Casteljaloux - Bois de Saint-Martin-de-Curton/Antagnac - La Réunion

Une randonnée VTT sympathique au départ de l'Église de Beynac à La Réunion (47700). Elle passe par Casteljaloux et part dans les bois vers Saint-Martin-de-Curton/Antagnac. Routes, pistes blanches et sentiers avec du sable. Praticable par tout temps.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 3h

Commune : La Réunion (47700)
    Carte(s) IGN : Ref. 1640SB, 1739SB, 1740SB

• ◶
    Proportions chemins :
  •  14% Route  66% Carrossable  20% Sentier
  • ⇧
    Portage : Oui
    Difficulté technique : Facile

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Se garer à l'Église de Beynac à La Réunion, lieu du départ.

(D/A) Partir vers le village de La Réunion (à gauche dos à l'église). Faire environ 2 km sur route. Traverser le village de la Réunion toujours tout droit.

(1) Juste après le panneau de sortie d’agglomération, tourner à droite et au Stop, obliquer à gauche.

(2) À la patte d'oie avec un terrain de sport, traverser la route et prendre le chemin herbeux qui longe celui-ci et le terrain de tennis à main gauche. Suivre le chemin qui tourne à droite puis à gauche et aller tout droit. Au lotissement, aller tout droit, laisser la route à gauche et s'engager rapidement dans un chemin à droite.
Monter jusqu'à la route.

(3) Poursuivre à gauche et rejoindre le premier croisement à Bourdesoule.

(4) Tourner en épingle à gauche rue Saint-Joseph. Continuer en légère montée puis descendre jusqu'à une route principale (Casteljaloux-Nérac). Traverser la route et poursuivre en face, rue de la Bartère. Au bout de la rue, tourner à droite, rue d'Auba puis à gauche sur une piste blanche en direction des Thermes. Passer devant la salle des fêtes de Casteljaloux à main droite puis un peu plus loin à main gauche, les Thermes de Casteljaloux.

(5) Juste après avoir traversé un petit ru, tourner à gauche sur un petit chemin blanc, traverser un espace vert situé face aux thermes. À l'angle des jardins potagers, traverser le petit pont de bois à droite et suivre la rue du Printemps jusqu'au bout.

(6) Suivre la Rue de la Forge à gauche et rejoindre le carrefour après le virage à droite. Poursuivre à gauche, rue des Écureuils et continuer la route jusqu'à la route principale (Casteljaloux-Houeilles).

(7) Traverser et suivre la piste cyclable à gauche qui longe la route. Faire environ 300 m jusqu'à l'Impasse des Pins à droite. Avancer jusqu'au virage à gauche de celle-ci.

(8) Dans le virage, tourner à droite et suivre l'ancienne voie ferrée. Traverser la rue de Saint-Michel de Castelnaud et poursuivre rue des Abeilles.

(9) En face le parking du supermarché, prendre à gauche, Chemin du Thuron.

(10) Arrivé au pied du pylône de téléphonie, continuer à gauche et monter sur la route de Beauziac.

(11) À l'angle du bois, virer à gauche sur la piste blanche. Au T, continuer à droite et poursuivre jusqu'à une patte d'oie.

(12) Suivre la branche de gauche et rejoindre un peu plus loin un carrefour de quatre chemins.

(13) Quitter la piste principale et tourner à gauche. Au bout du verger, aller tout droit en sous-bois puis bifurquer à gauche et rejoindre le hameau de Boueys.

(14) Prendre à droite jusqu'au bout de la ligne droite.

(15) Au carrefour en T, suivre le chemin à gauche et rejoindre une large piste.

(16) Tourner à droite, passer un virage à droite, laisser un départ à droite et rejoindre rapidement une patte d'oie.

(17) Suivre la branche de gauche, balisé Jaune. Le suivre jusqu'à la route. Remarquer l'église blanche juste en face.

(18) Prendre la route à gauche puis de suite la piste blanche à droite. Ignorer les différents départs secondaires de droite ou de gauche et atteindre une patte d'oie.

(19) Obliquer à droite et suivre la piste blanche qui se transforme en route jusqu'à Saint-Martin-Curton.

(20) À Saint-Martin-Curton, prendre à gauche la route qui descend.

(21) Après le pont sur le Ruisseau de Bretagne, quitter la route pour un chemin à droite, le suivre tout droit en ignorant les départs de droite et de gauche.

