Boucle au départ de Vaison par Benivay et Maneyrole

Joli circuit entre Vaucluse et Drôme provençale, entre route forestière et communale et des vues imprenables sur les reliefs et le Ventoux. Le parcours alterne montées, descentes, routes forestières, petites routes goudronnées et un petit sentier en herbe. N'oubliez pas de regarder la magnifique vallée d'Ollon ! Profitez des spectacles drômois et vauclusiens.

Fiche technique
n°16880536
Un parcours Vaison-la-Romaine créée le lundi 08 novembre 2021 par Jacky Anx. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 38.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 821m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 817m
Point haut Point haut : 766m
Point bas Point bas : 198m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Vaison-la-Romaine (84110)
Départ Départ : N 44.242645° / E 5.072098°
Téléchargez : -
A l'ouest , la grande descente vers le Rhône Vue sur la vallée d'Ollon et le Ventoux

Description du parcours

Départ du parking de la Villasse au centre de Vaison-la-Romaine.

(D/A) Laissez la Poste à gauche et suivez la Rue Jean Jaurès jusqu'au bout et tournez à gauche, Quai Paul Gontard et atteignez le Pont Romain.

(1) Ne le traversez pas mais longez l'Ouvèze en la laissant sur votre droite. Continuez jusqu'au feu rouge.

(2) Remontez la grande route à gauche sur quelques centaines de mètres et trouvez le départ de la Rue des Planchettes à droite.

(3) Suivez celle-ci puis prolongez dans l'axe sur le Chemin de Roche Double.

(4) À la route perpendiculaire, tournez à gauche, Combe Frigaoule et continuez jusqu'à la route de Vaison-la-Romaine (D 71).

(5) Prenez à droite et rejoignez Saint-Romain-en-Viennois.

(6) À l'entrée du village, tournez à droite, passez devant l'école communale et prenez un peu plus loin le Chemin d'Entrechaux à droite. Continuez sur celui-ci pendant presque 2 km et rejoignez alors la D 205.

(7) Virez à angle aigu à gauche en monter jusqu'à Faucon.

(8) Traversez la D 46 et prenez en face la D 205, direction de Mérindol-les-Oliviers. Continuez sur l'Avenue de Verdun puis sur la D 205.

(9) Traversez Mérindol-les-Oliviers, continuez sur la D 530 et rejoignez rapidement un carrefour multiple au niveau du lieu-dit La Gloriette.

(10) Prenez à droite la D 147 et suivez la route de Propiac jusqu'au village.

(11) À la sortie du village, juste avant un pont, prenez à gauche la D 347, direction Benivay. Passez le village et au pont, poursuivez tout droit, direction Col de Vote. Longez deux bâtiments agricoles à main gauche et arrivez rapidement à une patte d'oie au niveau d'un petit pont.

(12) Obliquez, à la montée, à gauche, Chemin de Velouze. Passez le cimetière à main droite puis ignorez un départ à droite et continuez en montée. Après quatre virages en épingle, la route s’aplanit et continue à flanc. Longez deux maisons en bordure de route à gauche (Ferme de Font Jaisse) et trouvez rapidement un départ de route forestière à droite indiquée par la pancarte "La Bergerie" ,

(13) Virez en épingle à droite puis rapidement à gauche et suivez cette route forestière. Après une longue montée, rejoignez une bifurcation sur un petit plateau avec des vergers (Saint-Sosier).

(14) Prenez à gauche et entamez la descente vers le vallon au niveau du Pas de Maneyrole. La pente descendante a un fort pourcentage, faites attention. Continuez sur cette large route forestière caillouteuse et rejoignez une bifurcation une centaine de mètres plus loin.

(15) Suivez la chemin en herbe à droite et descendez jusqu'à rejoindre la route forestière. Suivez la à droite sur une cinquantaine de mètres jusqu'à la prochaine bifurcation.

