Circuit Castillon-Debats, Lannepax, Lac Candau
Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr à la fois sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Castellon Debats, Lannepax et le lac de Candau, en passant par la belle campagne et les villages.














Description du parcours
Le parcours démarre à la Grande Borde sur la commune de Lupiac, à proximité du Château de Gignan.
(D/A) Dos à la Grande Borde, partir à gauche vers le Nord-Est, longer Château Gignan et rejoindre la D37.
(1) Tourner à droite et tout de suite à gauche sur la D274.
(2) À la patte d'oie, continuer à droite en restant sur la D274 et rejoindre une bifurcation quelques mètres avant des bâtiments agricoles et une maison d'habitation.
(3) Tourner à droite, Chemin de Ragayne (vicinal) et rejoindre Castellon-Débats. À l'entrée du village, prendre à gauche puis rapidement à droite, passer devant l'église et continuer à gauche.
(4) À la D157, prendre droite puis à gauche à l'embranchement en sortant du village, Chemin de Gréchouet (vicinal). Suivre cette petite route jusqu'à en rejoindre une transversale avec un chemin en face.
(5) Tourner à droite et atteindre une bifurcation en T. Partir à gauche et rejoindre la N124.
(6) Traverser avec une grande prudence car la route peut être très fréquentée. Continuer en face, vers le Nord sur la D130. Traverser le village de Lagraulas.
(7) Juste après le parking de l'église, prendre à gauche la petite route qui passe en contrebas du parking en direction de Lannepax et continuer vers le Nord.
(8) Juste après le petit pont, virer à droite puis continuer tout droit, Route de Lagraulas jusqu'à la D221 à l'entrée de Lannepax.
(9) Tourner à droite, entrer dans le village et atteindre la Place de L'Armagnac.
(10) Partir à gauche, Rue de la Liberté puis prendre rapidement à gauche, Rue de la Came Cruse. Au bout de celle-ci, aller à droite et à la patte d'oie qui suit, à gauche. Suivre la route, passer sous un pont et atteindre une bifurcation.
(11) Effectuer quelques mètre à droite puis virer à gauche. Rejoindre la ferme de Lestacille, n°695.
(12) Prendre à gauche entre les bâtiments (ne pas prendre à gauche par les portes de la ferme au niveau de la boîte aux lettres car il s'agit d'un terrain privé), en passant par la basse-cour et par les champs, et atteindre une route transversale.
(13) Tourner à droite, poursuivre tout droit jusqu'à une patte d'oie, au niveau d'un bosquet d'arbres avec un calvaire et un pylône téléphonique.
(14) Obliquer à gauche et aller tout droit jusqu'à la N124.
(15)Traverser celle-ci avec une extrême prudence et prendre la route en face un peu décalée sur la droite. Ignorer celle-de droite qui longe la N124 et atteindre une patte d'oie à l'angle d'un bosquet d'arbres.
(16) Poursuivre à gauche et atteindre une route transversale en face un bâtiment agricole et un silo. Tourner à gauche et arriver à un carrefour à quatre routes.
(17) Partit à droite et continuer jusqu'à la D157.
(18) Tourner à droite puis tout de suite à gauche, direction "Lac Candau". Suivre la piste jusqu'au Lac Candau.
(19) Après avoir profité du lieu, revenir à la D157 et la suivre à droite.
(18) Poursuivre à l'Est sur la D157 et rejoindre la 2e route à droite.
(20) Suivre celle-ci.
(21) À la patte d'oie, obliquer à droite et rejoindre une route transversale.
(22) Tourner à droite, passer entre les bâtiments d'une ferme et atteindre la prochaine bifurcation (bouche à incendie à main droite).
(23) Virer à angle aigu à droite. Passer le château abandonné de la Plagne sur la droite et atteindre la D37.
(24) Tourner à gauche, direction Belmont, suivre la D37 et retrouver l'itinéraire de départ.
(1) Prendre à droite, Chemin du Pujos (vicinal) et faire le chemin inverse jusqu'à Grande Borde (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 181m - Grande Borde - Château de Gignan
1 : km 0.9 - alt. 148m - Route D37. Proche de l' - Auzoue (rivière) - Affluent de la Gélise
2 : km 3.13 - alt. 155m - À droite sur la D274
3 : km 4.61 - alt. 143m - À gauche, direction Castellon-Débats
4 : km 7.5 - alt. 214m - Église Saint-Antoine (Castillon-Debats)
5 : km 9.83 - alt. 165m - Bifurcation, à droite
6 : km 11.68 - alt. 157m - Traversée de la N124
7 : km 12.76 - alt. 167m - Carrefour après l' - Église Sainte-Madeleine (Lagraulas)
8 : km 13.54 - alt. 134m - Bifurcation, à droite
9 : km 17.19 - alt. 169m - Route D221
10 : km 17.74 - alt. 181m - Mairie de Lannepax
11 : km 18.87 - alt. 155m - Bifurcation, à droite
12 : km 19.67 - alt. 175m - À droite après le portail de la ferme
13 : km 20.6 - alt. 178m - Bifurcation, à droite
14 : km 23.37 - alt. 223m - Bifurcation, à gauche. Proche source de l' - Izaute (rivière) - Affluent de la Gélise
15 : km 24.42 - alt. 217m - Traversée de la N124
16 : km 26.12 - alt. 223m - Bifurcation, à gauche
17 : km 27.64 - alt. 225m - Carrefour de 4 routes, à droite
18 : km 29.38 - alt. 168m - Route D157 - Gélise (rivière) - Affluent de la Baïse
19 : km 30.04 - alt. 173m - Lac Candau
20 : km 31.62 - alt. 168m - Bifurcation, à droite
21 : km 33.75 - alt. 224m - Patte d'oie, à droite
22 : km 35.34 - alt. 235m - Bifurcation, à droite
23 : km 36.06 - alt. 235m - Bifurcation, à droite
24 : km 37.9 - alt. 232m - Trianon - Route D37
D/A : km 41.89 - alt. 181m - Grande Borde
Informations pratiques
(D/A) Des vélos à assistance électrique peuvent être loués à la Grande Borde (E-Velo Gers).
(4) Des toilettes publiques sont disponibles dans le village.
(10) Place de l'Armagnac, une boutique est ouverte en semaine vendant des aliments de base à Lannepax et le déjeuner est disponible au Fallon Bleu.
À quelques mètres, Rue de l'Alambic, établissements Delors Armagnac.
(19) Possibilité de pêcher (avec permis) et de pique-niquer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cet itinéraire a été conçu pour explorer la belle campagne gersoise, les collines, les terres agricoles, les forêts, les lacs et les villages. Peu de voitures seront présentes, mais faites attention aux machines agricoles, aux cerfs et aux sangliers, qui peuvent tous présenter un danger pour les cyclistes.
À part à Lannepax, il n'y a nulle part où se rafraîchir. Une aire de pique-nique est disponible au Lac Candau.
Une dégustation d'Armagnac est possible à Lannepax au Delord Domaine.
L'église de Castellon Debats est magnifique, tout comme le village de Lannepax.
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr, sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Roquebrune, Caillavet, Herrebouc, Biran, Bazian, Saint-Jean-Poutge et le Brouilh-Monbert, en passant par de belles campagnes et villages. C'est un long parcours de 54 km et de 650 m dénivelé positif, cependant l'effort en vaut la peine !







Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Bazian, Riguepeu, Cazaux d'Angles et les Ardennes, en passant par la belle campagne et de nombreux sites et villages historiques du Gers. Cet itinéraire suit un court tronçon de la Route européenne d'Artagnan qui traverse de Lupiac à Maastricht.






Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes publiques, les voies et les chemins à travers Bassoues, le Lac Saint-Laurent et Peyrusse-Grande, en passant par une belle campagne et de nombreux sites et villages historiques du Gers. Ce parcours suit la rive Ouest du Lac Saint-Laurent en traversant les forêts qui entourent le lac.






Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes publiques, les voies et les chemins à travers Vic-Fezensac, Marambat, Roquebrune, Belmomnth, en passant par une belle campagne et suivre ensuite la Route Européenne de D'Artagnan sur 8 km






Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Lupiac, Lac de Saint-Jean, Peyrusse-Vieille et Peyrusse-Grande en passant par de belles campagnes et villages. Il s'agit d'un itinéraire relativement court avec un gain d'altitude de 360 m encerclant la moitié sud de la commune de Lupiac.







Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr sur les routes, les voies et les chemins publics à travers Lupiac, Chateau Castemore (le lieu de naissance de Charles de Batz, autrement dit "d'Artagnan"), Castelnavet et Averon-Bergelle en passant par de belles campagnes et villages. C'est un long parcours de 47 km et de 500 m dénivelé positif, cependant l'effort en vaut la peine !






Ce circuit est conçu pour le tourisme lent à vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sécurisé. Castelnau-d'Anglès, Montesquiou, Lac Saint-Laurent et Peyrusse-Grande, en passant par la belle campagne et de nombreux sites et villages historiques du Gers. Le point culminant de cet itinéraire est le magnifique village de Montesquiou et le Lac Saint-Laurent où vous pouvez vous arrêter pour une promenade panoramique et prendre un pique-nique.






Ce circuit est conçu pour le vélo à assistance électrique dans le Gers, offrant un itinéraire cyclable sûr, sur les routes, les voies et les chemins publics à travers; Lupiac, Castlenavet, Laserade, Tasque, Galiax, Plaisance, Peyrusse Vieille et Peyrusse Grande en passant par de belles campagnes et villages. C'est un long parcours de 57 km et de 700 m dénivelé positif, cependant l'effort en vaut la peine !
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.