Munt La Schera dans le Parc National Suisse

Le Munt La Schera (2586 m) est un des rares sommets accessibles du Parc National Suisse. Trapu et un peu isolé, il offre une vue sublime sur les nombreux 3000 voisins suisses et italiens. Le Parc National a mis en place un sentier géologique didactique, se renseigner à la Maison du Parc à Zernez.

aucun

Région : Alpes
    Commune : Zernez

• Météo du jour : … Chargement...

Voir remarque dans § Infos pratiques pour ce qui concerne cette randonnée
Le point de départ et d'arrivée se situe au Punt la Drossa, à l'entrée du tunnel international.

(D/A) Face à l'entrée du tunnel, le départ du sentier se trouve sur la droite. Comme tous les sentiers du Parc, il est très visible, balisé et entretenu. Parvenir à la bifurcation de Charbunera.

(1) Prendre à gauche en direction de l'Alp la Schera. Dépasser les chalets pour atteindre plus loin le premier carrefour d'accès au sommet.

(2) Poursuivre en face pour retrouver plus loin le deuxième carrefour d'accès au sommet.

(3) Obliquer à gauche pour accéder au sommet de Munt la Schera.

(4) Entreprendre à gauche la descente pour rejoindre le 1er carrefour d'accès au sommet.

(2) Reprendre à droite le sentier de l'aller jusqu'à la bifurcation de Charbunera.

(1). Poursuivre à droite par le cheminement de l'aller pour retrouver le point de départ à Punt la Drossa (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 711 m - Punt la Drossa
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 827 m - Bifurcation de Charbunera
  3. 2 : km 4.24 - alt. 2 336 m - Première bifurcation sous le sommet
  4. 3 : km 5.18 - alt. 2 369 m - Seconde bifurcation sous le sommet
  5. 4 : km 6.64 - alt. 2 579 m - Sommet du Munt la Schera - 2586 m
  6. D/A : km 11.92 - alt. 1 711 m - Punt la Drossa

Remarque importante concernant cette randonnée :
Au départ de Zernez, prendre la route du Pass dal Fuorn, en voiture ou en autocar. Le car postal fonctionne très bien. La solution voiture implique de prendre le risque que le petit parking du départ soit plein. Le règlement du Parc limite le stationnement pour éviter qu'il y ait trop de monde sur les sentiers. On est en Suisse et le stationnement illicite n'est pas pris à la légère donc... Rappelons aussi qu'il est strictement interdit de sortir des sentiers, le principe du Parc étant d'interdire toute activité humaine en dehors des accès.
Pas de point d'eau.

Attention, seule la randonnée pédestre est permise. Le règlement du Parc est extrêmement strict et il y a vraiment des gardes bien qu'ils soient discrets. Il faut donc être tout aussi respectueux que dans n'importe quelle montagne avec en plus l'interdiction de stationner sa voiture au petit bonheur et de sortir des sentiers.

Il est extrêmement utile voire indispensable de faire une visite à la maison du Parc à Zernez avant toute balade. On y trouvera d'ailleurs des itinéraires pour d'autres randonnées.

L'altitude et le climat font qu'une partie de l'itinéraire peut être fermée tard en saison en raison de l'enneigement.

(4) Munt la Schera : apprécier du sommet un panorama extraordinaire composé de nombreux 3000 suisses et italiens.
Sentier géologique, se renseigner à la maison du Parc.