Plateau de Sapey par la voie Romaine

Des forêts de buis, des belvédères sur le Lac de Vouglans, une voie ancestrale, depuis le village de Meussia, l'itinéraire, technique dans les parties forestières, et roulant sur l'ancienne voie romaine, traverse le Plateau du Sapey, surnommé aussi "le Désert", pour la sécheresse de son sol.

Fiche technique
n°4656284
Un parcours Meussia créée le jeudi 21 janvier 2021 par alainc5939. MAJ : mercredi 27 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 20.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 286m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 291m
Point haut Point haut : 751m
Point bas Point bas : 518m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Meussia (39260)
Départ Départ : N 46.498836° / E 5.726227°
Téléchargez : -
Pelouses sèches Coulouvre Pignons à redents La voie romaine

Description du parcours

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Meussia (39260) situé à mi-chemin entre Lons le Saunier et Saint-Claude. Le parking de départ se situe devant l'école du village, au croisement entre la D27 et la D83 (s'il n'y a pas de place, il y a également un parking derrière l'église).

(D/A) Démarrez le parcours en suivant la direction du Sud-Ouest dans la Rue de Champagne (le panneau indique toute direction). 50 m avant la D470, traversez la route et empruntez en face le chemin blanc ombragé qui monte progressivement dans la forêt en direction du Sud-Sud-Est. Tenez cette direction pendant 3,3 km environ. Après une légère descente dans les pâtures, vous arrivez au village de Coulouvre dans la Rue du Feyte.

(1) Traversez le village, dépassez Coulouvre jusque en Chaspereille, pour atteindre un hameau sur la route D296. Descendez à gauche à la sortie du hameau, sur le chemin qui passe devant le centre équestre et qui vous conduit au cœur du village de Crenans. Au niveau de la fontaine, poursuivez par la rue à gauche, (balisage VTT 108 Rouge) pour rejoindre Sous la Crochère.

(2) Tournez à droite en direction du Sud sur le chemin caillouteux et terreux en forêt. Dépassez une sablière et rejoignez la route du Mont Saint-Christophe. Bifurquer à droite puis rapidement à gauche sur le sentier de découverte du Lac Envolé. Suivez le chemin très pierreux par place en lisière d'une zone humide, appelée l'Étang pour déboucher sur une route bétonnée à La Bessoule.

(3) Montez cette route bien pentue à gauche. Empruntez dans une clairière 100 m avant une ferme, le chemin à gauche (deux barrières agricoles à ouvrir et à fermer) pour redescendre devant la Ferme de Chazier par la Montée de la Bessoule et arriver dans Moirans-en-Montagne.

(4) Traverser l'Avenue de Franche Comté, passez devant la caserne des sapeurs-pompiers puis suivez à droite sur la Route de Saint-Laurent, en direction de l'entrée du Lycée Pierre Vernotte (balisage VTT 108 Rouge). Dépassez le cimetière, puis bifurquez à gauche plein Sud dans la Rue Charles Favre. Passez devant l'usine Smoby, la station d'épuration et poursuivez à gauche (avant les grand entrepôts Smoby) sur le chemin qui passe sous la route D470 pour atteindre Sous le Pont.

(5) Rejoignez par la droite En Var par le chemin blanc puis emprunter à gauche le sentier terreux bordé d'arbres, pour atteindre Champ Piernet.

(6) Poursuivez à droite en direction du Nord un sentier herbeux et bientôt pierreux dans le Bois de la Refrèche.

(7) Passez deux points de vue sur le Lac de Vouglans, pour déboucher aux Araignées (attention ! le chemin est assez technique et étroit en bordure de falaise au niveau des points de vue).

(8) Bifurquez à gauche sur la voie qui longe la D470, et montez la butte qui mène au parking du Regardoir.
Du belvédère, profitez de la vue sur le lac, puis longez par la gauche le parking afin de trouver à la croisée du Regardoir, un sentier qui s'engouffre dans la forêt sur la gauche.

(9) Plongez sur ce chemin caillouteux par place qui vient frôler la départementale, et poursuivez sur un délaissé de route pour déboucher à la ferme auberge Jurassienne. Empruntez 40 m à gauche la route D301, pour suivre à droite le chemin blanc parallèle à la route. La voie (ancienne voie Romaine) bien rectiligne, arrive en contrebas de l'église au carrefour la Voie Romaine (attention, le carrefour est un peu compliqué, soyez vigilant pour suivre le balisage).

(10) Traversez le carrefour pour suivre (balisage VTT 107 Rouge) cette ancienne voie sans vraiment changer de cap, en traversant la Route de Maisod, jusqu'à la pâture de Sapey dont le paysage a été fortement modifié suite à la suite d'un incendie en 2018.

