Trouver un parcours vélo / VTT Cère (rivière)

+ de critères

Parcours vélo / VTT Cère (rivière)

La Cère est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements du Cantal, de la Corrèze, et du Lot.
C'est le plus important affluent situé en rive gauche de la Dordogne.
La Cère prend sa source vers 1 370 mètres d'altitude dans le Cantal (parc naturel régional des Volcans d'Auvergne) à l'ouest du col de Font de Cère (« source de la Cère » en auvergnat), au Lioran, dans le massif du Plomb du Cantal.
La longueur de son cours d'eau est de 120,4 km.
Lien Wikipédia

Tour du Marais de Cassan (liaison depuis Saint-Étienne-Cantalès)
Distance 18.38km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-Cantalès - 15 - Cantal

Intéressante balade qui mérite d'être connue, très différente du relief cantalien habituel. Le terrain est plat mais cela n'empêche pas quelques jolies montées et descentes. À pied le temps risque de paraître long, mais à VTT on est agréablement surpris par la variété de la végétation et des paysages. La plus grande partie de la balade est à l'ombre des arbres.

La boucle des châteaux de la Cère
Distance 19.48km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -638m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Cère - 15 - Cantal

Ce circuit vous fera découvrir la basse vallée de la Cère, les châteaux de Comblat, Pesteils, Clavières et Vixouze, ainsi que le manoir d'Olmet. Vous traverserez le bourg de Polminhac et les hameaux de Comblat, Vixouze et Olmet. Elle emprunte des petites routes agréables au relief légèrement marqué des deux côtés de la vallée. Avec un vélo électrique, la randonnée n'en sera que plus accessible et plus courte. Attention cependant aux deux traversées de la N 122 !

A VTT VTT Plomb du Cantal - Aurillac ( Téléchargez : )
VTT Plomb du Cantal - Aurillac
Distance 45.9km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -1508m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Balade VTT découverte. Nécessite de prendre le train d'Aurillac jusqu'au Lioran, et ensuite le téléphérique du Lioran au sommet du Plomb du Cantal. L'itinéraire ramène à la gare d'Aurillac.