Sommet Bucher, Col Fromage et Montbardon au départ de Chateau-Queyras

Une très belle randonnée dans le Queyras, avec une montée tranquille par une route forestière, et une descente d'anthologie du Col fromage vers Montbardon.

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 4h

Dénivelé positif : + 1 152 m
    Dénivelé négatif : - 1 152 m

Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
    Commune : Château-Ville-Vieille (05470|05350|05460)
    Carte(s) IGN : Ref. 3537ET, 3537ETR

• ◶
    Proportions chemins :
  •  10% Route  40% Carrossable  50% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Difficile

• Météo du jour : … Chargement...
Au col fromage, vue sur les sommets
Ravin de calcaire blanc en allant vers le Col Fromage
Au sommet, la cabane et la table d'orientation
Vue du sommet Bucher

Description du parcours

Pour se rendre au départ, à la sortie de Château-Queyras (D947 en direction d’Aiguilles), prendre à droite à angle aigu, la route qui longe la rivière (Le Guil), et aller se garer sur le parking (en pleine saison d’été, il y a beaucoup de monde, n’hésitez pas à partir tôt le matin pour profiter de plus de fraicheur, et de moins de monde).

(D/A) Du fond du parking, traverser le pont, et prendre la route à droite qui longe le Guil.

(1) À l'intersection, continuer à monter et rejoindre la prochaine bifurcation.

(2) Ignorer la route forestière à droite, (retour de Montbardon) et prendre à gauche. Suivre la route forestière par une montée facile et bien roulante. Peu de cailloux sur la route, un régal à rouler, et de plus très bien indiqué. Suivre les panneaux « Sommet Bucher » jusqu’à une intersection avec un single, marquée « Chapelle Saint-Simon ».

(3) Continuer à gauche sur la piste et atteindre un parking.

(4) Au lieu d’aller vers l’antenne, prendre un single, direction table d'orientation, qui monte à une minuscule cabane avec un banc et une table d’orientation.

(5) Au Sommet Bucher, s’il n’y a pas trop de monde vous pouvez pique-niquer là, sinon dans les alpages en contre-bas.
Redescendre au niveau de l’intersection indiquant « Chapelle Saint-Simon ».

(3) Partir dans cette direction, de nombreuses sentes se sont créées, rester à niveau au mieux, jusqu’au Col des Prés de Fromage.

(6) Ignorer à gauche la « Chapelle Saint-Simon » et prendre à droite, direction « Col Fromage ». Le sentier est assez large, en légère descente. Arrivé dans un pré avec un enclos et une fontaine (Fontaine Rouge).

(7) Laisser le chemin à droite indiqué « Montbardon » et traverser le torrent. Monter dans la forêt par un sentier étroit et raide. Après quelques épingles, pas toujours faciles, arriver à la crête.

(8) Partir à gauche pour un sentier aérien parfois exposé, absolument magnifique, en balcon. Avancer avec prudence et rejoindre la bifurcation indiquant « Montbardon ».

(9) Rien que pour le « fun » et la vue, aller, en aller-retour, jusqu’au Col Fromage (50 m avant le col, un passage dans les rochers qui demandera peut-être de pousser le vélo sur quelques mètres).

(10) Du Col Fromage, faire demi-tour, et revenir à l’embranchement précédent.

(9) De retour, prendre le single vers Montbardon à gauche, à angle aigu. Le sentier est étroit, technique, et raide par endroits, avec des épingles, des marches, des racines, la prudence s'impose.

(11) Ignorer le pont à gauche et continuer à descendre à droite. Celle-ci est ensuite plus tranquille, mais prudence au niveau de la traversée juste avant Montbardon, la trace est très étroite, et en dévers côté ravin. Chute interdite.

(12) Au village, suivre la route goudronnée et à la sortie du village, traverser un parking goudronné en légère montée.

(13) Suivre la route forestière qui prolonge ce parking par une descente tranquille.

(14) À la patte d’oie, continuer à descendre à gauche, jusqu’à arriver à l’embranchement passé à la montée.

(2) Descendre à gauche jusqu’à l'intersection suivante.

