Circuit Lupiac, Peyrusse-Grande, Peyruse-Vieille, Lac Saint-Jean

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Lupiac, Lac de Saint-Jean, Peyrusse-Vieille et Peyrusse-Grande en passant par de belles campagnes et villages. Il s'agit d'un itinéraire relativement court avec un gain d'altitude de 360 m encerclant la moitié sud de la commune de Lupiac.

Un parcours Lupiac créée le mardi 04 janvier 2022 par Evelogers.com. MAJ : lundi 14 mars 2022
Durée Durée de l'auteur : 4h
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Lupiac (32290)

Description du parcours

Départ de la Grande Borde.

(D/A) Dos à la Grande Borde, partir à gauche vers le Nord-Est.

(1) Longer le Château Gignan et rejoindre la D37 à la jonction en T.

(2) Tourner à droite vers Belmont et suivre la route qui monte.

(3) En haut de la colline, au carrefour, tourner à droite sur la D1, Route de Belmont.

(4) Passer le Château Neuf des Peuples sur la droite.

(5) Continuer tout droit à travers Ardens.

(6) Tourner à droite au petit panneau La Cascarot, descendre la colline raide, traverser le Ruisseau de Lauzoue puis suivre la route jusqu'à une longue colline. Passer La Tuilerie et prendre à gauche au sommet de la colline. Descendre une autre colline raide.

(7) Prendre à gauche la D102 à la jonction en T. Rejoindre Peyrusse Grande.

(8) Passer l'Église Saint-Marmet sur la droite et traverser le village de Peyrusse-Grande en restant sur la D102. rejoindre une bifurcation au lieu-dit la Baraque.

(9) Prendre à droite, direction Cassou (panneau "Domaine de Turet fait maison"). Après quelques mètres, rester à gauche et descendre une longue colline et traverser la Douze.

(10) Passer le Domaine de Turet sur la droite et monter jusqu'à la jonction en T avec la D155.

(11) Tourner à droite sur la D155 et rejoindre Peyrusse-Vieille en suivant la haute crête.

(12) Rester sur la D155, en restant sur la haute crête.

(13) Au panneau Observatoire du Lac Saint-Jean, tourner à droite. Poursuivre tout droit en suivant le chemin qui descend la colline. Ignorer Bidon à droite et continuer sur la route qui devient plus petite. Atteindre le Lac Saint-Jean et l'observatoire des oiseaux.

(14) Après avoir profité du lac et des oiseaux, faire demi-tour et revenir par le chemin inverse à la D155.

(13) Partir à droite sur la D155. et à la patte d'oie qui suit, continuer à droite, direction Saint-Pierre.

(15)Traverser Saint-Pierre-d'Aubézies, suivre la D155 et rejoindre la 2e patte d'oie après avoir obliquer à gauche à la 1re.

(16) Ignorer la direction Dénots et rester à droite en suivant la route le long de la ligne de crête élevée.

(17) Au croisement en T avec la D37, tourner à droite. Suivre celle-ci en montant jusqu'à l'entrée du village de Lupiac.

(18) Au calvaire, tourner à gauche sur la D102, Chemin du Rempart du Midi et au carrefour à quatre directions, aller à gauche et rejoindre rapidement le Musée d'Artagnan.

(19) Faire demi-tour, longer à main droite l’église puis la place du marché avec la statue d'Artagnan et rejoindre la D37.

(20) Poursuivre à gauche sur celle-ci et atteindre le CV du Pujos qui démarre à droite.

(2) Suivre celui-ci et revenir à La Grande Borde (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Grande Borde
1 : km 0.29 - alt. 170m - Château de Gignan
2 : km 0.89 - alt. 147m - Bifurcation, à droite
3 : km 1.78 - alt. 181m - Bifurcation, à droite
4 : km 3 - alt. 181m - Chateau Neuf des Peuples
5 : km 4.74 - alt. 192m - Ardens, Lavoir Saint-Clair - Chapelle Saint-Clair (Ardens)
6 : km 6.18 - alt. 190m - Bifurcation, à droite
7 : km 8.64 - alt. 242m - Bifurcation, à gauche
8 : km 10.45 - alt. 240m - Église Saint-Mamet de Peyrusse-Grande
9 : km 13.43 - alt. 260m - Bifurcation, à droite
10 : km 14.69 - alt. 222m - Domaine Turet - Douze (rivière) - Affluent de la Midouze
11 : km 14.97 - alt. 235m - D155, à droite
19 : km 28.76 - alt. 242m - Musée d'Artagnan
20 : km 29.04 - alt. 244m - D37, à gauche
D/A : km 33.84 - alt. 181m - Grande Borde

(D/A) Des vélos à assistance électrique peuvent être loués à la Grande Borde (E-Velo Gers).

