Hexagone autour de Tarbes à VTT
Promenade agréable autour de Tarbes par un mixe de chemins, petites routes, pistes forestières. Nous emprunterons le Chemin Vert jusqu'à Juillan puis des petites routes pour rejoindre Ibos ou nous attend une côte sévère à remonter dans un bois le long de la Pyrénéenne. Nous poursuivons par le chemin du Haut de la Côte puis celui de l'Ouest de Bigorre avant de contourner le Château de la Montjoie et descendre vers Oursbelille, Bazet et regagner enfin Tarbes par le Caminadour.







Description du parcours
Départ du parking des arrêts de bus situé entre le stade Maurice Trélut et le lycée Marie Curie, Avenue Pierre de Coubertin.*
(D/A) Dos au lycée, partir à droite puis remonter l'Avenue de Huesca et tourner à gauche, Rue Georges Ledormeur.
(1) Prendre à droite, Rue Carnot, puis au feu tricolore à gauche sur 130 m puis de nouveau à gauche par le Chemin d'Odos pour contourner la Caserne du Quartier Soult.
(2) Tourner à droite, Boulevard Claude Debussy, passer les 2 ronds-points et suivre la rocade Sud-Ouest par l'allée qui borde l'hôpital.
(3) Virer à gauche de suite après être passé sous la passerelle du Chemin de Grave. Suivre sur 2,5 km la piste du Chemin Vert qui mène à Lourdes. Au premières maison de Jullian, au bout du Chemin de Palu de l'Oume, aller à droite et arriver rapidement au niveau du ruisseau de l'Echez.
(4) Poursuivre tout droit en quittant le Chemin Vert et passer le pont de l'Echez.
(5) Au deuxième pont, suivre de suite à droite le Chemin de la Moule puis le Chemin du Moulin. Continuer tout droit jusqu'à la Rue de l'Agriculture.
(6) Prendre à droite et au Stop, traverser l'Avenue de la Gare en suivant en face le Chemin d'Ibos.
(7) Après la voie ferrée, partir de suite à droite, toujours par le Chemin d'Ibos et rejoindre le Chemin d'Azereix.
(8) Tourner à gauche, passer sous la N21, puis aller à droite à hauteur du crématorium. Passer au dessus de l'autoroute la Pyrénéenne et rejoindre l'entrée d'Ibos au Quartier du Pradet.
(9) À la bifurcation en Y, continuer à droite, puis encore à droite, Rue des Pyrénées, et à 125 m, tourner à gauche, Rue de Bégué. Poursuivre jusqu'à la deuxième intersection.
(10) Continuer à gauche par le Chemin du Bégué qui emprunte le GR® 101. Au bout du chemin, virer à droite, puis à gauche pour passer au dessus du ruisseau du Souy.
(11) Prendre le chemin à droite avant l'autoroute pour la première montée sportive de la journée (30 m de D+ sur 330 m). Poursuivre ensuite à droite en descente puis prendre à gauche sur le plat du Chemin de Souy.
(12) Encore avant l’autoroute, tourner à droite, pour la deuxième montée sportive, qui sera un peu plus longue (90 m de D+ sur 1,4 km à travers le Bois de la Hès. Attention ! quelques troncs d'arbres peuvent se trouver en travers du chemin. La sortie du bois rejoint le point le plus haut de la piste.
(13) Tourner à droite (Nord-Est) pour suivre le Chemin de la Piste sur 400 m et trouver le départ d'un chemin à droite.
(14) Suivre celui-ci et longer à main droite le Bois de la Hès jusqu'à la D817 et la traverser.
(15) Virer à gauche, Chemin de Serrecaute, en bordure du Plateau de Ger pendant 700 m.
(16) À la bifurcation en Y, obliquer à droite, entrer dans le bois et rejoindre le GR®101. Poursuivre, en suivant la partie sommitale, jusqu'à la Route de Pintac.
(17) La suivre à droite et tout de suite à gauche, toujours par le GR®101, en passant au dessus du Château de la Montjoie.
(18) À l’approche d’un carrefour multiple, quitter le GR®101 en virant à droite, plein Est. Passer maintenant sous le Château de la Montjoie. Tourner à gauche et par la route et rejoindre Oursbelille.
(19) Au bout de la Rue des Sports, virer à gauche, contourner l'église par la droite et continuer tout droit sur la D93 jusqu'au rond-point de Bazet.
(20) Continuer tout droit sur la D93 et traverser le village jusqu’à proximité de l'Adour.
(21) 80 m avant le pont sur l’Adour, suivre le chemin à droite et longer le Lac de Bours sur 1,5 km et arriver à une bifurcation avec un ilot central.
(22) Virer à gauche et passer sur le pont puis prendre tout de suite à droite. Remonter l'Adour, rive droite, par le Caminadour sur 6,5 km en bordure d'Aureillan, Tarbes et Séméac jusqu'au Pont d’Alstom, D608.
(23) Partir à droite, et franchir le pont sur l'Adour, rejoindre Tarbes et au Rond-point d'Alstom, continuer tout droit par la Rue du Commando Hispano puis par la Rue Ampère.
(24) Au feu tricolore, tourner à gauche, Rue du Maquis de Payolle, puis 350 m plus loin, à droite, Rue de la Fraternité.
(25) Au petit rond-point de l’Ormeau, virer à gauche, direction Centre Hospitalier, puis à droite 150 m plus loin. Au grand rond-point, traverser l'Avenue Altenkirchen et suivre la Rue Pierre de Coubertin. Longer le Parc Bel-Air et rejoindre le Parking de la Gare-Routière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 320m - Parking - Gare de Tarbes-Gare-Routière
1 : km 0.75 - alt. 317m - Rue Carnot
2 : km 1.51 - alt. 317m - Boulevard Claude Debussy
3 : km 2.73 - alt. 306m - Chemin à gauche après la passerelle - Gespe (cours d'eau) - Affluent de l'Echez
4 : km 5.27 - alt. 316m - Bifurcation - Échez (cours d'eau) - Affluent de l'Adour
5 : km 5.51 - alt. 316m - Chemin de la Moule. Traversée de la - Geune (ruisseau) - Affluent de l'Échez
6 : km 6.44 - alt. 325m - Rue de l'Agriculture
7 : km 6.7 - alt. 327m - Chemin d'Ibos
8 : km 8.24 - alt. 328m - Chemin d'Azereix
9 : km 10.11 - alt. 325m - Bifurcation en Y
10 : km 10.59 - alt. 322m - Chemin du Bégué
11 : km 12.01 - alt. 324m - Chemin à droite avant l'autoroute
12 : km 13.37 - alt. 324m - Chemin à droite avant l'autoroute
13 : km 14.79 - alt. 413m - Point haut de la piste
14 : km 15.17 - alt. 407m - Chemin à droite
15 : km 16.09 - alt. 399m - D817, Chemin de Serrecaute
16 : km 16.77 - alt. 395m - Bifurcation en Y
17 : km 21.41 - alt. 366m - Route de Pintac
18 : km 22.8 - alt. 356m - Carrefour multiple
19 : km 26 - alt. 275m - Oursbelille
20 : km 28.83 - alt. 269m - Rond-Point
21 : km 29.8 - alt. 269m - Chemin à droite - Adour (fleuve)
22 : km 31.35 - alt. 275m - Bifurcation avec un ilot central
23 : km 37.74 - alt. 313m - Pont d’Alstom - D608
24 : km 38.42 - alt. 319m - Feu tricolore - Rue du Maquis de Payolle
25 : km 39.07 - alt. 319m - Rond-point
D/A : km 39.51 - alt. 320m - Parking - Gare de Tarbes-Gare-Routière
Informations pratiques
- Conseil : pour les Tarbais partez de chez vous, mais commencez par le Chemin Vert et finissez par la Gare-Routière au niveau du Stade Maurice Trélut avant de rentrer chez vous.
Équipement vélo obligatoire : casque, gants, vêtement réfléchissant, feux AV et AR, etc.
Circuit ville : prudence.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur






