L'Authion est une rivière française qui coule dans les départements d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire, dans les deux régions du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire. C'est un affluent direct du fleuve la Loire en rive droite.
Elle naît en Indre-et-Loire près de Bourgueil, à Hommes, à la fontaine de la Favrie, à 86 m d'altitude.
Elle a 99,8 km de longueur.
Lien Wikipédia
Trouver un parcours vélo / VTT Authion (rivière) - Affluent de la Loire
Boucle fluviale et viticole entre Loire, Layon et Aubence
Cette boucle propose une découverte des fleuves et rivières qui baignent le sud angevin, et des vignobles qui ont colonisés ce territoire. En trois étapes au départ d'Angers, on descend d'abord la Maine jusqu'à Bouchemaine, puis on suit la rive nord de la Loire, avec une incursion sur l'île de Béhuard. Par les petites routes de l'île de Chalonnes, on rejoint Montjean-sur-Loire, terme de la première étape. Le lendemain, direction Chalonnes-sur-Loire et la Corniche Angevine avant de descendre vers le Layon. Étape à Beaulieu-sur-Layon. Enfin, on suit à nouveau le Layon jusque Faye d'Anjou. Après les coteaux du Layon, on entre dans ceux de l'Aubence, dont les vins ne sont pas moins réputés. Après Brissac-Quincé et son étonnant château, on revient à la Loire en égrenant les villages qui la borde, jusqu'à rejoindre les Ponts-de-Cé. En passant rive nord, on quitte les vignobles pour Angers qu'on retrouve après ces trois jours bien remplis.
Beaulieu-sur-Layon - Angers
Troisième étape d'un circuit à vélo dans le sud angevin. Ce parcours remonte d'abord le Layon entre Beaulieu et Faye d'Anjou, pour ensuite filer vers Brissac-Quincé par forêts et vignobles. Laissant l'imposant château derrière soi, on rejoint ensuite le chapelet de villages qui bordent la Loire, pour descendre ensuite jusqu'aux Ponts-de-Cé. Le franchissement du fleuve marque la fin du vignoble, et l'entrée dans l'agglomération angevine, terme du périple de trois jours.