Les Bords du Roubion

Ce circuit famille au départ de Charols est idéal pour découvrir les bords du Roubion, bucolique à souhait !
Des bords du Roubion à la forêt au Col de la Grosse Pierre, ce court circuit fait varier les paysages et points de vue.

Un parcours Charols créée le mercredi 21 septembre 2022 par OT Montélimar. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Charols (26450)

Description du parcours

Départ au niveau du parking de la Place Carrovolis (commerces).

(D/A) Se diriger vers le rond-point. Le passer et prendre la direction de la Route de la Bégude-de-Mazenc.

(1) Tourner de suite à droite sur l'Allée André Tavan. L'allée se transforme en chemin, le suivre en contournant la maison de retraite par la gauche.

(2) Récupérer la Route de Loches par la droite et continuer jusqu'au bout de la route.

(3) Au bout, récupérer la Route de la Grosse Pierre et monter par la gauche en direction du col. .

(4) Arrivé au col, prendre le chemin qui monte sur la crête à droite. Celui-ci rejoint une route puis bascule sur le Chemin de Saint-Maurice. Faire quelques mètres à droite.

(5) Prendre à gauche, Chemin des Baladins et aller jusqu'au bout pour rejoindre le Chemin de la Colline. L'emprunter par la droite, en direction du Nord. Le suivre jusqu'à récupérer la route départementale.

(6) À la route départementale, tourner à droite pour la suivre en direction de Charols. Tourner à gauche au croisement de quatre routes.

(7) Après avoir longé le bois sur quelques mètres, suivre le petit chemin à droite, pendant 500 m environ avant de virer à droite dans les ramières du bord du Roubion.

(8) Récupérer la route départementale, et partir à gauche, en direction de Charols. Traverser le village par la Rue de l'Église à gauche puis à droite Rue de la Fontaine. Au croisement suivant, effectuer un gauche/droite et poursuivre Chemin de l'Ayguete et prolonger sur le sentier des ramières. Au bout, virer à droite et longer le champ et arriver à la route.

(9) Faire quelques mètres à droite et récupérer le sentier forestier qui monte à gauche. Rejoindre une route transversale.

(10) Tourner à droite afin de rejoindre le centre de Charols et la Place Carrovolis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Place Carrovolis
9 : km 8.13 - alt. 223m - Traversée de route
10 : km 8.64 - alt. 233m - Château les Oliviers de Salette
D/A : km 9.59 - alt. 219m - Place Carrovolis

(D/A) Robinet eau potable au bout de la Place Carrovolis.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 13.96km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Cette balade très facile, en terrain plat et dégagé, est idéale pour les sorties avec de jeunes enfants ou de vrais débutants. Elle se fait dans une partie de ce bel amphithéâtre qu’est la plaine de la Valdaine, espace agricole prisé. Restez vigilant aux voitures car l’itinéraire emprunte quelques parties goudronnées.

Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -144m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Ce circuit vous fait approcher des bois et reliefs qui débutent à l’Est de la Bégude. Il vous emmène également dans le village médiéval perché de Châteauneuf-de-Mazenc, dont la vue imprenable vous fera découvrir les champs et bâtisses de la plaine de la Valdaine.

Distance 9.57km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -72m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Longer la rivière, emprunter une large piste, cheminer en pinède et se tester sur un petit raidillon : autant de variations permettant une première approche du VTT dans un cadre toujours agréable. Idéal pour les débutants et les familles !

Distance 17.11km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -197m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Cet itinéraire, prolongement de la boucle 3, En Sous-bois, alterne entre chemins larges, petites routes goudronnées, montées et passages étroits en sous-bois. Autant de variétés qui vous permettront une première approche de l’activité si vous êtes un débutant un peu sportif ou un semi-débutant.

Office de tourisme
Les Balcons de Marsanne
Distance 26.96km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -315m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Grimpez sur les hauteurs de Marsanne par la Chapelle Saint-Félix pour un point de vue dominant sur l'ensemble de la plaine.
Cet itinéraire prend rapidement de la hauteur en grimpant sur les hauteurs de Marsanne, au niveau des ruines de la Chapelle Saint-Félix. Il se poursuit sur un chemin en forêt longeant la montagne. Le retour par la plaine est plus doux et plat.

Association / Club / AMM
Distance 20.83km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -536m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Randonnée VTT à la découverte des panoramas de la Forêt de Marsanne ainsi que du patrimoine local.

Distance 21.55km Dénivelé positif +1923m Dénivelé négatif -1923m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Parcours sportif par les crêtes avec de très belles vues à l'Est (Grand Veymont, Saoû) à l'aller puis sur le Rhône et l'Ardèche au retour. Quelques passages assez pentus.

Office de tourisme
Pierre Rousse au départ de Puygiron
Distance 12.07km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -179m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Au départ du village perché de Puygiron, ce circuit tranquille mêle différents paysages et points de vue.
Commencez ce circuit au cœur de Puygiron où est niché un château du XIIe siècle classé. Un belvédère de choix, surplombant la plaine de la Valdaine et les anciennes ruelles du village. Poursuivez par de petits sentiers au bord de champs de lavande et en forêt, ainsi que sur de petites routes de campagne.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.