La Vallée de la Gaillarde

Ce bel itinéraire entre villages, champs et forêts, vous fera découvrir la vallée de la Gaillarde, à l'Est de Sens.

Fiche technique
n°2898261
Un parcours Sens créée le vendredi 17 janvier 2020 par OT Sens. MAJ : mardi 11 août 2020
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 33.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 61m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Sens (89100)
Départ Départ : N 48.20112° / E 3.282168°
Téléchargez : -
Lavoir du Gué Saint-Jean Lavoir de Fontaine-la-Gaillarde

Description du parcours

Le départ se fait depuis l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais (6, rue du Général Leclerc).

(D/A) En quittant l'office de tourisme, prendre la deuxième rue à droite en sortant du rond-point, pour emprunter le Boulevard Garibaldi, puis, à droite, le Boulevard Maupéou. À l'intersection suivante, tourner à gauche, puis traverser le parking, sur la droite, pour rejoindre l'intérieur de la promenade. Passer le long du kiosque à musique, descendre vers l'Yonne.

(1) Au rond-point le long de la rivière, prendre la deuxième rue à droite, longer l'Yonne sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au Pont Neuf. Après le passage sous le pont, continuer tout droit sur la piste cyclable jusqu'à rencontrer une barrière.

(2) Franchir la barrière puis tourner immédiatement à droite. En arrivant face à l'ancienne abbaye, tourner à gauche sur le chemin qui conduit à Saint-Denis-lès-Sens. Continuer tout droit jusqu'à la mairie.

(3) Au "Stop", au coin de la mairie, tourner à droite dans la Rue Albert Garnier. Au panneau "Cédez-le-passage", traverser la D606, puis contourner l'église par la droite pour rejoindre, en face, la Rue de Granchette. Prendre la deuxième voie sur la droite, le Chemin des Ladres. Vous apercevez au loin, sur la droite, l'église de Saint-Martin-du-Tertre, sur la hauteur. Continuer sur le chemin en laissant deux chemins sur la droite.

(4) Au bout du chemin, au niveau de l'entreprise Rosler, tourner à gauche. Poursuivre jusqu'au rond-point et prendre la deuxième rue à droite, la Rue Thomas Becket. Sur votre droite, vous découvrez le lieu-dit de la Fontaine d'Azon. Poursuivre jusqu'au prochain rond-point puis prendre la rue en face jusqu'au rond-point suivant, emprunter la deuxième rue à droite, la Rue Henri Vincenot.

(5) Au panneau "Stop", tourner à droite dans la Rue du Popelin. Continuer en laissant deux rues sur la droite. Au prochain "Sop", tourner à gauche Rue Calmette puis au panneau "Cédez-le-passage", poursuivre tout droit pour traverser le pont sur la D606.

(6) Après le pont, prendre la deuxième à droite, puis la première à gauche (passage à travers champs). Poursuivre et traverser le pont qui enjambe la voie ferrée.

(7) Immédiatement après le pont, emprunter à droite le chemin qui longe la voie ferrée. Continuer sur ce chemin. Vous apercevez sur votre droite les vignes de la confrérie Saint-Vincent de Saint-Clément.

(8) À la prochaine intersection, prendre à droite sur le chemin. Vous longez l'aqueduc de la Vanne. Continuer jusqu'au prochain croisement, prendre légèrement à gauche, puis après quelques mètres, à droite.

(9) Au bout du chemin de terre, tourner à gauche et poursuivre sur la route. Au panneau "Stop", prendre à gauche la D46 dans la direction opposée à celle du panneau indiquant Sens.

(10) Après l'entrée dans Saligny, prendre la première rue à gauche, la Rue de Vauluisant. À l'intersection, poursuivre tout droit, Rue des Rougemonts. Emprunter la première rue à droite, Rue des Menardes et tourner à gauche dans la Grande Rue. Poursuivre sur la D46 jusqu'à Fontaine-la-Gaillarde. Après l'entrée dans Fontaine-la-Gaillarde, poursuivre sur la route principale jusqu'à l'église et le lavoir.

(11) Revenir en sens inverse. laisser la Rue des Menardes sur la droite, rejoindre le carrefour avec la Rue du Gué.

(12) La prendre à gauche, avant l'hôtel-restaurant Le Basilic.

(13) Tourner à gauche Rue de la Quenevelle. Vous longez à présent la fromagerie Lincet.

(14) À l'intersection suivante, emprunter, à droite, le Chemin de la Chatière. Vous passez devant l'église Saint-Laurent, dotée d'une petite porte Renaissance. À la patte-d'oie, continuer tout droit. Suivre l'itinéraire, qui opère un virage sur la droite.

(13) À l'intersection, tourner à gauche Rue des Vaux Renards. Poursuivre sur la route départementale (vous quittez Saligny).

(15) Prendre la première à gauche après la sortie de Saligny, la Rue des Acacias, en direction des Saints-Pères. Traverser les Bois des Saints-Pères et continuer sur la route jusqu'à la ferme des Saints-Pères.

