Sur les traces de la coquille Saint-Jacques
Châteauneuf-Val-de-Bargis est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A la sortie du bourg de Châteauneuf-Val-de-Bargis, vous entrez dans la Forêt de Bellary où vous pourrez y contempler le portail de la Chartreuse de Bellary, fondé au XIIIe siècle. A la sortie de la forêt, vous entrez dans le lieu-dit Le Mont, plein de charme et de saveurs avec sa ferme-auberge.














Description du parcours
(D/A) Départ Rue du Champs de Foire. Remonter la rue puis à droite celle de la Chaume.
(1) À la N151 prendre à gauche et la quitter à la première rue en direction du Château de la Tour.
(2) Contourner le château par la gauche et à la prochaine route, tourner à droite vers le Pressour.
(3) Traverser le hameau et à la croix continuer par le chemin en face qui rentre dans la Forêt Domaniale de Bellary. Continuer tout droit, couper une première route.
(4) Au carrefour du Grand Rond, virer à droite dans le Chemin de Bellary.
(5) À celui du Petit Rond, tourner à droite en angle droit dans Ligne du Châtelet. Puis suivre le balisage en direction du Mont. Traverser le Mont direction Asvins.
(6) A l'intersection avec la D2 prendre sur la droite passer devant le lieu dit Chamboyard puis prendre la route à gauche en direction d'Asvins.
(7) Traverser le lieu-dit Asvins.
(8) Après Asvins prendre la première à droite.
(9) Prendre à droite en direction des Dubois.
(10) Après les Dubois prendre à droite sur la D 187. Traverser la D187.
(11) Après les Chaumes prendre le chemin à gauche, traverser la D187 et continuer sur le chemin.
(12) Prendre à droite sur la D154 direction le bourg de Châteauneuf Val de Bargis.
(13) Prendre à gauche sur la route de Cessy puis la Grande rue pour retourner au point de départ(D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 281m - Rue du Champs de Foire
1 : km 0.23 - alt. 276m - Jonction N151
2 : km 0.74 - alt. 272m - La Motte-féodale au Château-La-Tour
3 : km 1.85 - alt. 252m - Le Pressour
4 : km 5.1 - alt. 301m - Carrefour du Grand Rond
5 : km 6.2 - alt. 256m - Ligne du Châtelet
6 : km 9.73 - alt. 253m - Départementale 2
7 : km 12.67 - alt. 309m - Asvins
8 : km 13.71 - alt. 299m - Allée forestière de la réserve
9 : km 17.58 - alt. 346m - Allée forestières - les Bois des Forts
10 : km 18.75 - alt. 254m - les Dubois
11 : km 21.75 - alt. 347m - les Chaumes
12 : km 23.4 - alt. 339m - Croix ste Marie
13 : km 24.08 - alt. 290m - Les vignes de survif
D/A : km 24.75 - alt. 276m - Rue du Champs de Foire
Informations pratiques
Circuit fermé en période de chasse du 15 septembre au 28 février
Balisage bleu n°7
Distance raisonnable, le circuit reste néanmoins difficile par son dénivelé.
A noter : possibilité de raccourcir le parcours en suivant le balisage pédestre Jaune à la sortie du Mont, direction Chamboyard.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Patrimoine bâti et historique:
(1) Le bourg de Châteauneuf-Val-de-Bargis est animé par ses commerces et services (boulangerie, pharmacie, supérette, poste...) Son église du XIXe siècle dédiée à Saint-Étienne possède deux tribunes superposées ce qui fait son l’originalité
La Chartreuse de Bellary (ne se visite pas) : Hervé IV baron de Donzy et Mahaut de Courtenay, fille du comte de Nevers avaient un arrière grand-père commun, ils étaient unis par le mariage, tout en restant à un degré prohibé de parenté. Hervé IV s’adresse au souverain Pontife Innocent III pour obtenir une dispense. Le pape le leur accorda contre l’obligation de fonder trois monastères sur leur terres, ainsi naquirent : L’an 1207 : l’Abbaye de l’Épeau sur la commune de Donzy L’an 1209 : L’Abbaye de Bellary sur la commune de Châteauneuf-Val-de-Bargis L’an 1210 : Coche sur la commune de Vielmanay (celle-ci a complètement disparu). Sur le porche de la grande chartreuse sont sculptées les armes sous l’ordre des Chartreux : une boule surmontée d’une croix les dépasse avec cette inscription : Stat crux dum volvitur orbis : Tandis que le monde tourne, la croix est toujours debout. Sur la porte de Bellary on avait mis le même emblème ; il a disparu depuis 1790 mais il est encore évoqué : la croix fiché sur le globe terrestre est un signe de victoire et le symbole de la souffrance qui pèse sur l’humanité. Elle rappelait ce qu’avait été la chartreuse.
(2)La Motte Féodale au Château de la Tour : Fortification de terre datant du moyen âge, qui serait le vestige d’un château disparu.
Le lavoir d’Asvin Le lavoir est au sud et en contrebas de la D2, 500m au Sud-Ouest du hameau. Ce lavoir est en partie clos sur deux côtés pour assurer une protection contre les vents et les intempéries. Il est surmonté d'une charpente avec un toit à 4 pans. Le bassin, rectangulaire, est alimenté en eau par une source captée à proximité.
Patrimoine naturel :
Étang de la vallée des Moulins : il vous offre 1ha de pêche toute l’année et des ombrages aménagés.
Le trèfle à feuilles : Châteauneuf-Val-de-Bargis a le privilège d'avoir sur sa commune la seule entreprise qui cultive et promeut le trèfle à 4 feuilles (licence exclusive auprès de l'INRA).
La culture du trèfle reste secrète mais si vous êtes un peu malchanceux n'hésitez pas à vous procurer les objets dans lesquels les trèfles sont incorporés : bijoux, objets de décoration, etc.,
Artisanat
La Ferme-auberge du Mont : Menu variant selon les saisons et avec les produits issus en grande partie
de la ferme ou de producteurs locaux.contact : 03.86.69.25.22
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.







Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.







Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.







Ce circuit vous permet de découvrir les villages du Sud Donziais. Vous longerez la vallée de la Talvanne, direction les collines de Colméry qui jouit de la situation la plus élevée du Donziais. Prenez un instant au Mont Grès, point culminant (357 m) qui vous offre son magnifique panorama pour contempler les superbes paysages et apprécier la quiétude de ces lieux. Direction Saint Malo en Donziois avant d’atteindre Cessy les Bois, niché au fond de la Vallée de la Talvanne.







Ce circuit vous fait pénétrer dans les Bois de Couloutre où se cache le gros châtaigner, qui vous abritera dans son tronc en cas de fortes pluies. Au village de Couloutre, vous pourrez profiter d’un rafraîchissement sur la terrasse de l’auberge. Direction Ménestreau, à la découverte de son lavoir du XIXe siècle au centre du village. Au cours de votre balade, vous apercevrez les châteaux des seigneurs de la Rivière à Couloutre et de Villiers à Ménestreau.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.