Entre vignoble et plaine au départ de Kintzheim

Explorez notre destination, à votre rythme, au fil d’un parcours bucolique et enchanteur de 40 km entre vignoble et plaine d’Alsace ! Entre coteaux verdoyants et prairies à perte de vue, villes et villages typiques du Ried et de la Route des Vins d'Alsace, patrimoine exceptionnel et paysages aux allures de carte postale, les plus grands châteaux en toile de fond, la balade se fait spectacle !

Fiche technique
n°29969300
Un parcours Kintzheim créée le mardi 17 janvier 2023 par OT Sélestat Haut-Koenigsbourg. MAJ : mercredi 25 janvier 2023
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 40,12 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 52 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53 m
Point haut Point haut : 206 m
Point bas Point bas : 158 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Kintzheim (67600)
Départ Départ : N 48.253816° / E 7.400145°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Ancien pont de chemin de fer dans les pairies Eglise Saint-Martin d'Ebersheim Maisons en bois rue de la Mairie à Scherwiller Eglise abbatiale d'Ebersmunster

Description du parcours

Le départ du circuit se fait à hauteur du bureau d'accueil de l'Office de Tourisme à Kintzheim (Route de Sélestat). En véhicule, se garer de préférence Place de la Batteuse, à 100 m, au bord de la Véloroute du Vignoble. Le bureau d'accueil est accessible depuis la gare de Sélestat par la ligne C du TIS (Transport intercommunal de Sélestat), qui fonctionne du lundi au samedi. Horaires téléchargeables sur : www.tis-selestat.com/sites/tis/files/ligne/exe-tis-fh-lignec-hd-stc.pdf

(D/A) Depuis le bureau d'accueil, tournez à gauche, Route de Sélestat.

(1) Au croisement, tourner à droite et rouler tout droit sur plusieurs kilomètres - Eurovélo 5 (tronçon de la Véloroute du Vignoble). Quitter Kintzheim pour entrer dans Châtenois, par la Rue d'Alsace.

(2) Au rond-point, tourner à gauche, Rue du Bailliage. Rouler, tout droit, plusieurs centaines de mètres jusqu'à la Route des Vins (D35).

(3) Tourner à droite et rouler 150 m et prendre à gauche et remonter la Rue jusqu'à l'église. Parcourir le site fortifié entre les deux enceintes fortifiées et revenir sur la Rue du Maréchal Foch sous la Tour des Sorcières. Au bout de la ruelle, tourner à gauche. Suivre cette artère pour sortir du centre-bourg.

(4) Au rond-point, poursuivre tout droit par la Route de Scherwiller. À la sortie de Châtenois, passer sur le pont qui enjambe le futur contournement et la rivière du Giessen. Attention, itinéraire partagé sur plusieurs centaines de mètres prudence.

(5) Au grand virage à droite, quitter la route et poursuivre tout droit par le chemin goudronné dans les vignes. À gauche, remarquer la ruine de l'Ortenbourg qui domine le vignoble.

(6) Au carrefour du Taennelkreuz, avec une petite chapelle néo-gothique, tourner à droite par la route goudronnée qui se dirige vers Scherwiller. Arrivé dans le village, continuer tout droit, puis au croisement avec la Rue de Dieffenthal, tourner à droite et faire une centaine de mètres.

(7) À l'intersection avec la Rue de l'Ortenbourg, tourner à gauche, puis tourner à droite 100 m plus loin. Longer désormais le petit canal de l'Aubach et ses nombreux lavoirs en pierre. Après l'avoir traversé, poursuivre, Rue de la Mairie, sur la rive opposé, jusqu'à la mairie. Admirer les belles maisons en bois qui font le charme de cette rue. Aller tout droit et emprunter la Rue des Chevaliers qui est plus étroite.

(8) Au bout de la Rue des Chevaliers, partir à gauche et rejoindre la petite Chapelle Saint-Wolfgang.

(9) Tourner à droite, Rue de Sélestat, et continuer tout droit. Sortir du village et rouler vers Sélestat sur une bande cyclable longue de quelques kilomètres. En entrant dans Sélestat, au Stop, aller tout droit jusqu'au carrefour giratoire.