(19) Office de Tourisme.

(20) Des toilettes publiques sont disponibles dans le village. Des rafraîchissements sont disponibles à Lupiac, et au Lac Lacoste à la sortie du village.

Cet itinéraire a été conçu pour explorer la belle campagne gersoise, les collines, les terres agricoles, les forêts, les lacs et les villages. Peu de voitures seront présentes, mais faites attention aux machines agricoles, aux cerfs et aux sangliers, qui peuvent tous présenter un danger pour les cyclistes.

(1) Le Château de Gignan n'est pas ouvert au public, mais il est imposant.

(4) Le Château Neuf des Peuples organise des événements intéressants.

(5) Lavoir et Chapelle Saint-Clair.

(8) Église Saint-Mamet de Peyrusse-Grande.

(10) Domaine de Turet.

(12) Peyrusse-Vieille : Église Saint-André

(14)Observatoire du Lac Saint-Jean, un excellent endroit pour s'arrêter pour prendre une photo et admirer la beauté naturelle.

(19) La statue de d'Artagnan est la pièce maîtresse de la Place du Marché.
L'Église Saint-Barthelemy est ouverte tous les jours.
La Chapelle Saint-Jaques abrite le Musée d'Artagnan et des informations touristiques locales.
Le Moulin de Lupiac et sa Croix.
Le village de Lupiac est le lieu de naissance de Charles de Batz, d'Artagnan, présenté au monde par l'auteur Alexandre Dumas dans les Trois Mousquetaires. Arrêtez-vous ici et explorez.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Circuit Lupiac, Château, Averon-Bergelle, Castelnavet
Distance 47.46km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Lupiac, Chateau Castemore (le lieu de naissance de Charles de Batz, autrement dit "d'Artagnan"), Castelnavet et Averon-Bergelle en passant par de belles campagnes et villages. C'est un long parcours de 47 km et de 500 m dénivelé positif, cependant l'effort en vaut la peine !

Distance 46.59km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -508m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sécurisé. Castelnau-d'Anglès, Montesquiou, Lac Saint-Laurent et Peyrusse-Grande, en passant par la belle campagne et de nombreux sites et villages historiques du Gers. Le point culminant de cet itinéraire est le magnifique village de Montesquiou et le Lac Saint-Laurent où vous pouvez vous arrêter pour une promenade panoramique et prendre un pique-nique.

Distance 57.69km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Ce circuit est conçu pour le vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr, sur les routes, les voies et les chemins publics à travers; Lupiac, Castlenavet, Laserade, Tasque, Galiax, Plaisance, Peyrusse Vieille et Peyrusse Grande en passant par de belles campagnes et villages. C'est un long parcours de 57 km et de 700 m dénivelé positif, cependant l'effort en vaut la peine !

Distance 51.34km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -615m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Lupiac, Äignan, Sabazan, Bouzon, Saint-Go et Castelnavet en passant par de belles campagnes, villages et vignobles de Saint-Mont.
C'est un long parcours, cependant l'effort en vaut la peine !

Distance 45.43km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes publiques, les voies et les chemins à travers Vic-Fezensac, Marambat, Roquebrune, Belmomnth, en passant par une belle campagne et suivre ensuite la Route Européenne de D'Artagnan sur 8 km

Distance 33.47km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes publiques, les voies et les chemins à travers Bassoues, le Lac Saint-Laurent et Peyrusse-Grande, en passant par une belle campagne et de nombreux sites et villages historiques du Gers. Ce parcours suit la rive Ouest du Lac Saint-Laurent en traversant les forêts qui entourent le lac.

Circuit Castillon-Debats, Lannepax, Lac Candau
Distance 41.89km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -368m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr à la fois sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Castellon Debats, Lannepax et le lac de Candau, en passant par la belle campagne et les villages.

Circuit Bazian, Riguepeu, Cazaux D'Angles, Pujos
Distance 37.4km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -446m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Bazian, Riguepeu, Cazaux d'Angles et les Ardennes, en passant par la belle campagne et de nombreux sites et villages historiques du Gers. Cet itinéraire suit un court tronçon de la Route européenne d'Artagnan qui traverse de Lupiac à Maastricht.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.