(11) Après la montée, filez au Nord-Est à droite sur un chemin blanc à travers des pelouses sèches (plusieurs passages canadiens). Passer En Sapey et atteindre le passage sous la D470.

(12) Après le passage sous la D470, tournez à droite dans la Rue de la Côte et poursuivez tout droit dans la Grande Rue pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 585m - Suivre le panneau Toutes directions - Église de l'Assomption de la Mère de Dieu (Meussia)
1 : km 4.21 - alt. 711m - Village de Coulouvre
2 : km 5.87 - alt. 650m - Bifurcation, à droite
3 : km 7.5 - alt. 644m - Route pentue à gauche
4 : km 9.08 - alt. 612m - Avenue de Franche Comté
5 : km 10.66 - alt. 596m - Bifurcation, à droite
6 : km 11.11 - alt. 597m - Bifurcation, à droite
7 : km 11.95 - alt. 594m - Point de vue - Lac de Vouglans
8 : km 12.72 - alt. 600m - Bifurcation, à gauche
9 : km 13.21 - alt. 608m - Chemin caillouteux. Proche du belvédère - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
10 : km 15.76 - alt. 561m - Bifurcation, en face - Église Saint-Pierre (Charchilla)
11 : km 18.5 - alt. 540m - Direction Nord-Est après la montée
12 : km 20.37 - alt. 580m - À droite après le passage sous la D470
D/A : km 20.95 - alt. 585m - Parking au bout de la grande rue - Église de l'Assomption de la Mère de Dieu (Meussia)

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours. Tables de pique-nique au Belvédère du Regardoir.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Attention ! Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Pour voir le parking et le point de départ, cliquez-ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Moirans-en-Montagne : l'industrie du jouet et le Musée du jouet.
Quelques tourneries subsistent avec vente directe.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Boucle Coyron, Moirans-en-Montagne, Maisod
Distance 36.32km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -729m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Coyron - 39 - Jura

Un circuit agréable, peu fréquenté, avec quelques difficultés techniques et accessible aux vététistes en bonne condition physique !
Il est nettement préférable de boucler ce circuit dans le sens proposé car certaines pentes sont plus difficiles dans le sens contraire.

Boucle VTT du Lac de Vouglans au départ de Surchauffant
Distance 9.04km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

Jolie boucle ne présentant que quelques passages difficiles, en bordure du Lac de Vouglans, en forêt et sur sentiers. Jolis points de vue sur le Jura.

Le petit tour du Lac Vouglans
Distance 54.98km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -902m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).

Le grand tour du Lac de Vouglans
Distance 84.44km Dénivelé positif +1391m Dénivelé négatif -1383m Durée 7h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).

Ronde des six lacs au départ du Viaduc de Villards-d'Héria
Distance 65.28km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours vous mènera de lac en lac : Lac de Vouglans, Lac de Clairvaux, Lac d'Étival, Lac de Ravilloles, Lac de Cuttura et pour finir le Lac d'Antre.
Pas moins de 6 lacs à découvrir sur ce circuit avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues descentes et grimpettes en forêt, où vous aurez l'occasion de vous rendre compte de la beauté du massif Jurassien.
Profitez du cadre pour pique-niquer et vous baigner !

Partie Nord du Lac de Vouglans
Distance 57.55km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Que la France est belle si on prend le temps de la regarder...
Sur ce circuit de la partie Nord du Lac de Vouglans, avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues grimpettes en forêt, vous aurez l'occasion de vous rendre compte que la France est belle de par la beauté des paysages Jurassiens qui entourent le Lac de Vouglans.
Ce circuit est assez physique mais sans trop de difficulté technique. Si vous en avez la possibilité, faites ce parcours en VTTAE.

Boucle d'automne au départ de Villards d'Héria
Distance 34km Dénivelé positif +4621m Dénivelé négatif -4620m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Étrange vision que ce port vide, presque sans eau, ces pontons échoués, ces racines d’arbre mises à nues. La cote basse du Lac de Vouglans vous permet de pouvoir marcher à pieds secs ou rouler sur les berges dans un paysage un peu lunaire, là ou d’habitude se trouvent les eaux.
Ce parcours VTT à effectuer en octobre vous fera découvrir un autre visage du Lac Vouglans, de son port et son environnement parés de ses plus belles couleurs d'automne.

Villards d'Héria - Port de la Mercantine - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 33.31km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours VTT, vous mènera le long du Lac de Vouglans pour découvrir le port de la Mécantine au travers de quelques sentiers techniques en sous-bois, Vous rattraperez ensuite Crenans par des chemins caillouteux traversant les prairies et forêts pour arriver enfin à Moirans-en-Montagne, la cité du jouet.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.