De part et d'autre du Canal de la Deûle

Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 4h

Région : Chaîne des Terrils
    Commune : Oignies (62590)
    Carte(s) IGN : Ref. 2405E, 2505O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  70% Route  30% Carrossable  0% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...
Le parc Marcel Cabiddu à Wingles
Écluse de Don
Le canal de la Deûle
le Métaphone

Description du parcours

Pour se rendre au point de départ, prendre la direction de Oignies. Au centre ville, suivez la direction de Dourges. Au premier feu tricolore, suivre la direction du Métaphone sur la droite. Le parking se situe Rue Alain Bashung.

(D/A) Démarrez le parcours en suivant la direction plein Sud sur le Chemin du Tordoir. Après le virage à droite, continuez sur la première petite route à gauche.

Au bout de la route, continuez par la droite sur la Rue de l'Adret du 116 117 jusqu'au rond-point.

Sortez à la 2e sortie en direction de la Zone logistique A. Poursuivez jusqu'à l'intersection avec la Rue du Quai et tournez à droite pour rejoindre les berges du Canal de la Deûle.

(1) Sur le chemin de halage, continuez Nord-Nord Ouest pendant 6,6 km jusqu'au niveau du village d'Estevelles. Passez le long des péniches et longez le quai jusqu'aux dernières maisons.

(2) Quittez le chemin de halage pour continuer à droite, direction Nord, sur le Chemin de la Poste. Vous vous retrouvez sur le GRP® Bassin Minier Nord - Pas de calais (Balisage Rouge et Jaune). Suivez ce balisage jusqu'à l'intersection entre le Chemin des Postes et la D919.

(3) Arrivé au rond-point, quittez le GRP® et poursuivez plein Nord sur la piste cyclable. Au rond-point suivant, suivez la direction Ouest pendant 500 m puis engouffrez-vous sur le chemin dans les champs à droite, longeant la D165.
Une fois entrée dans la ville de Meurchin par la Cité Fachoda, tournez à droite à l'intersection. Restez sur la route pendant 300 m.

(4) Au virage, poursuivez sur le chemin en direction du Nord-Nord Ouest. Après 900 m environ sur ce chemin, bifurquez à gauche sur le chemin vous conduisant aux habitations. Traversez la voie de chemin de fer, la D239 et poursuivez sur le Chemin d'Epinoy.

(5) À la première intersection, poursuivez à gauche, Chemin de Sautes. Restez sur cette route pendant 800 m environ.

(6) Quand vous atteignez un groupe de maison, à l'intersection, engagez-vous sur le chemin direction Ouest puis Nord partant dans les champs. Poursuivez sur ce chemin jusque la Rue Gambetta dans la ville de Beauvin. Prenez à gauche au carrefour avec la D39 et continuez dans la 2e rue à droite, Rue Victor Hugo, puis Rue Faidherbe à gauche.

Poursuivez dans la Rue Faidherbe jusqu'au bout pour atteindre le chemin au niveau de la rangée de peupliers.
Roulez jusqu'à l'intersection en longeant le ruisseau sur votre gauche.

(7) À l'intersection, poursuivez au Nord puis à l'Est jusque la voie de chemin de fer qui surplombe la route. À ce niveau, dirigez-vous au Nord. Longez la voie de chemin de fer pour vous retrouver sur le chemin de halage de la Deûle. Poursuivez à droite, passez sous la voie de chemin de fer et longez la Deûle pendant 1,2 km jusqu'à l'écluse de Don.

(8) Juste après l'écluse de Don, poursuivez sur le petit chemin qui monte jusque la route, traversez le pont qui enjambe la Deûle, et poursuivez dans la Rue Anatole France, puis dans la Rue Pierre Curie à droite jusqu'au rond-point.

(9) Sortez du rond-point à la 3e sortie en direction de la casse de Don sur le Chemin de Halage qui longe le Canal de la Deûle.

Longez le canal pendant 1,1 km, passez sous la voie de chemin de fer puis, au niveau des dernières maisons, bifurquez au Nord-Nord Ouest sur la petite route pavée.
Poursuivez à gauche à la première intersection, Rue Marcel Sembat, jusqu'au chemin qui part plein Nord

(10) Continuez et suivez le PR® pour arriver sur la D22 à l'entrée de Hantay.

(11) Laissez le marquage du PR® et poursuivez en direction de Carvin, Beauvin par la gauche, traversez le pont qui enjambe le Canal d'Aire et engagez vous sur la petite route qui rejoint le chemin de halage.

(12) Sur le chemin de halage, longez le canal en direction du Sud-Est.
Attention à ne pas vous tromper de direction !
Vous vous retrouvez sur une partie du PR®. Suivez le marquage. Poursuivez le long du chemin de halage jusqu'au pont, passez dessous puis quittez le chemin de halage en vous engageant sur le petit chemin se dirigeant vers l'Ouest.