(10) Obliquer à gauche et continuer de rouler sur la bande cyclable. Monter et traverser sur une passerelle (Rue du Sand) etn en descendant, bien rester sur la bande cyclable (Attention ! beaucoup de circulation en semaine sur cet axe).

(11) Au feu rouge, tourner à droite et rouler sur 200 m.

(12) Tourner dans la deuxième rue à gauche, juste avant le bâtiment de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Prendre la première rue à droite, puis la première à gauche (Rue Louis Lang).

(13) Au croisement avec le Boulevard Leclerc, tourner à gauche et continuer tout droit sur la bande cyclable.

(14) Arrivé Place de Lattre de Tassigny, tourner à gauche (Avenue du Docteur Houillion). Rouler sur la bande cyclable, au rond-point aller tout droit, Rue d'Ebersheim, et rester sur la bande cyclable.

(15) Au feu rouge, tourner à droite, Route de Strasbourg, passer le pont sur le Giessen et rester sur la bande cyclable.

(16) Après le rond-point du carrefour Maison Rouge, traverser prudemment la route à la fin de la bande cyclable. Rouler sur la piste cyclable jusqu'à Ebersheim. Rester prudent aux différentes intersections menant à la ZI Nord à gauche de la piste cyclable.

(17) À l'entrée d'Ebersheim, la piste cyclable prend fin. Rouler sur la D1083.

(18) À l'intersection avec la rue principale, tourner à droite vers le centre du village puis à gauche Place de la Mairie et à droite, Rue de l’Église.

(19) À l'église, tourner à gauche. Vous admirez sur votre passage l'église baroque et son clocher à bulbes. Suivre la petite ruelle toujours tout droit, qui finit par longer le ruisseau de l'Aubach, Quai du Moulin. À la sortie du village, continuer de le suivre à droite. Passer à côté d'une minoterie à droite et continuer tout droit sur la route goudronnée.

(20) À l'intersection avec la D210, tourner à droite en direction d'Ebersmunster (Attention, itinéraire partagé, bien serrer à droite).

(21) Au niveau de la Rue de l'Ill, aller tout droit jusqu'à l'abbatiale baroque et prendre quelques instants pour la découverte de ce monument majeur de l'architecture !

(22) Après la visite, faire demi-tour sur la rue principale et revenir à la Rue de l'Ill.

(21) Tourner à gauche, Rue de l'Ill, et suivre l'itinéraire cyclable en direction d’Ebersheim durant 200 m.

(23) Tourner à droite sur le chemin goudronné, puis à gauche et quitter le village. Rouler tout droit entre les champs durant 2 km.

(24) Virer à droite en direction du village d’Ebersheim.

(25) Après le ruisseau du Muhlbach, à hauteur des premières maisons, tourner à gauche sur un chemin de terre qui contourne ensuite l'étang de l'association de pêche. Arrivé à un croisement, tourner à droite et continuer sur une centaine de mètres.

(26) À l'intersection, tourner à gauche sur un chemin qui conduit à la Rue de Muttersholtz (terrain de football en face).

(27) À l'intersection, partir à gauche et sortir du village en suivant la D321 (Attention, rester prudent car sur plusieurs kilomètres, cet itinéraire est partagé).

(28) Après plusieurs kilomètres, rejoindre une bifurcation avec un chemin à droite. Continuer tout droit durant 400 m environ et arriver à une intersection avec la D21.

(29) Tourner à gauche, sur celle-ci et entrer dans Ehnwihr. Rester prudent car la circulation est dense lors de la traversée du hameau.
À hauteur de la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale, tourner à gauche. Possibilité de pratiquer, entre mai et septembre, le sentier pieds Nus SensoRied.

(30) Faire demi-tour et partir à droite en sens inverse de l’aller.

(28) Traverser prudemment la route en tournant à gauche afin de rejoindre la piste cyclable menant à Sélestat. Suivre cette piste cyclable sans la quitter.

