La fosse Désirée

Une photo de la randonnée :
Patrimoine minier de Lourches et ses environs

La fosse Désirée

Description :

La fosse Désiré ou n°6 de la Compagnie des Mines de Douchy est un ancien charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-De-Calais, situé à Lourches.
Les travaux commencent en 1839 au sud de la fosse Beauvois.
La fosse Désirée n'extrait pas pendant une longue période, elle est très vite affectée à l'aérage. Au XXème siècle, elle assure même l'épuisement des eaux pour l'ensemble des fosses de la Compagnie.
Des corons et quelques autres habitations sont bâtis près de la fosse, ainsi que des écoles.

La Compagnie des Mines de Douchy est nationalisée en 1946, et intègre le groupe de Valenciennes. Le puits est comblé en 1956. En 1987, une station de pompage est construite sur le carreau de fosse après que des sondages ont été exécutés, elle expédie le grisou à la centrale d'Hornaing. Les corons sont tous détruits.

Au début du XXème siècle, Charbonnages de France matérialise la tête du puits Désirée. Gazonor y exploite le grisou.

Le grisou est l'une des formes de carbone fossile. Il se distingue du gaz naturel par sa composition et sa formation. Il est composé à plus de 90% de méthane. Ce gaz invisible et inodore se dégage des couches de charbon et des terrains encaissants lors de leur exploitation. Comme le radon, à très faible dose, il fait partie de l'atmosphère normale des mines profondes et il s'en dégage d'autant plus que le charbon est fracturé ou exploité.

Entre 5 et 15 % dans l'air, le grisou devient dangereux car, en de telles proportions, le mélange air grisou est très explosif. Très redoutées des mineurs, les explosions appelées <<le coup de grisou>>, ont causé de nombreuses victimes dans les mines profondes du monde entier. Les compagnies minières préviennent les risques par la ventilation primaire et secondaire des chantiers de taille, puits et galeries, mais il existe toujours un risque de rupture d'une poche de grisou accumulée dans un système de failles.

Fonçage

Le fonçage de la fosse Désirée commence en 1839 à Lourches à 330 mètres de la fosse Beauvois. Le terrain houiller est atteint à la profondeur de 78 mètres. L'orifice du puits est situé à l'altitude de 41 mètres. Son ouverture succède à celles des fosses l' Eclaireur et la Naville.

Numéro de la photo : 109051

Randonnée : Patrimoine minier de Lourches et ses environs

Auteur : cm2