De Ruaux au Petit Saint-Pierre

Une belle promenade cyclo en famille à la découverte du village de Ruaux à Plombières-les-Bains. Ce circuit emprunte des chemins forestiers et des petites routes communales, ne comporte pas de difficultés particulières et permet de découvrir de magnifiques paysages ruraux ainsi qu'un point de vue sur le Jura et peut être aussi avec vue sur le Mont Blanc (suivant la météo).

Fiche technique
n°14771641
Un parcours Plombières-les-Bains créée le lundi 13 septembre 2021 par Rando vae Plombières. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 11.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 160m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 189m
Point haut Point haut : 591m
Point bas Point bas : 503m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Plombières-les-Bains (88370)
Départ Départ : N 47.970058° / E 6.446806°
Téléchargez : -
Eglise de Ruaux

Description du parcours

Départ du parking du Gymnase du Tarpenet, situé derrière le poste de secours des Pompiers, aux Granges de Plombières.

(D/A) Prendre le chemin forestier situé entre l'école et la Maison de Retraite le Clos des Écureuils et rejoindre la route communale du Bray. Prendre la route goudronnée, à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la D20.

(1) Tourner à droite puis une centaine de mètres après à gauche, Rue des Faings. Profiter d'une première vue sur Ruaux, son église et son château d'eau.

(2) Au croisement avec un petit ilot central, continuer tout droit, Rue de la Poste (ne cherchez pas le bureau de poste, il n'existe plus depuis bien longtemps...). Au bout de la rue, trouver à gauche, une croix sous deux arbres. Prendre le chemin de terre de suite après à gauche et le suivre jusqu'à la prochaine bifurcation à la lisière du bois.

(3) Suivre le chemin à gauche et passer devant le cimetière puis prolonger sur le bitume, Chemin du Fraiteux. Rejoindre l'église de Ruaux

(4) Cette église est particulière, car construite par ses propres habitants. Elle possède un plafond relativement bas. La fontaine vous permettra de vous rafraîchir le visage.
Longer l'église par la droite et atteindre une courbe à droite à la sortie du village.
À gauche, observer un magnifique chalot (grenier en bois de petite taille), entretenu par la ferme de Claude Cornu (vente de produits locaux).

(5) Après la sortie de Ruaux, prendre la petite côte à droite, goudronnée puis en chemin de terre. La montée est assez forte et peut nécessiter de la monter à pied, mais sur une distance relativement courte.Passer devant la ferme des Quatre Vents et son four à pain et rejoindre la Deuille du Sirieux.

(6) La Deuille du Sirieux est une résurgence d'une source située 100 m en amont. Elle servait de lavoir dans le passé.L'espace a été aménagée pour y effectuer une pause (table et bancs de pique-nique) bien ombragés.
Continuer la route goudronnée et tourner à la deuxième route à droite, vers le Hameau de Herbeaufontaine.

(7) À la sortie du hameau de Sirieux, profiter de la magnifique vue sur le village de Ruaux. Remarquer les nombreuses maisons anciennes (anciennes fermes rénovées).
Passer Herbaufontaine puis la Guippe et atteindre une patte d'oie avec la présence d'une borne à incendie. Obliquer à gauche et atteindre le haut de la petite côte.

(8) En haut de celle-ci, profiter d'une halte pour découvrir vers l'arrière le magnifique paysage sur la Franche Comté et suivant la lumière et la visibilité, les sommets du Mont Blanc. Poursuivre et à la patte d'oie qui suit, obliquer à droite sur la route Sybille. En face le long bâtiment agricole, continuer à gauche puis au carrefour à quatre directions, tout droit. Faire une centaine de mètres et trouver deux chemin de terres opposés (Chemin de l'Aviateur) avec un arbre remarquable (tombe de l'aviateur).

(9) Au Chemin de l'Aviateur, le 7 avril 1954, le Lieutenant Jeandon s'est écrasé avec son avion IMC en service commandé, à proximité du chemin. Sa tombe se trouve à la lisière du bois.
Continuer la route goudronnée. En entrant dans le sous bois, prendre la première route à droite et se diriger vers le hameau Le Petit Saint-Pierre et son ensemble de maisons anciennes avec leurs dépendances.

(10) Continuer tout droit, contourner une bâtisse et prendre un chemin herbeux très accessible. le suivre et retrouver la route goudronnée. Prendre à droite et poursuivre sur une belle petite descente sur 500 m. Passer devant la « Mairie ».
Il s'agit de l'ancienne mairie des Granges-de-Plombières.(rattachée à Plombières en 1991).
Au Monument aux Morts, prendre la route de Ruaux à gauche puis tourner à la 1re à droite et rejoindre le camping de l'Hermitage.

(11) Passer devant le camping et remonter la Rue du Boulot puis prendre la voie cycliste à droite et traverser le bois jusqu'au collège et atteindre le parking du Gymnase du Tarpenet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 584m - Parking du Gymnase du Tarpenet
1 : km 2.59 - alt. 551m - Route du Faing
2 : km 3.5 - alt. 566m - Ruaux
3 : km 4.1 - alt. 552m - Croix
4 : km 4.59 - alt. 547m - Église Saint-Jean-Baptiste (Ruaux)
5 : km 5.02 - alt. 543m - le Chalot de Claude Cornu
6 : km 5.63 - alt. 569m - la Deuille du Sirieux
7 : km 5.87 - alt. 569m - Herbeaufonaine
8 : km 7.74 - alt. 548m - Point de vue vers la Franche Comté
9 : km 8.55 - alt. 552m - Chemin de l'Aviateur
10 : km 9.5 - alt. 574m - Petit Saint-Pierre
11 : km 10.99 - alt. 559m - L'Ermitage
D/A : km 11.29 - alt. 560m - Parking du Gymnase du Tarpenet

Informations pratiques

Variantes :
(2) Au croisement, possibilité de tourner à droite pour aller dans Ruaux. À 150 m, trouver l’Épicerie Rurale (dépôt de pain) et le Camping du Château d'O (Snack bar).

(3) Possibilité de faire un petit crochet à droite vers la Chapelle de la Consolation, à la lisière du bois.

Ce circuit a été effectué avec une petite fille de 7 ans et son vélo, sans aucune difficulté.

Le circuit ne demande pas d'équipement particulier. Possibilité de se ravitailler à l'épicerie du village de Ruaux et au camping du Château d'O.

Prévoir un pique-nique et un arrêt à la Deuille de Syrieux.

Auberge de la Chenevière, près de la Route du Faing (à midi 7 jours sur 7), repas à partir de produits de la ferme.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ruaux, village à la limite des Vosges.
La Chapelle de la Consolation.
l’église de Ruaux.
la Deuille de Syrieux.
La tombe de l'Aviateur.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.