(31) Tourner à droite après un pont, vestige d'une ancienne ligne de chemin de fer et continuer tout droit sans quitter la piste cyclable. Pour éviter la D721, à la fin de la forêt, passer sous la route puis faire plusieurs kilomètres à travers champs, toujours sur la piste cyclable.

(32) À l'entrée de Sélestat, tourner à gauche, Rue des Ecrevisses, puis à droite Quai de l'Ill. À gauche, remarquer le complexe culturel des Tanzmatten.

(33) Au rond-point, tourner à gauche et poursuivez sur le Quai de l'Ill (présence d'une bande cyclable) jusqu'au feu rouge. Tourner à droite et remonter la grande artère commerçante, Rue du Président Poincaré, puis Rue du 4e Zouave. Au passage, longer la Tour Neuve qui figure parmi les belles tours de fortification.

(34) Au feu rouge, tourner à gauche puis immédiatement à droite sur la voie cyclable menant tout droit à la Place du Général de Gaulle. Passer devant le monumental château d'eau construit en 1906, un des chefs d'œuvre du genre puis tourner à gauche en restant sur la bande cyclable.

(35) Traverser le passage piéton et tourner à gauche, puis à droite, Rue Saint-Léonard, puis monter la rampe d'accès menant à la passerelle SNCF à droite. Passer au-dessus des voies de chemin de fer.

(36) Après la descente de la passerelle SNCF, tourner à gauche et descendre la Rue de Saint-Dié jusqu'au rond-point. Continuez tout droit, Route de Kintzheim, sur une bande cyclable un peu étroite, sur plus d'un kilomètre, jusqu'à la sortie d'agglomération.

(37) Au grand rond-point de la D424, traverser prudemment et continuer tout droit sur la piste cyclable qui conduit à Kintzheim après plusieurs kilomètres.

(38) Au croisement avec la Rue Judepfad, tourner à gauche, puis au petit rond-point, à droite et rejoindre le bureau d'accueil de l'Office de Tourisme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 195m - Bureau d'accueil - Office de Tourisme SHKT
1 : km 0.08 - alt. 196m - Croisement Véleroute du Vignoble Euro 5
2 : km 1.8 - alt. 185m - intersection - rond-point
3 : km 2.33 - alt. 189m - Intersection (D35)
4 : km 3.81 - alt. 190m - Carrefour avec rond-point (D1059)
5 : km 5.12 - alt. 190m - Intersection
6 : km 6.43 - alt. 205m - Intersection - Taennelkreuz
7 : km 7.93 - alt. 187m - Intersection
8 : km 8.48 - alt. 185m - Intersection
9 : km 8.73 - alt. 183m - Intersection - Gare de Scherwiller
10 : km 11.26 - alt. 175m - Carrefour - rond-point - Gare de Sélestat
11 : km 12.02 - alt. 175m - Carrefour Route de Strasbourg (feu rouge)
12 : km 12.21 - alt. 173m - Intersection
13 : km 12.52 - alt. 171m - Intersection
14 : km 12.96 - alt. 173m - Carrefour
15 : km 14.27 - alt. 174m - Carrefour (feu rouge) - Giessen (rivière) - Affluent de l'Ill
16 : km 14.88 - alt. 173m - Carrefour Maison Rouge (rond point)
17 : km 18.69 - alt. 163m - Fin de piste cyclable - entrée d'agglomération
18 : km 19.14 - alt. 165m - Croisement D1083 - Gare d'Ebersheim
19 : km 19.55 - alt. 164m - Croisement - Eglise Saint-Martin (Ebersheim)
20 : km 20.74 - alt. 161m - Intersection D210
21 : km 21.34 - alt. 161m - Intersection - A/R vers l'église
22 : km 21.69 - alt. 164m - Eglise abbatiale Saint-Maurice (Ebersmunster)
23 : km 22.25 - alt. 161m - Intersection
24 : km 23.33 - alt. 161m - Intersection
25 : km 23.9 - alt. 163m - Intersection
26 : km 24.25 - alt. 163m - Intersection
27 : km 24.51 - alt. 164m - Croisement D321
28 : km 27.84 - alt. 162m - Intersection. A/R
29 : km 28.15 - alt. 164m - Croisement D321 et D21
30 : km 28.9 - alt. 166m - Maison de la Nature - Blind (rivière) -Affluent de l'Ill
31 : km 31.02 - alt. 166m - Intersection D721
32 : km 34.61 - alt. 169m - Intersection
33 : km 35.34 - alt. 169m - Intersection - Rond-point
34 : km 35.98 - alt. 175m - Carrefour - feu rouge
35 : km 36.42 - alt. 178m - Passage piéton
36 : km 36.84 - alt. 175m - Intersection
37 : km 38.11 - alt. 176m - Carrefour - Rond-point
38 : km 39.87 - alt. 191m - Intersection
D/A : km 40.12 - alt. 194m - Bureau d'accueil - Office de Tourisme SHKT

