Tré-les-Eaux - Col de la Terrasse - Loriaz

Superbe boucle à la limite de la haute montagne (2700m) avec un dénivelé très important.
Une randonnée à n'entreprendre qu'au début de l'été (persistance de la neige pouvant masquer le balisage).

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 434 m
    Dénivelé négatif : - 1 434 m

Régions : Alpes, Aiguilles Rouges
    Commune : Vallorcine (74660)
    Départ/Arrivée : N 46.018999° / E 6.920006°
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Au col des Corbeaux
Au dessus de la Gouille au Bouc
Descente du col de la Terrasse sur Loriaz
Col de la Terrasse - 2640m

Le point de départ est la gare du Buet, à proximité de Vallorcine. On y accède par la D1506 depuis Chamonix via Argentière et le Col des Montets ou par la Suisse via Martigny, le Col de la Forclaz et le Châtelard.

(D/A) Le sentier démarre à mi-parking après avoir traversé la D1506. Il vous faudra cheminer par un petit sentier dans des pâturages jusqu'au petit hameau de La Poya.

(1) Traversez les quelques chalets et suivez le sentier montant à la cascade de Bérard.

(2) Après le pont de l'auberge-buvette de Bérard, continuez le sentier pendant 800m.

(3) Virez à droite et traversez le torrent de Bérard par une passerelle en bois. Montez par un sentier jusqu'aux granges au lieu-dit Sur le Rocher.

(4) Prenez alors le sentier de gauche. A la fourche qui suit, choisir le sentier de gauche jusqu'à longer un torrent.

(5) Suivez ce torrent jusqu'à arriver au pied d'une paroi équipée d'une chaîne et d'une main courante.

(6) Hissez-vous jusqu'en haut de cette paroi et retrouvez un bon sentier. Avec une orientation Nord-Ouest, remontez le vallon de Tré les Eaux pendant 1,5km environ.

(7) Prenez alors un sentier à droite qui monte raide en lacets.

(8) Le sentier oblique à l'Ouest et fait place à un itinéraire repérable grâce à des cairns et ronds Jaunes.

(9) Passez à côté de petits lacs sur la droite (2300m) plus ou moins visibles selon la quantité de neige restante.
Remontez au Nord puis au Nord-Est, passez sous une ligne à haute tension (2470m) puis montez au Col des Corbeaux (2600m), à la frontière franco-suisse.

(10) Partez à l'Est en suivant cairns et ronds Jaunes et en longeant le Lac Vert lui aussi toujours plus ou moins visible suivant la saison. Rejoignez le Col de la Terrasse (2650m). Magnifique point de vue sur la chaîne du Mont Blanc.

(11) Descendre dans la grande combe à l'Est vers Loriaz.
Attention : passage délicat dans un grand pierrier et très délicat juste sous le col.
Si vous êtes nombreux, descendez très groupés à cause des risques de chutes de pierres sous l'effet de votre propre passage; Suivre les ronds Jaunes.
Vers 2300m, vous retrouverez un sentier qui vous mènera jusqu'aux Chalets de Loriaz (2020m).

(12) Descendez par le sentier jusqu'à la Croix de Loriaz.

(13) Prenez le large chemin qui descend à droite. Suivez ce chemin en lacets descendants pendant plusieurs kilomètres. Il vous mènera jusqu'au hameau du Couteray.

(14) Prenez à droite sur la route qui vous descendra jusqu'à la D1506. Virez à droite et marchez 500m environ pour regagner la gare du Buet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 337 m - Gare du Buet
  7. 6 : km 3.55 - alt. 1 766 m - Echelles métalliques
  8. 7 : km 5.13 - alt. 1 961 m - Départ de sentier à droite
  9. 8 : km 5.47 - alt. 2 095 m - Fin du sentier - Suivre les cairns
  10. 9 : km 6.48 - alt. 2 237 m - Succession de petits lacs plus ou moins visibles
  11. 10 : km 8.05 - alt. 2 599 m - Col des Corbeaux (2602m)
  12. 11 : km 8.9 - alt. 2 640 m - Col de la Terrasse (2648m)
  13. 12 : km 11.18 - alt. 2 018 m - Chalets de la Loriaz
  14. 13 : km 11.43 - alt. 1 978 m - Croix de Loriaz, chemin à droite
  15. 14 : km 17.03 - alt. 1 360 m - Le Couteray
  16. D/A : km 18.09 - alt. 1 337 m - Gare du Buet

Aucun équipement spécial à prévoir à partir de juillet.
La randonnée est longue : partez de bonne heure et emporter d'importantes réserves d'eau.
Restauration possible aux Chalets de Loriaz (hébergement aussi si horaire dépassé).