(16) Virez à angle aigu à gauche et descendez, restez sur la Route de la Forêt. puis rattrapez le Chemin de Piégon. Empruntez cette large route qui suit globalement la partie sommitale à travers la forêt. La pente est légère. Arrivez à une fourche inversée juste après une maison à gauche.

(17) Continuez tout droit, longez rapidement une nouvelle maison puis prenez un virage serré à gauche. continuez tout droit jusqu'à une patte d'oie avec un oratoire.

(18) Obliquez à gauche, passez devant le Clot et poursuivez sur la route goudronnée.

(19) Au carrefour multiple, continuez à droite sur la petite route, Chemin Sainte-Jalle et rejoignez Puymeras.

(20) À la route transversale, tournez à droite, faites environ 150 m et, au carrefour au niveau de la maison avec un mur en demi-rond, virez à gauche juste avant celle-ci.

(21) Au rond-point, prenez la deuxième sortie (D 71), direction Saint-Romain-de-Viennois, Vaison-la-Romaine. À Saint-Romain-de-Viennois,passez le centre du village et arrivez au feu tricolore.

(6) Continuez tout droit sur la route déjà empruntée au départ, en sens inverse.

(5) Tournez à gauche, direction Saint-Marcellin-lès-Vaison.

(4) Virez à droite, Chemin de Roche Double.

(3) Reprenez la route à grande circulation à gauche sur 300 m.

(2) Tournez à gauche au feu en direction du Pont Romain et retrouvez l'Ouvèze à gauche.

(1) Arrivé au Pont Romain, continuez à droite par la grande rue commerçante et au bout de la rue, retrouvez le Parking de la Villasse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 206m - Parking de la Villasse
1 : km 0.55 - alt. 200m - Pont Romain - Ouvèze (rivière)
2 : km 1.61 - alt. 209m - Feux de circulation
3 : km 2.02 - alt. 210m - Rue des Planchettes - À droite
4 : km 2.84 - alt. 226m - Bifurcation
5 : km 3.66 - alt. 228m - Route D 71 à droite
6 : km 5.22 - alt. 252m - Saint-Romain-en-Viennois
7 : km 8.22 - alt. 304m - Route D 205
8 : km 9.92 - alt. 366m - Faucon
9 : km 12.05 - alt. 407m - Église Notre-Dame (Mérindol-les-Oliviers)
10 : km 12.43 - alt. 432m - Carrefour la Gloriette
11 : km 17.43 - alt. 361m - Route D 347 - Direction Benivay - Église Saint-Marcel (Propriac)
12 : km 20.53 - alt. 430m - Chemin de la Velouze à gauche
13 : km 21.74 - alt. 539m - Piste à droite - La Bergerie
14 : km 23.8 - alt. 762m - Sosier à gauche - Direction Maneyrole
15 : km 24.4 - alt. 707m - Chemin en herbe a droite
16 : km 25.54 - alt. 608m - Bifurcation
17 : km 28.43 - alt. 406m - Fourche inversée
18 : km 29.36 - alt. 343m - Patte d'oie - Oratoire
19 : km 30.51 - alt. 339m - Chemin Sainte-Jalle
20 : km 31.22 - alt. 344m - Puymeras
21 : km 31.6 - alt. 329m - Rond-point
D/A : km 38.65 - alt. 206m - Parking de la Villasse

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 21.49km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaret - 26 - Drôme

Entre murs de pierres et champs de lavande pour commencer, vous emprunterez par la suite un sentier au bord du Lez, pour rejoindre Le Calvaire, où débutera l’ancienne Voie Romaine. Vous rejoindrez Colonzelle, puis Chamaret par la Chapelle Saint-Barthélémy. La suite vous emmènera dans les ruelles du village. Vous rejoindrez la croix en pierre des Vicaires et longerez des chênes truffiers jusqu’à la Grotte de Rochecourbière, avant de rejoindre le point de départ.