Informations pratiques

Le CCA de Châtenois et la Maison de la Nature du Ried d'Alsace centrale disposent de bornes de réparation vélo en libre service.
Au bureau d'accueil de l'Office de Tourisme à Kintzheim, à la chapelle du Taennelkreuz à Scherwiller ainsi qu'à la Maison de la Nature et du Ried à Muttersholtz, des tables de pique-nique sont à disposition pour manger ou tout simplement pour faire une pause.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Découvrir le quartier du château à Châtenois et son sentier d'interprétation, comprenant la Tour des Sorcières et le clocher à échauguettes de l'église paroissiale.
À Scherwiller, le centre du village et ses nombreuses maisons à pan de bois près du Ruisseau de l'Aubach.
Découvrir le patrimoine bâti de Sélestat à travers le circuit "Sur les pas du Lion et du Géant Sletto" (compter 2h)
Admirer de l'extérieur l'Église d'Ebersheim et son clocher à bulbes du 18e siècle.
Visiter l'église abbatiale baroque d'Ebersmunster (17e-18e siècles)
Faire le sentier pieds nus SensoRied à Ehnwihr (compter 2h) - ouvert au public de mai à septembre.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Office de tourisme
Circuit à vélo dans le Ried alsacien
Distance 35,30 km Dénivelé positif +21 m Dénivelé négatif -23 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

Et si vous partiez découvrir la plaine d’Alsace aux environs de Sélestat à vélo ?
Découvrez notre tout nouveau circuit cyclable ! 35,5 km pour explorer le Ried alsacien à son rythme, découvrir ses paysages et ses villages uniques (Sélestat, Ebersheim, Ebersmunster, Muttersholtz, Baldenheim, Mussig ou encore Ehnwihr), son patrimoine bâti, sa faune et sa flore exceptionnelle, ou encore son patrimoine culinaire. Les amoureux de la nature pourront ainsi admirer des paysages agrestes apaisants.

Visorandonneur
Routes cyclables entre Villé et Chatenois
Distance 25,76 km Dénivelé positif +197 m Dénivelé négatif -205 m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Itinéraire vélo alternant routes et pistes cyclables, dans la vallée de Villé, avec quelques beaux points de vue.
Trajet sur route départementale à circulation modérée (de Villé à Neubois).
Route forestière jusqu'à La Vancelle.
Piste cyclable séparée jusqu'à Val de Villé, chemin au pied du Château de l'Ortenbourg.
Retour vers la vallée de Villé par la piste cyclable "Route du sel" en forêt jusqu'à Saint-Pierre-Bois.
Final par la piste cyclable à côté de la route départementale jusqu'à Villé.

Office de tourisme
Distance 38,81 km Dénivelé positif +676 m Dénivelé négatif -679 m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une belle boucle cyclo-sportive accessible aux cyclistes réguliers mais également aux cycliste occasionnels qui n'auront pas peur de franchir le Col de Fouchy avec ses 400 mètres de dénivelé positif.

Visorandonneur
Entre Wittisheim, Colmar et Sélestat, le long du canal et par le vignoble
Distance 75,67 km Dénivelé positif +51 m Dénivelé négatif -52 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittisheim - 67 - Bas-Rhin

Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin.
À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim.
À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise.
À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim.
À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland.
On regagne Muttersholtz et Wittisheim.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement