Pointe de la Terrasse depuis la gare du Buet

En boucle par le magnifique et sauvage vallon de Trè-les-Eaux à l'aller et par le Col de la Terrasse et le Refuge de Loriaz au retour. Panorama 360° exceptionnel depuis le sommet !
Trè-les-Eaux est un des rares lieux de la vallée de Chamonix encore préservé du tourisme de masse.

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 425 m
    Dénivelé négatif : - 1 439 m

Le départ se fait depuis le parking de la gare du Buet.
En voiture : le hameau du Buet est à 16 km depuis Chamonix dans la direction de Martigny, juste avant Vallorcine (frontière franco- suisse) dans la descente depuis le Col des Montets. La gare et son vaste parking sont indiqués sur la droite.
En train : la gare du Buet est desservie toute les heures et même toutes les demi-heures en saison par la ligne allant de Saint-Gervais en France à Martigny en Suisse et passant par Chamonix.

(D/A) Du parking de la gare, traverser la route et emprunter juste en face le sentier indiquant : La Poya, Refuge de la Pierre à Bérard. Passer en face de la buvette de la cascade et poursuivre en rive droite du Ruisseau de Bérard en direction du Refuge de la Pierre à Bérard jusqu'à la passerelle de Fontaine Froide.

(1) Prendre la passerelle pour traverser le ruisseau, direction : Les Granges et "Sur le Rocher". Redescendre un peu le ruisseau en rive gauche avant de s'élever de plus en plus nettement en forêt pour atteindre un replat : "Sur le Rocher".

(2) Quitter alors la direction les Granges pour partir sur la gauche direction Val de Tré-les-Eaux. Avancer au début dans une clairière (très) herbue avant de s'élever doucement direction Ouest jusqu'à entendre puis voir et longer le Ruisseau de Tré-les-Eaux. Le remonter en rive gauche en s'écartant de son cours jusqu'à une falaise barrant le passage. Le sentier monte alors rapidement jusqu'au pied d'une faille très bien équipée (chaînes, marches métalliques, rampe métallique) que l'on remonte sur une quarantaine de mètres. Au sommet on rencontre très vite le sentier qui vient des Granges.

(3) Prendre à gauche direction Val de Tré-les-Eaux. Le sentier descend un peu vers le ruisseau puis reste plus ou moins à niveau pour le retrouver nettement en amont. Au cours de cette progression, rejoindre une descente un peu plus soutenue et un peu longue protégée par une longue chaîne.
Retrouver le ruisseau où la vallée s'est beaucoup élargie et marcher un temps dans son lit (cote 1930). Quand le ruisseau tourne vers la gauche pour longer une nette ligne rocheuse, le sentier quitte brutalement son lit vers la droite pour escalader la (raide) rive le long d"un vague ruisseau : La Gouille au Bouc.

(4) À partir d'ici commence un marquage efficace du cheminement par de gros points Jaunes. Le sentier part à flanc en pente plus douce en passant sur des dalles faiblement inclinées et en esquivant de nombreuses petites mares. Il prend progressivement une direction Ouest puis Nord puis Nord-Est et rencontre un ruisseau encaissé descendant du col. La pente se raidit et le cheminement devient plus délicat sur sa rive gauche puis sur sa rive droite pour s'adoucir avant le Col des Corbeaux.

(5) La jonction vers le Col de la Terrasse se fait sans problème, à plat, en suivant les points Jaunes en longeant le Lac Vert.
Je décris ici le passage par la Pointe de la Terrasse à ne pas rater pour son point de vue somptueux mais à éviter si on craint le vertige. (Si on l'évite enlever 100 m au dénivelé total et une quarantaine de minutes à la durée annoncée).
Suivre les points direction Col de la Terrasse sur 300 ou 400 m puis monter au mieux, à gauche, (pas de marques, très rares cairns) en visant la crête sur la gauche de l'énorme poteau électrique (il y en a deux , c'est le plus haut des deux) on trouve sur la crête un sentier à prendre vers la droite. Passer sous le poteau puis atteindre le sommet de la Pointe de la Terrasse.

(6) Retourner au poteau, reprendre le sentier de crête vers le Col de la Terrasse et, progressivement, quitter la crête pour rejoindre nettement plus bas le cheminement de points Jaunes qui mène au Col de la Terrasse.

(7) Prendre la direction Chalets de Loriaz, Couteray. Le début de la descente est très raide et très dégradée par les multiples passages. Il est impératif de suivre attentivement les points Jaunes très nombreux sous peine de se retrouver en situation précaire. Progressivement, la pente s'adoucit et, après un pierrier, rejoindre les alpages puis le Refuge de Loriaz.

(8) Prendre la direction de Couteray. Passer près d'un bloc isolé surmonté d'une croix et s'enfoncer dans la forêt. Après la passerelle du Nant, on trouve un embranchement pour les Granges, "La roche dessus" (cote 1590).

(9) Ne pas le suivre mais prendre la direction Le Couteray jusqu'à rejoindre et suivre à la descente la piste carrossable d'accès aux chalets de Loriaz. Sur la gauche juste après un chalet aux murs blancs s'ouvre un sentier au pied de deux statues de bois.

(10) L'emprunter jusqu'à rencontrer une route goudronnée.

(11) Suivre cette route à la descente (deux virages en épingle avec parking) jusqu'à atteindre la route principale de Chamonix.

(12) Prendre à droite et la remonter sur 400 m jusqu'au parking de la gare du Buet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 360 m - Parking de la - Gare du Buet
  2. 1 : km 1.45 - alt. 1 520 m - Passerelle de Fontaine Froide
  3. 2 : km 2.03 - alt. 1 554 m - Sur le Rocher
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 889 m - Embranchement du sentier des Granges
  5. 4 : km 4.91 - alt. 1 982 m - Gouille au Bouc
  6. 5 : km 7.75 - alt. 2 616 m - Col des Corbeaux (2602m)
  7. 6 : km 8.51 - alt. 2 728 m - Col de la Terrasse (2648m)
  8. 7 : km 9.02 - alt. 2 643 m - Col de la Terrasse (2648m)
  9. 8 : km 11.21 - alt. 2 025 m - Chalets de la Loriaz
  10. 9 : km 13.56 - alt. 1 614 m - Embranchement chemin des Granges
  11. 10 : km 14.43 - alt. 1 405 m - Sentier aux statues de bois
  12. 11 : km 14.51 - alt. 1 380 m - Route du Chante d'en haut
  13. 12 : km 15.05 - alt. 1 329 m - Route du Buet
  14. D/A : km 15.41 - alt. 1 348 m - Parking de - Gare du Buet

Remarques : variante : au cours de la descente depuis les chalets de Loriaz, on trouve une bifurcation (cote 1590 ou point (9) du descriptif) pour les Granges et "Sur le Rocher". La suivre pour retrouver le chemin de montée à "Sur le Rocher" et le suivre jusqu'au point de départ. C'est un peu plus long mais cela évite le goudron et la route de Chamonix. Cette variante peut aussi être utilisée à l'aller. Elle permet d'éviter la falaise câblée.
Cette randonnée est classée difficile à cause de trois passages délicats : dans le val de Tré-les-Eaux, le passage très raide câblé de 40 m puis la descente raide chaînée qui suit et enfin la descente délicate du Col de la Terrasse.
L'accès à la Pointe de la Terrasse elle même est particulièrement vertigineux mais on peut l'éviter en rejoignant directement les deux cols (points Jaunes).
Cette randonnée pourra être considérée comme très difficile pour les personnes sujettes au vertige ou peu habituées à devoir "mettre les mains".
Lors de ce parcours (début juillet) je n'ai rencontré que quelques petits névés faciles. Il est possible qu'avec plus de neige le dessous du Col des Corbeaux s'avère plus délicat et nécessite des crampons... À voir !

Le vallon de Trè-les-Eaux est très sauvage (du Vallon de Bérard jusqu'au Col de la Terrasse je n'ai rencontré absolument personne en juillet !). C'est suffisamment rare à Chamonix pour être souligné.