Hexagone autour de Tarbes à VTT

Promenade agréable autour de Tarbes par un mixe de chemins, petites routes, pistes forestières. Nous emprunterons le Chemin Vert jusqu'à Juillan puis des petites routes pour rejoindre Ibos ou nous attend une côte sévère à remonter dans un bois le long de la Pyrénéenne. Nous poursuivons par le chemin du Haut de la Côte puis celui de l'Ouest de Bigorre avant de contourner le Château de la Montjoie et descendre vers Oursbelille, Bazet et regagner enfin Tarbes par le Caminadour.

aucun

• ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ du parking des arrêts de bus situé entre le stade Maurice Trélut et le lycée Marie Curie, Avenue Pierre de Coubertin.*

(D/A) Dos au lycée, partir à droite puis remonter l'Avenue de Huesca et tourner à gauche, Rue Georges Ledormeur.

(1) Prendre à droite, Rue Carnot, puis au feu tricolore à gauche sur 130 m puis de nouveau à gauche par le Chemin d'Odos pour contourner la Caserne du Quartier Soult.

(2) Tourner à droite, Boulevard Claude Debussy, passer les 2 ronds-points et suivre la rocade Sud-Ouest par l'allée qui borde l'hôpital.

(3) Virer à gauche de suite après être passé sous la passerelle du Chemin de Grave. Suivre sur 2,5 km la piste du Chemin Vert qui mène à Lourdes. Au premières maison de Jullian, au bout du Chemin de Palu de l'Oume, aller à droite et arriver rapidement au niveau du ruisseau de l'Echez.

(4) Poursuivre tout droit en quittant le Chemin Vert et passer le pont de l'Echez.

(5) Au deuxième pont, suivre de suite à droite le Chemin de la Moule puis le Chemin du Moulin. Continuer tout droit jusqu'à la Rue de l'Agriculture.

(6) Prendre à droite et au Stop, traverser l'Avenue de la Gare en suivant en face le Chemin d'Ibos.

(7) Après la voie ferrée, partir de suite à droite, toujours par le Chemin d'Ibos et rejoindre le Chemin d'Azereix.

(8) Tourner à gauche, passer sous la N21, puis aller à droite à hauteur du crématorium. Passer au dessus de l'autoroute la Pyrénéenne et rejoindre l'entrée d'Ibos au Quartier du Pradet.

(9) À la bifurcation en Y, continuer à droite, puis encore à droite, Rue des Pyrénées, et à 125 m, tourner à gauche, Rue de Bégué. Poursuivre jusqu'à la deuxième intersection.

(10) Continuer à gauche par le Chemin du Bégué qui emprunte le GR® 101. Au bout du chemin, virer à droite, puis à gauche pour passer au dessus du ruisseau du Souy.

(11) Prendre le chemin à droite avant l'autoroute pour la première montée sportive de la journée (30 m de D+ sur 330 m). Poursuivre ensuite à droite en descente puis prendre à gauche sur le plat du Chemin de Souy.

(12) Encore avant l’autoroute, tourner à droite, pour la deuxième montée sportive, qui sera un peu plus longue (90 m de D+ sur 1,4 km à travers le Bois de la Hès. Attention ! quelques troncs d'arbres peuvent se trouver en travers du chemin. La sortie du bois rejoint le point le plus haut de la piste.

(13) Tourner à droite (Nord-Est) pour suivre le Chemin de la Piste sur 400 m et trouver le départ d'un chemin à droite.

(14) Suivre celui-ci et longer à main droite le Bois de la Hès jusqu'à la D817 et la traverser.

(15) Virer à gauche, Chemin de Serrecaute, en bordure du Plateau de Ger pendant 700 m.

(16) À la bifurcation en Y, obliquer à droite, entrer dans le bois et rejoindre le GR®101. Poursuivre, en suivant la partie sommitale, jusqu'à la Route de Pintac.

(17) La suivre à droite et tout de suite à gauche, toujours par le GR®101, en passant au dessus du Château de la Montjoie.

(18) À l’approche d’un carrefour multiple, quitter le GR®101 en virant à droite, plein Est. Passer maintenant sous le Château de la Montjoie. Tourner à gauche et par la route et rejoindre Oursbelille.

(19) Au bout de la Rue des Sports, virer à gauche, contourner l'église par la droite et continuer tout droit sur la D93 jusqu'au rond-point de Bazet.

(20) Continuer tout droit sur la D93 et traverser le village jusqu’à proximité de l'Adour.

(21) 80 m avant le pont sur l’Adour, suivre le chemin à droite et longer le Lac de Bours sur 1,5 km et arriver à une bifurcation avec un ilot central.

(22) Virer à gauche et passer sur le pont puis prendre tout de suite à droite. Remonter l'Adour, rive droite, par le Caminadour sur 6,5 km en bordure d'Aureillan, Tarbes et Séméac jusqu'au Pont d’Alstom, D608.

(23) Partir à droite, et franchir le pont sur l'Adour, rejoindre Tarbes et au Rond-point d'Alstom, continuer tout droit par la Rue du Commando Hispano puis par la Rue Ampère.

(24) Au feu tricolore, tourner à gauche, Rue du Maquis de Payolle, puis 350 m plus loin, à droite, Rue de la Fraternité.

(25) Au petit rond-point de l’Ormeau, virer à gauche, direction Centre Hospitalier, puis à droite 150 m plus loin. Au grand rond-point, traverser l'Avenue Altenkirchen et suivre la Rue Pierre de Coubertin. Longer le Parc Bel-Air et rejoindre le Parking de la Gare-Routière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Parking - Gare de Tarbes-Gare-Routière
  2. 1 : km 0.75 - alt. 317 m - Rue Carnot
  3. 2 : km 1.51 - alt. 317 m - Boulevard Claude Debussy
  4. 3 : km 2.73 - alt. 306 m - Chemin à gauche après la passerelle - Gespe (cours d'eau) - Affluent de l'Echez
  5. 4 : km 5.27 - alt. 316 m - Bifurcation - Échez (cours d'eau) - Affluent de l'Adour
  6. 5 : km 5.51 - alt. 316 m - Chemin de la Moule. Traversée de la - Geune (ruisseau) - Affluent de l'Échez
  7. 6 : km 6.44 - alt. 325 m - Rue de l'Agriculture
  19. 18 : km 22.8 - alt. 356 m - Carrefour multiple
  20. 19 : km 26 - alt. 275 m - Oursbelille
  21. 20 : km 28.83 - alt. 269 m - Rond-Point
  22. 21 : km 29.8 - alt. 269 m - Chemin à droite - Adour (fleuve)
  23. 22 : km 31.35 - alt. 275 m - Bifurcation avec un ilot central
  24. 23 : km 37.74 - alt. 313 m - Pont d’Alstom - D608
  25. 24 : km 38.42 - alt. 319 m - Feu tricolore - Rue du Maquis de Payolle
  26. 25 : km 39.07 - alt. 319 m - Rond-point
  27. D/A : km 39.51 - alt. 320 m - Parking - Gare de Tarbes-Gare-Routière

• Conseil : pour les Tarbais partez de chez vous, mais commencez par le Chemin Vert et finissez par la Gare-Routière au niveau du Stade Maurice Trélut avant de rentrer chez vous.

Équipement vélo obligatoire : casque, gants, vêtement réfléchissant, feux AV et AR, etc.
Circuit ville : prudence.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.