Les villages aux alentours de Mignault

Mignault est une commune principalement campagnarde. Ce parcours vous fait découvrir quelques rues qui portent le nom de résistants tués lors de la dernière guerre et surtout le magnifique panorama de la campagne environnante. Vous traversez également les villages de Marche-les-Écaussines, de Familleureux et de Besonrieux.

Un parcours Le Rœulx créée le samedi 28 mai 2022 par otleroeulx. MAJ : samedi 09 juillet 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Le Rœulx

Description du parcours

Départ du parking sur le côté de l'église.

(D/A) Du parking, prendre le chemin à droite qui passe devant l'entrée de l'église et aller ensuite à gauche, Rue Féreau. À l'embranchement, poursuivre vers la gauche, Rue de l'Escaille (anciennement Rue Fereau).

(1) À l'embranchement avec la Rue Martial Autier, prendre droite puis poursuivre à gauche toujours Rue de l'Escaille.

(2) À l'embranchement avec la Rue Vert Coucou, prendre celle-ci à droite. Traverser le tunnel sous la N57b et poursuivre tout droit sur un chemin de campagne. À l'embranchement avec la Rue Mâlon Fontaine, tourner à droite et poursuivre tout droit vers le pont du chemin de fer.

(3) Passer sous le pont du chemin de fer et virer tout de suite à droite, Rue du Chemin de Fer. À hauteur de la gare de Marche-lez-Écaussines, poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée de Marche-lez-Écaussines.

(4) Au carrefour en T avec la Rue Émile Vandervelde, prendre celle-ci à gauche.

(5) Arrivé sur la Place de l’Église, au carrefour avec la Rue de l'Avedelle et la Rue de Familleureux, virer à droite, Rue de Familleureux, et poursuivre sur cette rue. À l'embranchement avec la Rue de Bouleng, continuer sur la gauche toujours sur la Rue de Familleureux et à l'embranchement avec la Rue de Courrière-lez-Ville obliquer à droite vers Familleux.

(6) Arrivé au carrefour avec la Chaussée de la Résistance et le Chemin Royal (attention à la traversée de cette chaussée), poursuivre tout droit, Rue de Courrière.

(7) Passer sous le pont de l'autoroute E19. À l'entrée du village de Familleureux, à l'embranchement avec la Rue Ferrer, poursuivre tout droit, Rue Aveau. Arrivé sur la Place de l’Église, tourner à droite, longer l'Église Saint-Barthélemy et continuer tout droit, Rue de la Station.

(8) À main gauche, passer la gare de Familleureux, poursuivre tout droit, Rue Wauters.

(9) Après le pont qui enjambe le nouveau Canal du Centre, prendre à gauche la Rue du Noir Cerisier et au bout de celle-ci, virer à gauche. Au bout de la rue, à l'embranchement avec la Rue de la Brique d'Or, poursuivre tout droit sur quelques mètres pour atteindre le chemin de halage du Nouveau Canal du Centre.

(10) Suivre celui-ci à gauche, passer sous le pont de la Rue Wauters et sous le pont de l'autoroute E19.

(11) Juste après être passé sous le pont de la Rue Fernand Lalieux, prendre à gauche pour atteindre la Rue Fernand Lalieux que vous prendrez à gauche (attention à la circulation). Passer sur le pont qui enjambe le nouveau Canal du Centre et poursuivre Rue de Bois d'Haine.

(12) Au carrefour avec la Rue Émile Vandervelde et la Rue Victor Godefroit, poursuivre tout droit, Rue de Mignault.

(13) Passer sur le pont de l'autoroute E19 et continuer tout droit, toujours Rue de Mignault et traverser le Bois de Courrière. Après 1 km la Rue de Mignault devient la Rue Pierre Lefèbvre. À la sortie du Bois de Courrière, poursuivre tout droit, Rue Pierre Lefèbvre.

(14) Après la grande courbe de la Rue Pierre Lefèbvre, à l'embranchement, prendre à droite, Rue Alphonse Marcq et après 25 m, encore à droite, Rue Hector Blondiau.

(15) Au carrefour avec la Rue des Combattants, prendre à gauche, au suivant, à droite et rejoindre l'Église Saint-Lambert (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Église Saint-Martin (Mignault)
1 : km 0.47 - alt. 106m - Rue Martial Autier
13 : km 13.25 - alt. 131m - Pont sur l'autoroute E19
14 : km 15.51 - alt. 112m - Rue Hector Blondiau
15 : km 16.62 - alt. 115m - Rue des Combattants
D/A : km 17.06 - alt. 110m - Église Saint-Martin (Mignault)

(D/A) L'Église Saint-Lambert fut construite en 1518 à l'emplacement d'une antique chapelle qui avait fini par tomber en ruine. Elle fur rénovée dans les années 1845.

Le nouveau Canal du Centre a remplacé l'ancien Canal du Centre qui n'était plus adapté au nouvelles contraintes de navigation. L'ancien canal ne pouvait accueillir que des péniches de 300 T alors que le nouveau accepte les péniches de 1 350 T. L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu à remplacé les quatre ascenseurs hydrauliques de l'ancien Canal du Centre.

(8) Le nom de Familleureux, selon Maurits Gysseling, vient à la fois du latin famēlicum (« affamé, misérable ») et du germanique roþa (« essart »). Déjà en 1863, Théophile Lejeune regarde cette étymologie comme « la plus probable. Familleureux fait partie de l'entité de Seneffe.

(12) Besonrieux viendrait de Buesonriu qui signifierait, d'après Albert Carnoy, ruisseau de Boso. Besonrieux fait partie de l'entité de La Louvière.

(14)  À cet endroit se situait un passage à niveau et la maison blanche sur la droite était celle du garde barrière.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Office de tourisme
Distance 16.13km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Au départ de la Grand'Place du Roeulx, partez à la découverte du village de Mignault qui a conservé une importante tradition agricole.
Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer l’une ou l’autre imposante vieille cense bien souvent multi-centenaires. Vous apprécierez la variété des paysages, tantôt champêtres, tantôt bucoliques.

Office de tourisme
Distance 19.66km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Tous en selle pour une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez les paysages verdoyants de notre entité, le charme et la quiétude des berges du nouveau Canal du Centre et le cœur historique de notre petite cité princière.

Office de tourisme
Distance 31.37km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -114m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Découvrez la région du Roeulx et de La Louvière avec ses sites campagnards et ses vues du canal du Centre Historique, avec ses anciens ascenseurs hydrauliques et son ascenseur funiculaire.

Possibilité de location de vélos (voir infos pratiques)

Office de tourisme
Distance 21.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade entre les campagnes et les canaux de l'entité du Roeulx.
Possibilité de location de vélos (voir infos pratiques)

Office de tourisme
Distance 15.09km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -25m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Le village de Gottignies, surnommé la Petite Suisse Rhodienne à cause de son paysage vallonné, vous offrira un splendide panorama majoritairement campagnard. Entre prairies, champs et bois, vous aurez l'occasion de découvrir une autre facette de l'entité du Roeulx.

Office de tourisme
Distance 15.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Départ de la place Hardat àThieu (entité de Le Roeulx)
Une belle façon de visiter les 4 ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique. Des vues
superbes sur les paysages de l'entité.

Office de tourisme
Distance 14.28km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Thieu, village entre-deux-eaux - entre le nouveau et l'ancien Canal du Centre - vous offre une grande variété de paysages tantôt au bord de l'eau, tantôt dans la campagne.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.