Le Sigriswil Rothorn depuis Schwanden

Randonnée avec magnifique point de vue sur le lac de Thoune et les montagnes enneigées.

Dénivelé positif : + 1 008 m
    Dénivelé négatif : - 1 006 m

Région : Alpes
    Commune : Sigriswil

• Météo du jour : … Chargement...
Vue depuis le réservoir
Montée avec vue sur le lac
Mont Schaflager - 1921m

Stationner au centre de Säge.

(D/A) Commencer la randonnée en partant sur le chemin d'en face balisé Blanc Rouge Blanc puis directement à droite, continuer le long du chemin jusqu'à arriver à un réservoir.

(1) Prolonger en face pour accéder à un carrefour de route et de sentiers au niveau d'une ferme.

(2) S'engager dans la route de gauche en passant la barrière canadienne. Continuer sur la route pendant 300 m, puis prendre a gauche et ensuite retrouver le chemin balisé Blanc Rouge Blanc. L'emprunter et parvenir peu après au carrefour d'une route au lieu-dit Obermatte.

(3) Tourner à droite sur la route puis tout de suite à gauche et suivre à nouveau le chemin balisé. Poursuivre en montée et arriver à un carrefour à 4 directions à l'alpage de Zettenalpegg.

(4) Obliquer à droite, entrer en forêt et par de nombreux lacets serrés atteindre le tunnel Schafloch qui traverse la montagne

(5) Attention ici le chemin très serré avec vide tout autour.
Continuer sur le chemin, il y a une petite partie assez raide et ensuite le chemin s'adoucit jusqu'au Mont Schaflager.

(6) Prendre le chemin en face qui descend sur le plateau, en été il peut y avoir des moutons, jusqu'à arriver face à un léger mur à escalader, le passer et arriver en bas du Sigriswiler Rothorn.

(7) Obliquer à droite et terminer l'ascension du sommet du Sigriswiler Rothorn.

(8) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(7) Obliquer à droite et suivre le balisage Rouge Blanc Rouge. Parvenir après être passé devant une cabane à un carrefour de sentiers.

(9) Conserver celui de droite et poursuivre la descente pour trouver un nouveau carrefour de sentiers.

(10) Prendre encore celui de droite, traverser 2 barrières canadiennes. Atteindre le lieu-dit Bodmi au niveau du terminus de la route.

(11) L'emprunter à droite puis au 1er virage prolonger par le sentier en face jusqu'à atteindre la ferme passée à l'aller.

(2) Reprendre le chemin pris à l'aller mais en sens inverse pour retourner au parking de Säge (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 078 m - Parking village de Säge
  11. 10 : km 7.68 - alt. 1 725 m - Carrefour sentiers
  12. 11 : km 9.14 - alt. 1 429 m - Bodmi
  13. D/A : km 11.4 - alt. 1 078 m - Parking village de Säge

Une petite rivière sur le parcours. Prévoir de bonnes chaussures de marche, beaucoup de chemins sont à l'ombre et donc glissants.

(5) Schafloch : possibilité d'entrer dans le tunnel qui traverse la montagne.
(6) Mont Schaflager : d'ici on commence à avoir une magnifique vue sur les montagnes enneigés en face ainsi que sur le lac de Thoune.

Sattler Christian

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Attention c'est une randonnée avec nombre de passages très aériens on le moindre faux pas peut vous coûter la vie ! Ça passe avec des enfants mais mieux vaut leur mettre un harnais en dessous de 8 ans selon moi. A exclure par mauvais temps et surtout en hiver si vous n'êtes pas expérimentés et équipés.
Mais le paysage vaut le détour sans aucune hésitation. Splendide et très varié !
Nous l'avons fait avec mes enfants de 8 à 18 ans et tous se sont régalés : mention spéciale au tunnel sous la montagne qui permet une pause récréative très amusante (prévoir une lampe de poche pour traverser cet ancien bunker de l'armée suisse et attention aux chutes de pierre !)