Seebergsee

Randonnée d'alpage typique de l'Oberland Bernois avec un des plus beaux lacs de la région, depuis la vallée en longeant un petit torrent et la route en partie. On monte dans les alpages pour arriver au Seebergsee, on fait un petit tour pour prendre de la hauteur et avoir une meilleure vue sur le lac avant d'y redescendre et d'y plonger une tête en été. Redescendre ensuite par un chemin différent qui donne un meilleur panorama mais plus difficile sur la fin.

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 155 m
    Dénivelé négatif : - 1 155 m

Région : Alpes
    Commune : Diemtigen

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur la vallée
Seebergsee
Le Seebergsee depuis le col
Alpages toujours

Stationner sur le parking Anger à Tiermatten.

(D/A) Prendre le chemin goudronné en direction du Seebergsee en suivant le balisage Losange Jaune.

(1) Laisser la route et prendre à gauche pour rester sur le sentier de randonnée.

(2) Ignorer le sentier à droite puis rejoindre une belle petite route de montagne, la suivre sur plusieurs kilomètres.

(3) Continuer à droite sur le sentier de randonnée qui suit souvent la route, parfois s'en éloigne plus ou moins. Atteindre après une longue traversée le carrefour de Seeberg.

(4) Obliquer à droite pour atteindre rapidement le Seebergsee.

(5) Longer le lac sur sa gauche, prolonger pour arriver à une fourche au niveau du Stiereberg.

(6) Obliquer à droite, rester à droite à tous les carrefours pour retrouver le carrefour du lac.

(5) Reprendre le trajet aller à droite pour retrouver le carrefour de Seeberg passé à l'aller.

(4) Tourner à droite pour suivre le chemin GR® balisé Rouge et Blanc et nommé Vordermenige. Atteindre la ferme Vordermenige.

:7:: Ignorer le sentier qui descend à droite, puis bifurquer sur le chemin à gauche. Continuer sur le sentier qui relie la ferme à la vallée mais redescend assez fort et glisse parfois. Passer près de la ferme Sennhutte puis le sentier continue en direction de Schwand. Retrouver le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre à droite et suivre le chemin pris à l'aller jusqu'au parking Anger (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 079 m - Parking Anger
  7. 6 : km 10.05 - alt. 1 874 m - Carrefour Stiereberg
  8. 7 : km 15.99 - alt. 1 847 m - Ferme Vordermenige
  9. D/A : km 21.93 - alt. 1 079 m - Parking Anger

Comme on est en Suisse tout est bien indiqué, panneaux à chaque intersection et comme je randonne avec l'application je ne fais pas toujours attention à toutes les indications sur les panneaux, je m'excuse donc des approximations qui en découlent et vous conseille l'application qui est super pratique.
Cette randonnée ne comporte pas de passages aériens ou dangereux mais on rencontre de nombreux troupeaux en été et il ne faut pas oublier de refermer les portes des parcs.
Attention car la majeure partie du parcours est exposée au soleil. Ne pas faire si la météo n'est pas sûre car on est en montagne.
Remarque : l'application Suisse Mobile qui suit automatiquement les sentiers compte 0,5 km et 130m de dénivelé en plus que Visorando ainsi qu'un temps de marche de 7h30 hors pauses, tenez en compte.
Chaussures de randonnée et bâtons indispensables, plusieurs restaurants ou fermes restaurants et points d'eau sur le parcours.

Au bout du parking, gratuit ce qui est rare en Suisse, il y a une boutique de produits locaux, en fait comme on en voit souvent en Suisse, c'est un réfrigérateur avec fromages, confitures, sirops et boissons en libre-service et vous mettez l'argent dans une caisse juste à côté.
Beaucoup d'autres randonnées sont possibles dans le secteur comme le tour du Wiriehore ou le Stockhorn.