(16) Emprunter à droite, la route qui fait face à la ferme. Continuer jusqu'à la Zone Artisanale des Vauguillettes. Au "Cédez-le-passage", continuer tout droit Rue de Sancey, en franchissant les deux barrières anti-véhicules. Après un coude (vers la droite), poursuivre tout droit jusqu'au prochain "Stop". Traverser la route pour rejoindre le chemin de terre. Poursuivre tout droit en laissant un chemin sur la droite.

(17) Au bout du chemin, après une habitation, tourner à gauche. Poursuivre sur la route départementale D173, passer sous le pont de la RD606 et continuer jusqu'à un "Cédez-le-passage", puis emprunter le chemin de terre, en face.

(18) Au bout du chemin, tourner à gauche dans la Rue du Port. Au "Cédez-le-passage", à l'intersection de la Rue Vauban, continuer tout droit. Au "Stop", tout droit, puis au deuxième "Stop", à nouveau tout droit.

(19) Après le deuxième "Cédez-le-passage", emprunter la deuxième à droite, la Rue de la Ballastière. À la patte d'oie, tourner à gauche dans la Rue du Général Leclerc, puis après une centaine de mètres, de nouveau à gauche pour rejoindre l'église de Saint-Clément. Contourner l'église par la gauche pour rejoindre la Rue Marie Noël, puis au bout de cette rue, tourner de nouveau à gauche, Rue Jean Jaurès.

(19) Emprunter à droite la Rue de la Ballastière jusqu'à la patte-d'oie puis tourner à droite dans la Rue Pasteur, qui longe le Parc de la Ballastière par le côté.

(20) Au panneau "Stop", tourner à gauche dans la Rue de la République et entrer dans le Parc de la Ballastière par l'entrée principale (pour les piétons). Après l'aire de jeux pour les enfants, tourner à droite pour longer l'étang et rejoindre la sortie Sud du parc, qui donne sur la Voie Verte (piste cyclable). L'emprunter,sur la gauche, sur environ 1 km.

(21) Après le deuxième pont, quitter la Voie Verte en tournant à droite à la prochaine intersection, dans la Rue Marcelin Berthelot (feu tricolore à proximité). Poursuivre jusqu'au feu puis continuer jusqu'au bout de la rue. Tourner à gauche dans la Rue des Arènes et continuer cette rue à la patte-d'oie. Au "Stop", tourner à gauche dans la Rue du Puits de la Chaîne. Au deuxième "Stop", emprunter à gauche la Rue d'Alsace-Lorraine, puis immédiatement à droite, la Rue Ambroise Paré. Vous longez l'hôpital Saint-Jean. Prendre à droite, la Rue du Gué Saint-Jean qui longe le lavoir du même nom.

(22) Au bout de la rue, traverser pour rejoindre l'intérieur de la promenade et tourner sur la droite vers le Monument aux Morts. Poursuivre sur la promenade jusqu'à la Place Jean Jaurès. Au "Cédez-le-passage", emprunter à droite la Rue Victor Guichard, puis à gauche la Rue des Orfèvres. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre l'office de tourisme.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
1 : km 0.47 - alt. 68m - Rond-point Boulevard Maupéou - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 2.71 - alt. 64m - Ancienne abbaye de Sainte-Colombe
3 : km 4.59 - alt. 64m - Mairie de Saint-Denis-lès-Sens
4 : km 6.18 - alt. 62m - Intersection au bout du Chemin des Ladres
5 : km 7.21 - alt. 68m - Intersection Rue du Popelin
6 : km 8.38 - alt. 75m - Intersection après le pont
7 : km 9.71 - alt. 96m - Passage le long de la voie ferrée
8 : km 10.55 - alt. 103m - Aqueduc de la Vanne
9 : km 11.73 - alt. 91m - Route de Saligny
10 : km 13.55 - alt. 108m - Intersection Rue de Vauluisant
11 : km 16.15 - alt. 122m - Demi-tour à l'église de Fontaine-la-Gaillarde
12 : km 18.28 - alt. 105m - Intersection Rue du Gué
13 : km 18.63 - alt. 106m - Intersection Rue de la Quennevelle
14 : km 19.12 - alt. 106m - Intersection Chemin de la Chatière
15 : km 20.64 - alt. 99m - Intersection Rue des Acacias
16 : km 22.33 - alt. 162m - Ferme des Saints-Pères
17 : km 25.4 - alt. 82m - Intersection à gauche au bout du chemin
18 : km 26.8 - alt. 73m - Intersection Rue du Port
19 : km 27.58 - alt. 68m - Intersection Rue de la Ballastière
20 : km 29.36 - alt. 67m - Intersection Rue de la République
21 : km 31.35 - alt. 79m - Intersection Rue Marcelin Berthelot
22 : km 32.36 - alt. 77m - Intersection Boulevard du Mail
D/A : km 33.28 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Informations pratiques

(2) Abbaye de Sainte-Colombe, fondée par Clotaire II, sur le tombeau de Sainte-Colombe en 620.

(3) À 50 mètres de la mairie de Saint-Denis-lès-Sens, aire de repos sur les bords de l'Yonne.

