Plateau de Sapey par la voie Romaine

Des forêts de buis, des belvédères sur le Lac de Vouglans, une voie ancestrale, depuis le village de Meussia, l'itinéraire, technique dans les parties forestières, et roulant sur l'ancienne voie romaine, traverse le Plateau du Sapey, surnommé aussi "le Désert", pour la sécheresse de son sol.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 2h30

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Meussia (39260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3327OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  30% Route  50% Carrossable  20% Sentier
  • ⇧
    Portage : Oui
    Difficulté technique : Difficile

• Météo du jour : … Chargement...
Pelouses sèches
Coulouvre
Pignons à redents
La voie romaine

Description du parcours

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Meussia (39260) situé à mi-chemin entre Lons le Saunier et Saint-Claude. Le parking de départ se situe devant l'école du village, au croisement entre la D27 et la D83 (s'il n'y a pas de place, il y a également un parking derrière l'église).

(D/A) Démarrez le parcours en suivant la direction du Sud-Ouest dans la Rue de Champagne (le panneau indique toute direction). 50 m avant la D470, traversez la route et empruntez en face le chemin blanc ombragé qui monte progressivement dans la forêt en direction du Sud-Sud-Est. Tenez cette direction pendant 3,3 km environ. Après une légère descente dans les pâtures, vous arrivez au village de Coulouvre dans la Rue du Feyte.

(1) Traversez le village, dépassez Coulouvre jusque en Chaspereille, pour atteindre un hameau sur la route D296. Descendez à gauche à la sortie du hameau, sur le chemin qui passe devant le centre équestre et qui vous conduit au cœur du village de Crenans. Au niveau de la fontaine, poursuivez par la rue à gauche, (balisage VTT 108 Rouge) pour rejoindre Sous la Crochère.

(2) Tournez à droite en direction du Sud sur le chemin caillouteux et terreux en forêt. Dépassez une sablière et rejoignez la route du Mont Saint-Christophe. Bifurquer à droite puis rapidement à gauche sur le sentier de découverte du Lac Envolé. Suivez le chemin très pierreux par place en lisière d'une zone humide, appelée l'Étang pour déboucher sur une route bétonnée à La Bessoule.

(3) Montez cette route bien pentue à gauche. Empruntez dans une clairière 100 m avant une ferme, le chemin à gauche (deux barrières agricoles à ouvrir et à fermer) pour redescendre devant la Ferme de Chazier par la Montée de la Bessoule et arriver dans Moirans-en-Montagne.

(4) Traverser l'Avenue de Franche Comté, passez devant la caserne des sapeurs-pompiers puis suivez à droite sur la Route de Saint-Laurent, en direction de l'entrée du Lycée Pierre Vernotte (balisage VTT 108 Rouge). Dépassez le cimetière, puis bifurquez à gauche plein Sud dans la Rue Charles Favre. Passez devant l'usine Smoby, la station d'épuration et poursuivez à gauche (avant les grand entrepôts Smoby) sur le chemin qui passe sous la route D470 pour atteindre Sous le Pont.

(5) Rejoignez par la droite En Var par le chemin blanc puis emprunter à gauche le sentier terreux bordé d'arbres, pour atteindre Champ Piernet.

(6) Poursuivez à droite en direction du Nord un sentier herbeux et bientôt pierreux dans le Bois de la Refrèche.

(7) Passez deux points de vue sur le Lac de Vouglans, pour déboucher aux Araignées (attention ! le chemin est assez technique et étroit en bordure de falaise au niveau des points de vue).

(8) Bifurquez à gauche sur la voie qui longe la D470, et montez la butte qui mène au parking du Regardoir.
Du belvédère, profitez de la vue sur le lac, puis longez par la gauche le parking afin de trouver à la croisée du Regardoir, un sentier qui s'engouffre dans la forêt sur la gauche.

(9) Plongez sur ce chemin caillouteux par place qui vient frôler la départementale, et poursuivez sur un délaissé de route pour déboucher à la ferme auberge Jurassienne. Empruntez 40 m à gauche la route D301, pour suivre à droite le chemin blanc parallèle à la route. La voie (ancienne voie Romaine) bien rectiligne, arrive en contrebas de l'église au carrefour la Voie Romaine (attention, le carrefour est un peu compliqué, soyez vigilant pour suivre le balisage).

(10) Traversez le carrefour pour suivre (balisage VTT 107 Rouge) cette ancienne voie sans vraiment changer de cap, en traversant la Route de Maisod, jusqu'à la pâture de Sapey dont le paysage a été fortement modifié suite à la suite d'un incendie en 2018.

(11) Après la montée, filez au Nord-Est à droite sur un chemin blanc à travers des pelouses sèches (plusieurs passages canadiens). Passer En Sapey et atteindre le passage sous la D470.

(12) Après le passage sous la D470, tournez à droite dans la Rue de la Côte et poursuivez tout droit dans la Grande Rue pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 585 m - Suivre le panneau Toutes directions - Église de l'Assomption de la Mère de Dieu (Meussia)
  2. 1 : km 4.21 - alt. 711 m - Village de Coulouvre
  3. 2 : km 5.87 - alt. 650 m - Bifurcation, à droite
  4. 3 : km 7.5 - alt. 644 m - Route pentue à gauche
  5. 4 : km 9.08 - alt. 612 m - Avenue de Franche Comté
  6. 5 : km 10.66 - alt. 596 m - Bifurcation, à droite
  7. 6 : km 11.11 - alt. 597 m - Bifurcation, à droite
  8. 7 : km 11.95 - alt. 594 m - Point de vue - Lac de Vouglans
  9. 8 : km 12.72 - alt. 600 m - Bifurcation, à gauche
  10. 9 : km 13.21 - alt. 608 m - Chemin caillouteux. Proche du belvédère - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 15.76 - alt. 561 m - Bifurcation, en face - Église Saint-Pierre (Charchilla)
  12. 11 : km 18.5 - alt. 540 m - Direction Nord-Est après la montée
  13. 12 : km 20.37 - alt. 580 m - À droite après le passage sous la D470
  14. D/A : km 20.95 - alt. 585 m - Parking au bout de la grande rue - Église de l'Assomption de la Mère de Dieu (Meussia)

Pas de point d'eau sur le parcours. Tables de pique-nique au Belvédère du Regardoir.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Attention ! Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Pour voir le parking et le point de départ, cliquez-ici

À Moirans-en-Montagne : l'industrie du jouet et le Musée du jouet.
Quelques tourneries subsistent avec vente directe.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.