Noiraigue - Les Rochats

Au cours de cette première étape, après la fastidieuse montée des 14 contours, vous serez récompensé par la curiosité géologique locale, le Creux du Van. Cette version Suisse du "Grand Canyon" est un grand cirque rocheux de 1,5km sur 200m de hauteur.
Au Soliat, vous bénéficierez d'un splendide panorama sur le Lac de Neuchâtel.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les crêtes du Jura Suisse, de Noiraigue à Saint Cergue

Retour au départ : Non

Région : Massif du Jura
    Commune : Noiraigue
    Départ : N 46.954908° / E 6.722466°
    Arrivée : N 46.889322° / E 6.672569°

• Météo du jour : … Chargement...
Le Soliat
Le Creux du Van
Les Rochats

L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le "Jura Höhenweg" . Sur les cartes, notamment OpenStreetMap (Monde) , il est annoté "Chemin des Crêtes du Jura". À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette n°5 sur fond Vert.
Visualiser cette vignette

Le point de départ de cette étape se situe à la Gare de Noiraigue (Canton de Neuchâtel).

(D) De la gare de Noiraigue, en direction Sud-Est, rejoindre le passage à niveau.

(1) Au passage à niveau, un panneau indicateur affiche de nombreuses directions dont le "Creux du Van, le Soliat" et la vignette n°5. Traverser la voie ferré et suivre le "n°5". Après environ 50m, suivre sur la gauche la Rue de l'Areuse. Franchir le pont sur l'Areuse, et atteindre un croisement vers un sentier.

(2) Prendre à droite, direction Est puis en virant vers le Sud, toujours sur le "chemin des Crêtes du Jura". Arriver à un carrefour de sentiers.

(3) Tourner encore à droite et gagner la buvette des Oeillons.

(4) En face de la buvette, suivre l'indication n°5 "Creux du Van et sentier des 14 contours" et comme le signale le panneau, gravir les 14 virages en épingle pour enfin accéder au début Cirque du Creux du Van. Longer la falaise jusqu'au Couloir du Pharmacien.

(5) Poursuivre sur le sentier du bord de la falaise, jusqu'à arriver en face du sommet du Soliat (petit monticule surmonté d'une croix dans un petit enclos).

(6) Quitter le chemin de bord de falaise et atteindre le sommet du Soliat, direction Sud.

(7) Par un petit sentier orienté Ouest-Nord-Ouest, retrouver le sentier des Crêtes du Jura.

(8) Reprendre à gauche le sentier n°5 jusqu'au restaurant de La Baronne.

(9) Poursuivre sur le "Jura Höhenweg" n°5 vers le Sud-Ouest.

(10) Virer à droite, dépasser la ferme de Rougemonne à main gauche et parvenir à une croisement avec une route.

(11) Emprunter cette petite route vers le Sud, sur environ 1,7km pour retrouver un sentier qui part sur la droite, 100m après la voie d'accès à La Peterette.

(12) Virer à droite sur le sentier dans la direction du panneau "Jura Höhenweg" n°5. Dépasser un complexe sportif, pour accéder à l'hébergement du jour, le restaurant auberge Les Rochats (A).

1. D : km 0 - alt. 730 m - Gare de Noiraigue
  2. 1 : km 0.19 - alt. 729 m - Passage voie ferrée. Vers le pont de l' - Areuse (rivière) - Suisse - Affluent du lac de Neuchâtel
  3. 2 : km 0.88 - alt. 769 m - Chemin des crêtes du Jura
  14. A : km 13.65 - alt. 1 162 m - Les Rochats

Pour arriver à Noiraigue : transports en commun : Trains CFF SBB

(A) Hébergement: Café-Restaurant les Rochats

Plusieurs buvettes et points de restauration sur le parcours.

- Noiraigue.
- Le Creux du Van.
- Les Rochats.

henrigole

Bonsoir,
La randonnée que je décris rentre dans la cadre d'un itinéraire sur 6 jours de Noiraige à St Cergue, donc pas de retour à Noirague. Mais effectivement faire le tour du Creux du Van est une super idée de randonnée. Cette curiosité géologique vaut largement le déplacement et j'imagine que cette boucle doit être très fréquentée.
Bonne randonnée à tous.
Dominique LABOUROT

Cordialement,
Dominique

paolopontarlier

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Bonjour, nous n'avons pas opté par la direction Les Rochats mais plutôt pour une boucle en continuant dir.est en faisant tout le cirque et en descendant dir. la Ferme Robert et donc pour un retour à la gare de Noiraigue. Environs 4h30-5h de randonnée sans compter les pauses.Bon rando à tous :-)