(19) Près de l'église de Saint-Clément : aire de jeux, toilettes, épicerie.

(20) Au Parc de la Ballastière : toilettes, aire de jeux, aire de repos, tables de pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Après le rond-point, sur votre droite, lieu-dit de la Fontaine d'Azon : lieu du martyre de Sainte-Colombe. Selon la légende, cette jeune princesse de Saragosse fut arrêtée et décapitée sur les ordres de l'empereur Aurélien en 274. Le culte de la sainte s'est répandu à travers toute la Chrétienté : Espagne, Italie, Allemagne...

(8) Aqueduc de la Vanne : Propriété de la Ville de Paris, cet ouvrage alimente la capitale en eau de source depuis 1874. D'une longueur de 156 km, il produit 150 000 m³ d'eau, soit 1/5ème des besoins de la population parisienne.

(10) Église Saint-Jean-Baptiste de Fontaine-la-Gaillarde : nef unique et chœur voûté en berceau, deux chapelles du XVe siècle et lavoir.

(12) Fromagerie Lincet : Implantée depuis 1957 à Saligny par une famille de fromagers (cinq générations) , originaire de la Marne, la fromagerie Lincet fabrique les produits originaires des régions Champagne et Bourgogne, Chaource AOP, Epoisses AOP, Soumaintrain IGP, Brillat-Savarin IGP… La Fromagerie Lincet compte 190 salariés et produit 4500 tonnes de fromages par an. Magasin de vente directe (fromage et produits régionaux) ouvert les mercredis et jeudis de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h et les vendredis de 8 h 30 à 16 h. Renseignements : 03 86 97 83 97.

(19) Église de Saint-Clément : nef plafonnée et bas-côté unique.

(21) Hôpital Saint-Jean : belle église du XIIIe siècle restaurée au XVIIe siècle et ancienne abbaye.
Lavoir du Gué Saint-Jean : ancien lavoir et abreuvoir pour animaux qui permettait aussi d'alimenter les fossés de la cité grâce au Rû de Mondereau.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Sens et Villeneuve-sur-Yonne, entre rivière et hameaux
Distance 43.89km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Réservée aux cyclistes expérimentés, cette boucle sportive entre Sens et Villeneuve-sur-Yonne emprunte en grande partie voies vertes et petites routes de campagne et offre quelques dénivelés.

Des origines de Villeneuve-sur-Yonne au château du Masque de fer
Distance 23.06km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Cette boucle agréable autour des hameaux de Villeneuve-sur-Yonne retrace les origines de la commune. En effet, c'est au sein du hameau de Valprofonde que Louis VII aurait acheté le territoire de Villeneuve-sur-Yonne aux moines Prémontrés, de l'Abbaye Saint-Marien d'Auxerre, au XIIe siècle. Le circuit traverse également le hameau de Palteau et son château, qui, selon la légende, aurait hébergé l'Homme au Masque de Fer, mystérieux prisonnier politique sous le règne de Louis XIV.

De Villeneuve-sur-Yonne à Chaumot, aux origines du legs Thénard
Distance 19.94km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Cette boucle agréable alternant villages, hameaux et sous-bois et offrant quelques belles vues permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. Les sites de la Fontaine Rouge et des sources du ru de Bourienne, à proximité du circuit, sont à découvrir.

Vaudeurs et les hameaux perchés à partir de Vareilles
Distance 24.81km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Randonnée par la vallée de Vareilles à Vaudeurs par une petite route tranquille et ensuite retour par les hameaux perchés entourant cette jolie vallée. Quelques puits fermés sur la route une Éolienne Bollée et une tour moyenâgeuse, la tour Sallazar.

Distance 13.86km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Départ depuis le Maquis de Vareilles et retour où vous pourrez vous rafraîchir. On commence par la vallée de la Vanne pour ensuite rejoindre la forêt domaniale.
Ensuite on plonge sur les vallées de Vareilles avant d'attaquer la côte des Thorets. Descente ensuite sur Vareilles.
Pas de difficulté majeure sauf la côte des Thorets. Les chemins sont entretenus.

Distance 10.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Depuis le Maquis de Vareilles, partez à la découverte de la forêt domaniale et du Bîme.

Distance 35.32km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -294m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Départ depuis le Maquis de Vareilles et découverte de la Vallée de la Vanne avant d'attaquer les contreforts crayeux en direction des Clérimois, la Maugarnie, Fontaine-la-Gaillarde, les Hauts de Villiers et retour par Pont-sur-Vanne.

Distance 12.49km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Petite randonnée à plat sans difficulté à faire à vélo (tout chemin) ou à pied.
Sur votre chemin vous découvrirez entre autres : la Ferme des Prés (pigeonnier classé), le Ru de Vareilles, le village de Pont-sur-Vanne, l'ancienne voie ferrée de Sens à Troyes, la Vanne (rivière de 1re catégorie), l'usine élévatrice des eaux de Paris à Chigy, le Lavoir à Moutons, les petites ruelles de Chigy, la Fontaine Saint-Léger, l'église de Vareilles.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.