Traumschleife - Schengen sans frontières

Le sentier de randonnée certifié «Schengen sans frontières» commence au village de Schengen au niveau du Musée Européen. Entre forêt, champs et vignes, le sentier passe par le Strombierg et offre une vue imprenable sur la vallée de la Moselle (Sierck et Contz).

Sur le chemin du retour - Morceau de forêt près d'an der Fiels
Sur le chemin du retour - Morceau de forêt près d' "an der Fiels"
Sur le chemin du retour - Par les vignes, près de Burbach

Le départ se trouve à Schengen au niveau du Musée Européen. Suivre les panneaux "Traumschleife - Schengen sans frontières".

(D/A) Passer devant le château de Schengen et au bout de la rue, tourner à gauche.

(1) Poursuivre en face et monter le long des vignes avant d'entrer dans la forêt en obliquant sur la droite à la fourche qui se situe à l'orée de celle-ci.

(2) Au croisement, prendre le deuxième chemin à gauche en laissant, plus à gauche, celui du retour. Arriver au point de vue donnant sur la Moselle.

(3) En quittant le point de vue, prendre à gauche. Poursuivre en forêt en gardant une direction Sud.

(4) Laisser un chemin sur la droite et poursuivre tout droit. Plus loin, virer à droite à 90° avec le chemin, traverser un long champ puis une petite route et prendre le petit chemin juste en face (pas très visible).

(5) À la fin de la descente, vue sur la Moselle et Contz-les-Bains. Prendre à gauche et longer à nouveau un champ. A l'entrée de la forêt, prendre le petit chemin qui monte à gauche pour arriver au plateau du Stromberg avec vue d'un côté sur Contz et de l'autre sur Sierck et son château.

(6) Descendre le Stromberg en passant devant les roches. Le chemin change deux fois d'orientation.

(7) Arrivé à une route, prendre à gauche puis monter les quelques marches sur la gauche.

(8) Au niveau du panneau d'information, prendre le chemin sur la droite et marcher le long des vignes qui surplombent la Moselle en effectuant plusieurs droite-gauche.

(9) Une fois sorti des vignes, prendre le petit chemin à gauche qui monte dans la forêt. Rejoindre le chemin de départ.

(2) Virer à droite et refaire le chemin aller pour traverser Schengen jusqu'au Musée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Musée Européen - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  2. 1 : km 0.37 - alt. 167 m - Croisement, en face
  11. D/A : km 8.34 - alt. 144 m - Musée Européen

BobFromLux

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Beau circuit avec de jolies montées mais amenant à de belles vues sur l’Allemagne puis la France, puis en longeant les vignes en surplombant la Moselle.
Pas grand monde, j’ai juste croisé un vététiste et un parapantiste en préparation de son vol.
A ne pas faire lors de la présence des chenilles urticantes.

miguer

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Village, bois, champs, vignes, points de vue : circuit varié et agréable, avec un peu de dénivellé dans ce plat pays.
Presque 3h pour un peu plus de 8km, ça fait une bonne remise en jambes pour préparer la saison.
C'est vraiment un ircuit sympa, la topos indiquée juste et la trace GPX conforme.
Cerise sur le gateau, du soleil. On en redemande.

pphilippe

Date de la randonnée : samedi 14 novembre 2020

Au niveau pratique, comme le parcours est balisé (avec de nombreux signes), il n'y a pas de problème. Nous avons juste tâtonné pour trouver le point de départ (Musée Européen), qui est en fait situé au bord de la Moselle (il faut donc passer sous le pont qui enjambe la rivière).
Beau parcours mélangeant les bois (surtout), la campagne et le vignoble, avec deux jolis points de vue sur la vallée. Parcours assez vallonné. J'avoue que nous avons snobé la dernière grimpette dans les bois en continuant la petite route asphaltée jusqu'à Schengen.

Randopit

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

Indiquer les point cardinaux sur les cartes !