Distance 31.33km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Chamaret - 26 - Drôme

Ce circuit de niveau difficile vous emmènera sur le bord du Lez, puis sur la plaine et les hauteurs de Montségur-sur-Lauzon. Ce village a gardé les vestiges du château médiéval et de son enceinte, appelé Vieux Montségur. Vous continuerez par de beaux chemins jusqu’au village de Solérieux. Ensuite vous prendrez de la hauteur et arriverez avec une superbe vue sur Clansayes et sa Vierge perchée. Par de magnifiques singles, vous traverserez une partie des bois du Rouvergue pour rejoindre Chamaret.

Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chamaret - 26 - Drôme

Ce circuit de niveau très facile, vous fera d’abord découvrir le village et la Tour de Chamaret, puis les plateaux maraîchers des Paluds et des Marsenches. À une bifurcation, vous apercevrez la très belle croix en pierre des Vicaires, pour ensuite découvrir la fabuleuse Grotte de Rochecourbière et la table en pierre de Madame de Sévigné. De beaux chemins à travers chênes truffiers et lavande, vous ramèneront à Chamaret, tout en passant devant la merveilleuse Chapelle Saint-Barthélémy.

Distance 43.62km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -994m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmène découvrir les vignobles AOC des Côtes du Rhône, ainsi que le Monastère La Clarté Notre-Dame, la Chapelle Saint-Marcel, le chemin des Invasions et une incursion dans le village médiéval de Taulignan. Ensuite, les difficultés s’enchainent avec les ravins, les passages techniques et les monotraces en sous-bois. Puis, vous profiterez d’un beau panorama et d’un splendide single en balcon jusqu’au col de la Croix, où vous descendrez le ravin de Charroux et sa mythique fontaine.

Distance 10.19km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous fera découvrir le Chemin de la Soie de Taulignan, avec son ancien moulin et ses deux usines réhabilitées. Vous poursuivrez votre périple entre lavandes, vignobles et cabanons en pierre, en passant tout près du Monastère La Clarté Notre-Dame des Dominicaines. La dernière partie vous conduira sur le Chemin des Invasions, où vous apercevrez par un petit détour, le très bel endroit de la Chapelle Saint-Marcel. Vous finirez par les ruelles du village médiéval de Taulignan.

Pays de Grignan - Les truffières et les vignobles
Distance 22.28km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous permet de découvrir la cité médiévale par la Porte Anguille, flanquée de deux tours. Il vous emmène ensuite sur les contreforts de Taulignan, découvrir une ancienne voie romaine. Plus loin, le Domaine Bramarel, se trouve au cœur de la principale région productrice française de truffes. Vous rejoindrez le Chemin de la Soie en passant devant la fabrique brûlée, ancien atelier de forge. L'itinéraire se termine sur le plateau des Blaches et ses fameux vignobles AOC des Côtes du Rhône

Distance 30.94km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera sur le plateau et sur les sentiers des bois du Rouvergue, à la découverte des bories. Ces cabanes en pierre sèche se lovent dans les vieilles truffières et les maquis de genévriers, tout au long du circuit, principalement dans le Rouvergue. Elles servaient d’abris temporaires, de bergeries, de resserres à outils, de granges ou de greniers. Patrimoine fragile, elles sont menacées de disparition. À force de ne plus être utilisées, donc entretenues, les bories s’écroulent.

Distance 42.36km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -755m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmènera tout d’abord au hameau de Bayonne, puis à l’Abbaye d’Aiguebelle. Un single vous conduira au pied du parc des éoliennes où une rude montée vous attend. Plus loin, vous découvrirez la Chapelle Saint-Michel à Roussas et son château. Vous passerez près de Valaurie, pour rejoindre Réauville, à travers un bois de pins et de beaux sentiers. Vous continuerez à serpenter à travers de magnifiques paysages pour rejoindre Grignan, avec une vue sur le château avant l’arrivée.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.