l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne depuis Les Fourgs

Balade vivifiante à 1000 m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5 km environ vers le Mont de L'Herba.

Région : Massif du Jura
    Commune : Les Fourgs (25300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3425OT, 3426OT

• Météo du jour : … Chargement...
Sapin Président
sur le Mont de L'Herba
chapelle de La Chapelle Mijoux

Se garer au parking devant la Mairie des Fourgs.

(D/A) Prendre la voie qui monte vers l'église, à l'arrière de la mairie. Contourner l'église par la droite pour atteindre une fourche (panneaux de randonnées) et prendre le chemin de droite en direction de la Chapelle Mijoux.

(1) À l'extrémité de ce chemin, après avoir longé une jolie forêt, suivre les balises Jaune-Bleu, tourner à droite à angle droit dans la pâture puis rapidement à gauche à angle droit pour longer une forêt et, enfin, prendre à droite à angle droit un chemin forestier qui descend en forêt.

(2) En arrivant sur une route goudronnée, entrer dans La Chapelle Mijoux sur la gauche. Après un coup d'œil sur la chapelle, quitter la route principale qui descend légèrement et prendre immédiatement à gauche un chemin goudronné qui monte et passe au ras d'une ferme pour rejoindre la forêt.
Poursuivre tout droit cette voie jusqu'à son extrémité (négliger le chemin qui monte sur la gauche).

(3) Là, il faut continuer tout droit le chemin de terre qui poursuit cette voie empierrée, en laissant les deux autres chemins de terre, l’un montant à gauche et l’autre descendant à droite.

(4) Au sommet, en sortant de la forêt, continuer à droite à angle droit un chemin qui entre dans la forêt et va rapidement faire un arc sur la gauche. Au sortir de la forêt, on rejoint une route qui descend légèrement et que l'on poursuit jusqu'au stade de biathlon de La Seigne (entrée des Hôpitaux Vieux). Au croisement de la croix, ne pas prendre la route de gauche qui nous ramènerait directement aux Fourgs.

(5) Aller au stade de biathlon, sur la gauche, et le contourner par la droite pour prendre le chemin sur la gauche qui le domine et qui monte fort. À la patte d'oie, choisir le chemin de gauche qui mont un peu moins raide que l'autre.

(6) En haut de ce chemin, on rejoint une route que l'on traverse en montant à travers le champ (monter en tirant un peu sur la droite) pour rejoindre rapidement le coude d'une autre route. Une petite halte pour admirer le paysage et on suit cette route qui monte jusqu'au Mont de l'Herba, à travers pâtures et forêts (possibilité de pique-nique tout le long dans de jolis sous-bois). Au chalet du Mont de l'Herba, un abri avec banc peut être le bienvenu ! Après ce chalet, on poursuit la route qui devient chemin jusqu'à la Grange Dernier (autre abri avec banc).

(7) Suivre tout droit les marques Jaune-Bleu qui conduisent, à travers une pâture, à un petit bois.

(8) Dans ce bois, à la croisées des chemins, prendre à gauche à angle droit un chemin qui rapidement va descendre vers La Bégaude. Prendre alors à droite le chemin empierré qui conduit à La Beuffarde (un petit arrêt pour lire le panneau, entouré de bancs, sur la gauche du chemin). Après La Beuffarde on arrive à une patte d'oie.

::9: Prendre la route de gauche qui monte légèrement dans la forêt et va nous mener au Sapin Président. Au croisement suivant (encore un abri avec tables et bancs), suivre les indications qui mènent au Sapin Président sculpté (panneau). Revenir sur ses pas jusqu'au croisement.

(10) Prendre un peu plus loin à gauche le chemin forestier en mauvais état (ornières) qui monte fort dans la forêt (balisé GR® Rouge-Blanc). Au sortir de la forêt suivre les marques Rouge-Blanc dans les pâtures jusqu'à un chemin qui redescend à angle droit sur la droite en direction de la Chapelle du Tourillot (que l'on aperçoit sur sa colline)

(1) Suivre ce chemin tout droit..

(12) Le quitter pour monter à gauche à la chapelle (point de vue sur Les Fourgs). Descendre dans le champ à l'arrière de la chapelle pour rejoindre Les Fourgs et suivre la rue principale, sur la gauche jusqu'au parking de la mairie :/A:.

1. D/A : km 0 - alt. 1 087 m - Parking devant la mairie des Fourgs - Aux deux saisons
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 087 m - A droite vers la Chapelle Mijoux
  14. D/A : km 20.26 - alt. 1 087 m - Parking devant la mairie des Fourgs

Renard 39

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Randonnée très agréable. Elle l'aurait été encore plus sans la pluie.

Michka25

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

Agréable randonnée, effectué à partir du gite de la Champagne en raquettes.