Autour du Phare du Grouin du Cou et de la Dune de Paris

Petite randonnée pour les jours de mauvais temps, entre forêt, dune et quartier de villégiature à l'architecture typique des villages balnéaires.

Aucune mise à jour
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 1h

Région : Marais Poitevin
    Commune : La Tranche-sur-Mer (85360)
    Départ/Arrivée : N 46.347027° / O 1.448283°
    Carte(s) IGN : Ref. 1328OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

• Météo du jour : … Chargement...
chemin piéton

Description du parcours

Départ au parking du Pôle Culturel Les Floralies.

(D/A) Suivre le Boulevard de la Petite Hollande sur la droite en sortant du parking, puis tout droit, Rue de la Coquille Saint-Jacques. Passer le rond-point et continuer tout droit. Prendre, Rue des Saumons, à droite et, après 150 m, laisser la Rue des Étrilles en face pour suivre la Rue des Saumons qui tourne à gauche.

(1) Prendre à droite, Rue du Phare. Plus loin, passer un rond-point et continuer en face, Rue du Phare.
Voir le phare à droite, puis continuer sur Allée de la Youte. Continuer à suivre par la Rue des Brisans, laisser l'impasse en face et prendre à droite. Rejoindre ainsi l'Allée des Baleineaux, puis à gauche l'Allée des Algues.

(2) Au rond-point, prendre à droite, Allée du Corps de Garde, puis la 1re à gauche, Rue du Fond des Rois qui tourne deux fois à droite.

(3) Juste après le second virage, s'engager dans le petit chemin qui monte à gauche. Au croisement des chemins, prendre à gauche sur le GR® 8 qui tourne deux fois à droite puis lorsque celui-ci tourne à gauche, l'abandonner et continuer tout droit jusqu'à la piste transversale. Partir à droite sur une centaine de mètres et atteindre la piste cyclable.

(4) Traverser la piste cyclable et Route du Phare à la Terrière puis rentrer dans le bois un peu sur la gauche. À la fourche, prendre le chemin balisé en Jaune complètement à droite. À la prochaine intersection, virer à angle aigu à droite, et à la fourche qui suit, partir à gauche.
Au croisement de chemins, continuer tout droit et au croisement suivant, prendre à gauche.

(5) Au carrefour à quatre directions, prendre le Chemin du Pare du Feu à gauche, puis prolonger Rue du Pare Feu et rejoindre la Rue de la Coquille Saint-Jacques. La suivre à gauche pour rejoindre le parking du Pôle Culturel Les Floralies (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking du Pôle Culturel Les Floralies

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit comporte trop de marche dans des "lotissements". La description est bonne jusqu'au point 3, Après c'est compliqué, le GR n'est pas balisé à certains endroits, après l'aire de repos cela devient plus compliqué pour ne pas rater l'entrée du petit bois.
Dans l'ensemble de vos circuits il manque l'info du nombre de km de chemin et goudron, et parfois la référence aux balisages existants.

Matthieu49

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Une portion du circuit s'effectue dans une zone dégagée suite à une coupe d'abattage assez récente dans la forêt.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.