Cette boucle peut aussi se faire en sens inverse. Voir descriptif sur le lien suivant:
https//www.visarando.com/randonnee-/682965

Belle ambiance de haute montagne.
- Proximité du massif des Aiguilles Rouges.
- Depuis le Col de la Terrasse jusqu'aux chalets de Loriaz, superbe panorama sur les Drus, la Verte et le Mont-Blanc.

moussia74

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Nous sommes partis du Couteray , le circuit est très bien balisé. Temps de marche 6h00. Nous sommes partis à 7h00 et n’avons pas rencontré grand monde jusqu’au col du corbeau si ce n’est 2 marmottes surprises sur notre chemin. La balade est très belle côté Très les eaux , moins agréable dans la descente du col de la terrasse (pierrier) . Amande à refaire.

froment-e

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Sauvage et longue montée mais progressive
Descente du col de la Terrasse délicate
Des chalets de Loriaz préférer le sentier ombragé à la grande piste peu agréable
7h30 tranquille

Manu asensi

J’ai fait la randonnée mais dans l’autre sens plus simple et plus de paysage

Bernard D2.

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Rando réalisée le 23/08/2020.
Quelques commentaires:
- je connais ce magnifique circuit, mais n'avais jamais réalisé le départ depuis la cascade de Bérard (mais via le sentier de la Loriaz puis les Granges). Très belle découverte que ce passage câblé dans la falaise!
- attention, après (9), les traces rouges continuent sur la droite du torrent qui descend du col (rive gauche du torrent donc), et des randonneurs au dessus de moi m'ont induit dans cette trace, qui monte jusqu’au col des Corbeaux. J'ai donc raté les traces jaunes qui montent à gauche de ce torrent, et de l'autre côté de la grosse moraine qui le borde. L’agrandissement de la carte montre le début de ce sentier, qui est tracé/cairné sans problème jusqu'en haut, et devient très encaissé au passage du torrent 150m avant le col. C'est une alternative intéressante, car la moraine est assez monotone si je me souviens bien.Je poste quelques photos complémentaires.

Lou74

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Randonnée réalisée le 23 juillet 2018. Plusieurs passages très délicats ou dangereux, dont escalade et grands névés persistants (mais la plupart du temps quasiment à plat et sans danger). La descente du col de la Terrasse vers les chalets de Loriaz est périlleuse. Le sol est couvert de sable ou cailloux qui sont peu stables et qui font déraper les pieds. Un peu sous le col de la Terrasse, l'itinéraire est balisé vers la droite, ce qui oblige ensuite à descendre dans le névé très en pente. Il vaut mieux descendre tout droit dans les éboulis pour rejoindre le névé là où il est plat. En allant tout droit, on trouve d'ailleurs de très anciennes traces rouges très effacées. Grand tour épuisant (On a mis nous aussi 8 h 30 en comptant les pauses), mais magnifique, surtout avec la neige aux abords des lacs. Pour voir les lacs, à l'exception du lac vert qui est inévitable, il faut souvent quitter le sentier et tirer vers la droite pour les voir : une carte au 1/25000ème ou un GPS avec la trace GPX de Visorando aide à les trouver.

dupontrb

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Circuit parfois difficile à suivre entre le point 5 et 6 dans les rochers. Si on hésite (près de la plaque d'avertissement de EDF), il est important de laisser le torrent sur sa gauche. J'ai eu la chance de contourner un bouquetin qui faisait la sieste à proximité des chalets de Loriaz.

Xadec

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Belle rando, sportive et soutenue. Ne pas hésiter à faire un écart d'un quart d'heure depuis le col de la terrasse vers la Pointe de la terrasse, ( 2734 m) cela permet de voir le panorama plus complet sur le massif du Mt Blanc.

Yves P.

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2015

Belle rando décors très sauvage et très peu emprunté a cette époque ..La deuxième partie le chemin est balisé par des cairns bien repéré l’itinéraire avec visorando avant de partir (l'interet des images satellite pour voir le chemin) .

Yves P.

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2015

Quelle chance cette rando par une journée magnifique et au mois de novembre .A cette époque de l'année bien se renseigner sur l épaisseur de neige en altitude et tenir compte de l’orientation . Si il reste de la neige coté descente sur Loriaz se méfier car le départ est assez raide et donc glissant . En tout cas hier malgres un peu de neige en haut sur le plat les faces étaient sèches . Départ 8 h arrivée 14 h 30 .