L'aller emprunte le Chemin Vert jusqu'à Lourdes et le retour passe par la Croix de chez Hourquet au dessus de Julos.
Une vue splendide à 360° sur les Pyrénées et la plaine de Tarbes s'offre à nous.
La descente passe par Averan, Barry, Bénac, Hibarette, le Bois de Balaby et Bellevue (quartier de Juillan), Odos et Laloubère.






Un parcours varié, de belles ascensions et de magnifiques paysages au pied du Pic de Montaigu.







Petite balade en vélo sur les bords du torrent de la Génie Longue dans le massif de Saint Pé-de-Bigorre, là où débute la forêt du même nom, ou de Très-Croutz (Trois-Croix en bigourdan).
On découvre un ensemble de bâtiments, complètement envahis par la végétation luxuriante, qui ne voient que très peu le soleil.
Cette forêt très mystérieuse et ces bâtiments abandonnés de l'industrie marbrière du début du XXème siècle nous font pénétrer dans le pays des génies...






Parcours B balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 75% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un haut plateau isolé. Vous débuterez par une longue ascension via la piste forestière afin d'atteindre la plateau de Bayelle, lieu d'estive pour les troupeaux avec un refuge accessible au public. Le retour se fera par le versant nord très humide.







Parcours C balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 70% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un paysage urbain et agricole typique de la vallée. Vous débuterez par un chemin bucolique en bordure de Neste, suivi du village historique de Sarancolin avant de vous engager sur une douce mais longue ascension jusqu'au pied de Pène Haute. Le retour se fera par une piste forestière très roulante, contrôlez vos freins avant de partir!
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.