(1) Aller à droite et suivre la route pour revenir au parking de Château-Queyras (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 345 m - Parking de Chateau-Queyras - Fort Queyras
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 354 m - Bifurcation, à gauche - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 1.14 - alt. 1 404 m - Route de retour de Montbardon
  4. 3 : km 10.09 - alt. 2 195 m - Début du sentier vers "Chapelle Saint-Simon"
  5. 4 : km 10.44 - alt. 2 220 m - Single table d'orientation du Sommet Bucher
  6. 5 : km 10.67 - alt. 2 244 m - Sommet Bucher (2254m)
  7. 6 : km 12.3 - alt. 2 141 m - Col des Prés de Fromage (2150m)
  8. 7 : km 14.23 - alt. 2 127 m - Fontaine Rouge
  9. 8 : km 15.03 - alt. 2 275 m - Sentier vers Col Fromage
  10. 9 : km 17.34 - alt. 2 284 m - Sentier descente vers Montbardon
  11. 10 : km 17.69 - alt. 2 305 m - Col Fromage (2301m)
  12. 11 : km 20.64 - alt. 1 830 m - Petit pont, tout droit
  13. 12 : km 23.47 - alt. 1 510 m - Village de Montbardon - Gîte de Montbardon
  14. 13 : km 23.89 - alt. 1 503 m - Début de la route forestière de retour
  15. 14 : km 24.31 - alt. 1 512 m - Patte d'oie
  16. D/A : km 29.21 - alt. 1 345 m - Parking Château-Queyras au bord du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance

En pleine saison, il y a énormément de randonneurs pédestres qui empruntent ce parcours, donc prudence et amabilité sont de mise. Le VVTiste n’est pas prioritaire.

Les 4 heures aller et retour sont pour les VTT à assistance électrique, à VTT classique musculaire, compter plutôt entre 5 et 6 heures.
Fontaine au lieu-dit : Fontaine Rouge, et à Montbardon au milieu du village.

De Fontaine Rouge, (7), jusqu'au Col Fromage, vous êtes sur le GR®5 (très grosse fréquentation l'été).
Du (9) jusqu'un peu après le (14), vous êtes sur une variant du GR®58 (très fréquenté lui aussi).

Maxgaston05

Bonjour, je suis très étonné de votre réaction, la rando que je décris est effectivement décrite dans d’autres sites web, c’est même là que j’ai trouvé l’idée d’aller la faire il y a quelques semaines avec des amis à moi. Le jour ou je l’ai faite, j’ai enregistré mon tracé, et j’ai trouvé la rando tellement intéressante et belle que j’ai décidé de la mettre à disposition de tout le monde sur Visorando. Alors bien sûr ce n’est pas une nouveauté, ce trajet est surement fait depuis des années, mais est-ce une raison pour ne pas la mettre sur Visorando ? La plupart des tracés de VTT sont dans le même cas, et si l’on va plus loin dans le raisonnement, 99,9% des tracés que nous empruntons en VTT ont été décrit par les randonneurs pédestres bien avant. Alors si on ne doit mettre que des nouveaux tracés sur le site, il y en aura vraiment très peu. Je pensais rendre service en mettant mes randos préférées sur votre site, et qui sait donner envie à d’autres de les faire, et de se faire plaisir.
Cordialement : Maxgaston05

POULIN Gérard

Après vérification, la trace est quasi-identique (sans GPX, difficile de comparer à 100%), par contre, le descriptif est plus complet sur visorando avec en plus les directions s'affichant sur l'application.
Les traces sont copiables sans souci, pas les descriptifs.
La multiplicité des traces et descriptifs sont un gros avantage pour faire connaître les parcours.
Avec plus de 24000 randonnées validées sur VR, il y a beaucoup de circuits en nouvelle proposition.

Bien cordialement,

Merci.

POULIN Gérard

Bonjour mapigap,
Pouvez-vous nous donner le chemin d'accès à la randonnée que vous citez ? Nous pourrons alors examiner les deux et si besoin nous rapprocher de l'auteur visorando, la copie étant interdite, nous aviserons.
Merci

Bien cordialement,
Gg

Quel est l'objectif du site ? Proposer ce qu'on ne trouve pas ailleurs ou bien recopier ce qui existe déjà ailleurs ? La randonnée VTT Sommet Bûcher, col fromage et Montbardon au départ de Château Queyras ressemble comme deux gouttes d'eau à celle proposée sur chemins des parcs. Avec les points d'eau en plus et les points d'intérêt en moins...

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.