(13) Au carrefour en T, virez à droite, passez devant l'antenne puis au niveau de la station de pompage, poursuivez vers le Sud-Ouest en longeant les champs sur votre gauche. Au niveau de la Rue Maurice Ravel, laissez le PR® pour continuer tout droit et atteindre les étangs de la base de loisirs de Wingles.

Dans la base de loisirs, il existe une multitude de petits chemins appropriés à la pratique du VTT. Faites-vous plaisir et dirigez-vous pour retrouver la Rue de la Canarderie puis la Rue de Meurchin à Wingles.

(14) Poursuivez à gauche vers l'Est, Rue de Meurchin. Traversez le pont qui enjambe le Canal de la Deûle et engagez-vous dans la première rue à droite (Rue Anatole France), puis à droite au bout de la rue afin de rejoindre le chemin de halage.

Suivez à gauche plein Sud, le GRP® Bassin Minier Nord - Pas de calais (Balisage Rouge et Jaune). Passez la base nautique et rejoindre le chemin de Halage.

(15) Au niveau du terrain de tennis, bifurquez à l'Est, passez devant la rangée de maisons. Tournez à droite dans la Rue de la Gare d'Eau et immédiatement à gauche après la maison. Passez la barrière et continuez sur le chemin direction Sud-Sud Est jusqu'au Chemin des Allemands.

(16) Continuez à l'Est puis prenez à droite sur le Chemin des Allemands. Passez la voie ferrée, la rangée de maison, tournez à droite, Rue Marcel Lejeune. Passez devant le cimetière militaire, puis virez à droite dans la Rue du Général de Gaulle jusqu'au pont qui enjambe le canal.

(17) Passez le pont puis tournez à gauche pour longer le Canal de la Deûle sur l'autre rive sur 4,5 km, puis le Canal de Lens.

(18) Continuez le long de la berge pendant 1,3 km puis laissez la berge pour passer sur le pont et longer l'autre berge en sens inverse. Rattrapez le chemin de halage de la Deûle et le GRP® Bassin Minier Nord - Pas de calais (Balisage Rouge et Jaune).

(19) Quittez le chemin de halage pour traverser le pont. Au croisement suivant, prenez à gauche puis de suite à droite et poursuivre sur la petite route qui longe la voie de chemin de fer (vous ne suivez plus le GRP® ).
Passez sous la voie ferrée et longez celle-ci de l'autre côté jusque la Rue des 80 Fusillés.

(20) Sur la Rue des 80 Fusillés, prendre à gauche la direction Nord-Ouest. Passez les 2 ronds-points puis bifurquez sur la première route direction Nord-Est (Chemin du Moulin juste après Marie Blachère). Suivez le balisage du GRP® Bassin Minier Nord - Pas de calais (Balisage Rouge et Jaune) qui vous fait passer autour du terril du Tour de l’Horloge jusqu'à la D954.

(21) Sur la D954, empruntez la piste cyclable qui longe la route en direction du Sud-Est. Passez un rond-point et poursuivez dans la même direction sur 500 m environ.

Engagez-vous sur le chemin balisé en direction du Sud-Ouest. Suivez le balisage Rouge et Jaune en direction du Terril du Téléphérique. Contournez le terril et entrez dans la cité Mermoz en continuant tout droit et en suivant le balisage.

(22) À l'intersection avec la Rue Fernand Darchicourt, laisser le GRP®, traversez la route pour rejoindre le Bois des Hautois. Suivez les plans d'eau par la gauche.

(23) À l'extrémité du plan d'eau, prendre un chemin qui par vers l'Est pour retrouver le Métaphone et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Direction plein Sud
  2. 1 : km 1.58 - alt. 27 m - Chemin du Halage Nord-Nord/Est - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  3. 2 : km 8.48 - alt. 26 m - Direction Nord sur le chemin de la Poste
  16. 15 : km 42.75 - alt. 22 m - Bifurcation, vers l'Est
  17. 16 : km 43.07 - alt. 21 m - Bifurcation, vers l'Est
  18. 17 : km 44.59 - alt. 24 m - Traverser le pont et suivre à gauche
  19. 18 : km 50.9 - alt. 26 m - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  20. 19 : km 53.84 - alt. 23 m - Quitter le chemin pour traverser le pont
  21. 20 : km 55.35 - alt. 26 m - Suivre Nord-Nord/Ouest sur les Rue des 80 Fusillés
  22. 21 : km 60 - alt. 27 m - Sur la D954, piste cyclable vers le Sud/Est
  23. 22 : km 63.8 - alt. 29 m - Traverser la route pour rejoindre les bois
  24. 23 : km 64.78 - alt. 37 m - Chemin vers l'Est
  25. D/A : km 64.99 - alt. 29 m - Parking de départ

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

De nombreux endroits pour pique-niquer et/ou se ravitailler tout au long du parcours.

Parc nature et loisir de Vendin le vieille.
Base Nautique d'Estevelles.
Écluse de Don.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.