(22) À la route, virer à gauche à angle aigu et trouver un départ à gauche juste avant les maisons.

(23) Prendre le chemin à gauche et suivre celui-ci tout droit jusqu'à une piste blanche.

(24) Traverser la piste et faire quelques mètres avant de bifurquer à gauche à l'angle du bois.

(25) Au carrefour, aller à droite et continuer tout droit jusqu'au hameau de Jannoy.

(26) Avant la route, prendre le chemin à droite et rejoindre une piste au hameau de l'Aiguillon.

(27) Poursuivre à gauche puis à la route (D655E7), prendre à droite.

(28) Très rapidement, tourner à gauche (palombière de suite à droite dans le chemin). Suivre le chemin tout droit jusqu'à une route et continuer tout droit.

(29) Dans le virage à 90° à gauche, prendre la piste à droite et au niveau du ru, partir à gauche.

(30) Au croisement en T, tourner à droite et rejoindre une route en ignorant les départs adjacents.

(31) Continuer sur cette route et prendre à droite à la première bifurcation et atteindre un carrefour en T.

(32) Poursuivre à droite et au croisement suivant, obliquer légèrement à droite. Au carrefour avec un calvaire à main droite, continuer à gauche, direction Saint-Martin et après quelques mètres atteindre une nouvelle bifurcation.

(33) Poursuivre à droite, Chemin de Bernadet, passer les quelques maisons et atteindre l'itinéraire pris à l'aller.

(22) À la sortie du virage à droite, virer sur la piste à gauche. Passer le lieu-dit Monturon et atteindre un départ de chemin à droite dans le virage à gauche.

(34) Prendre à droite puis tout de suite à gauche. Continuer sur la piste principale jusqu'à la route.

(35) Prendre à gauche puis de suite à droite la piste blanche. Poursuivre toujours tout droit et retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller.

(19) Continuer sur le chemin inverse jusqu'à la route puis à gauche jusqu'à l'église blanche.

(18) Virer à droite, sur la piste et continuer tout droit.

(16) Abandonner l'itinéraire emprunté à l'aller et poursuivre tout droit jusqu’à une clairière avec une maison à main droite.

(36) Prendre à gauche puis à droite au lieu-dit Boueys. Rejoindre la route Casteljaloux (D291) et poursuivre à gauche. Entrer en ville, passer devant la caserne des pompiers, traverser la route (D933) et poursuivre rue Robert Soumagnac.

(37) Aller à gauche, rue de la Forge puis un peu plus loin au niveau d'une place sur la gauche, aller à droite rue de l'Avance. Passer un petit pont puis devant une maison de retraite et rejoindre les Thermes.

(5) Reprendre le même chemin qu'à l'aller et rejoindre le Chemin de Gassac.

(4) Continuer à droite jusqu'au lieu-dit de Gassac.

(3) Quitter l'itinéraire emprunté à l'aller et continuer à gauche. Aller tout droit, descendre un chemin de terre, passer à côté d'une maison et atteindre une route. La suivre à gauche jusqu'à un chemin à droite qui part entre les champs.

(38) Tourner à droite sur ce chemin, passer un lac et aller tout droit jusqu'à la route. Rejoindre l'église de Beynac à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Église de Beynac
  2. 1 : km 1.49 - alt. 111 m - Village de La Réunion
  3. 2 : km 2.12 - alt. 92 m - Patte d'oie avec un terrain de sport
  4. 3 : km 3.76 - alt. 115 m - Route, à gauche
  5. 4 : km 4.68 - alt. 100 m - À droite, Rue Saint-Joseph
  6. 5 : km 6.21 - alt. 65 m - À gauche, chemin blanc - Avance (rivière) - Affluent de la Garonne
  7. 6 : km 6.71 - alt. 68 m - Rue de la Forge
  38. 37 : km 43.61 - alt. 69 m - Rue de la Forge à gauche
  39. 38 : km 47.79 - alt. 95 m - Chemin à droite
  40. D/A : km 49.31 - alt. 122 m - Église de Beynac

(20) À Saint-Martin-Curton , cimetière et église sur la droite.

Attention à la présence des palombières : à éviter durant la chasse à la palombe ou si passage, faire le moins de bruit possible.
Le parcours peut aussi se faire au départ de La Bartère (salle des fêtes, Thermes) à Casteljaloux. Il sera alors plus court sans la boucle par La Réunion.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.