité du cimetière, un point de vue panoramique s'offre à vous et vous pourrez également vous rendre dans l'anneau de la mémoire où sont gravés les noms de 600 000 soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale mais aussi visiter le musée vivants 1914-1918.

Les ruines de la vieille église d'Ablain-Saint-Nazaire.

(9) Dans le village de Mont-Saint-Eloi, vous pouvez contempler les tours de l'ancienne abbaye et profiter de la vue qui s'offre à vous.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 11 août 2017 à 09:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un commentaire du 10 août 2017 cite un chemin à travers le bois à la sortie de Mont-Saint-Eloi vers Villers-au-bois. (du point 9 au point 10). Ce chemin permet effectivement d'éviter une partie bitumée. Néanmoins, la traversée du bois est interdite en période de chasse.(voir descriptif du sentier des Chartiaux, labellisé P.R, au départ de Villers-au-Bois).

Par ailleurs, le circuit proposé est une compilation de sentiers de petite randonnée labellisés FFRP
Seule la longueur du circuit le rend difficile pour les marcheurs.

Les Pas de Souchez


Visorandonneur
le jeudi 10 août 2017 à 18:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

J'ai fait cette randonnée VTT ce matin. J'ai trouvé le parcours très agréable. Nous sommes complètement dépaysés. De très beaux paysages, beaucoup de sites remarquables, un tracé très bien trouvé avec beaucoup de chemins et peu de route. Le dénivelé est suffisant. Je la referai. Félicitation à l'auteur de ce parcours. Et merci.

Cinésis

PS: si je peux me permettre d'apporter ma contribution, entre le point 9 et le point 10 du tracé, il est possible d'emprunter un chemin à gauche dans le bois sans passé par la chaussée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.08km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -95m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruay-la-Buissière - 62 - Pas-de-Calais

Cette boucle propose une superbe randonnée qui mêle passé minier, nature et reconversion. Vous empruntez un ancien cavalier de mine (ancienne voie ferrée qui permettait le transport du charbon) qui traverse le Bois des Dames pour vous conduire à la Chartreuse des Dames à Gosnay.

Distance 38.11km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -133m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurains - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de Beaurains, un circuit varié qui nous conduit à Croisilles puis à Saint-Léger. Le retour s'effectue par Boyelles et Mercatel. Ce périple qui passe plus ou moins près de quelques éoliennes risque d'être un peu venteux !

Distance 34.1km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -122m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurains - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée de Beaurains à Beaumetz-lès-loges en suivant le Crinchon et en traversant le territoire de Rivière
à l'aller comme au retour. Quelques difficultés mais de bons moments de récupération.

La citadine
Distance 26.18km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -72m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaurains - 62 - Pas-de-Calais

Circuit qui marie ville et campagne, pour faire le tour d'Arras. Mélange de paysages de campagne et de monuments historiques tels que La Citadelle, le Mémorial Anglais ou les remparts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.