Le Golf de Waterloo, la vallée du Smohain et son vieux moulin

Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.

Commune : Lasne

• Météo du jour : … Chargement...
Golf de Waterloo
Ruelle Maho
Sentier de la Chapelle

Dans le bas de la Place d'Ohain (D/A), empruntez, en direction de l’École Saint-Joseph, la Ruelle Quimbin qui devient ensuite le Chemins des Morts.

(1) A la croisée des chemins, prenez le tourniquet à droite, traversez la prairie occupée par les vaches ou les chevaux en fonction de la saison et empruntez ensuite le sentier qui la longe et dont vous apprendrez par la suite qu'il s'agit du Sentier du Mayeur. Lorsqu'il débouche sur la route, prenez La Grande Buissière sur la gauche qui traverse le quartier Le Boricar.

(2) Au château d'eau d'Ohain, suivez alors sur la droite le Chemin du Pêque.

(3) A la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (1673, reconstruite en 1859), traversez le vieux Chemin de Wavre et continuez tout droit par le Chemin des Messes.

(4) Lorsque celui-ci arrive dans le hameau de Ransbeck, observez, dans un chemin discret sur la droite, une seconde chapelle. Au bout de la rue, au niveau de la Chapelle Saint-Roch, prendre à droite la Rue du Mont Lassy et ensuite à gauche, avant le Coulant d'eau, le Chemin du Bosquet. Observez, à l'angle de la rue, la bâtisse typique de la région. En haut du chemin, admirez à gauche une belle vue sur la fin du parcours de golf et les belles propriétés de Ransbeck.

(5) A la croisée des chemins, suivez à gauche le Sentier de l'Abbaye qui longe puis traverse le Golf de Waterloo. A son extrémité, prenez à gauche le Vieux chemin de Wavre, puis tout de suite à droite. Vous êtes alors dans la Rue Bois-Héros que vous suivez jusqu'au bout.

(6) Vous arrivez alors à la Route de la Marache que vous empruntez sur la gauche, et à la rivière Smohain dont vous effectuerez la descente jusqu'au moment où elle se jette dans la Lasne, le Smohain prenant sa source 1km en amont, au lieu-dit de La Marache. Avant la remontée vers la Ferme du Golf, prenez à droite le Sentier de la Marmite qui, après avoir traversé une première fois le Smohain, rejoint temporairement la Rue Beau-Chêne mais repart rapidement à gauche pour slalomer sur les méandres de la rivière avant de remonter fortement vers la Rue Pechère que vous empruntez à gauche.

(7) Au bout de celle-ci, continuez tout droit par le Sentier du Pré des Ornois qui passe entre deux superbes propriétés avant de rejoindre la Rue d'Aquinot. Continuez tout droit, repassez le Smohain et rejoignez la route de la Marache, que vous reprenez à droite, au niveau du manège équestre afin de longer les étangs.

(8) Au restaurant, prenez à droite le Sentier du Champ d'Ohain. A son extrémité, virez à gauche le Chemin du Bois des Pauvres jusqu'à le Route d'Ohain.

(9) Traversez cette grand-route pour prendre le Sentier de la Chapelle qui se trouve légèrement sur la gauche. Vous suivez alors à nouveau le cours du Smohain. Au débouché du chemin, prenez à droite et parcourez le Chemin du Moulin qui domine maintenant le Smohain et ses quelques étangs.

(10) Parmi l'une des premières maisons à droite du chemin, on reconnait le Moulin d'Ohain, dont les origines remontent au XIIIe siècle mais qui a maintenant été réhabilité en habitation privée. Pratiquement à l'extrémité du Chemin du Moulin, après le n° 33, tournez à droite dans le Sentier de la Closière Madame, pour rejoindre une dernière fois le Smohain avant qu'il ne se jette dans la Lasne un peu plus loin.

(11) Reprenez le sentier qui remonte à gauche vers l'Avenue de l'Horizon au milieu de laquelle vous prendrez à droite l'Avenue de la Chenaie. Continuez ensuite dans la première à gauche, l'Avenue de la Pinède et poursuivez tout droit par le Chemin de la Brire. Au milieu de celui-ci, prenez à gauche, le Clos de la Brire, puis à droite, le Sentier de Haut Brire qui rejoint, tout droit, la Rue du Smohain.

(12) Au bout de cette rue, virez à droite et puis, tout de suite à gauche dans le Chemin des Vieux Amis.

(13) A son extrémité, prenez à gauche, puis tout de suite, la Ruelle Maho qui monte sur la droite. Au bout de celle-ci, traversez la Rue du Batty (grand-route) et empruntez la Ruelle des Trépassés et ensuite sur la droite, le Sentier de la Chapelle qui vous ramène à la Place d'Ohain (D/A) par la Rue de l'Eglise Saint Etienne que vous prenez à droite.

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Place d'Ohain
  13. 12 : km 10.85 - alt. 105 m - Rue de Smohain
  14. 13 : km 11.33 - alt. 106 m - Ruelle Maho
  15. D/A : km 12.22 - alt. 106 m - Place d'Ohain

Possibilité de ravitaillement (pain, fromage, ...) sur la place communale (point de départ et de retour).
Pour préserver notre belle commune et respecter le travail de nos agriculteurs, ne laissez pas vos chiens divaguer et ne souillez pas notre nature !

Sur les pas de Napoléon : la bataille de Waterloo s'est déroulée principalement sur les communes de Braine L'Alleud et de Lasne (Plancenoit et Maransart).
Au pied de la Butte du Lion, le Mémorial 1815 vous permet de revivre cet événement, l'une des plus grandes batailles du XIXe siècle. Bataille de Waterloo.

Les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville, abbaye cistercienne fondée en 1146, inscrites au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Outre l'intérêt des vieilles pierres, le site est également le théâtre de nombreuses manifestations culturelles. Les chiens sont admis dans l'abbaye, à condition de les tenir en laisse. Lors de certains événements, les chiens peuvent néanmoins être refusés. Abbaye de Villiers.

Yefud

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Parcours fait fin mai 2022, avec un temps très agréable. Une belle variété de paysages qui convient à toute la famille. Bien valonné, il permet d'apprécier de belles descentes après des montées, intéressantes...
Merci !

randomisi

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Très belle randonnée dans des paysages variés.

Morandd

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

une belle boucle aux paysages très variés avec plusieurs possibilités de raccourcis en cas de fatigue;;;à recommander

Ben 0562

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Merci pour cette belle randonnée , super descriptif , parfait pour changement de direction , cadre superbe pour les amateurs de belles propriétés ... Félicitation à vous !

kimouche

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

une partie avec de la boue:

Corinne Dumont

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très belle randonnée avec des paysages variés.
Les explications sont claires.
Nous avons fait cette promenade avec notre chien et c était parfait (grande partie sans laisse).
Grand merci pour ce parcours.

Bunny1348

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Belle balade dans la région de Lasne et le long du Smohain.

Vdsdaniel

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Paysage très varié. 33 espèces d'oiseaux observées.

Marcherestunephilosophie

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Très beau circuit dans la noble campagne lasnoise. Pas de route, que de beaux sentiers.
Prévoir des bottes, après temps de pluie, surtout dans le champ au tout début de la balade.

Vanderhoeven

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

A conseiller, le parcours était magnifique.

Anne-Fr

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Très belle balade mais le chemin est souvent boueux et par deux fois nous avons dû quitter l'itinéraire.

Philippe Degeye

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Bien belle promenade réalisée ce dimanche d'hiver.

Rien de bien particulier mais restez attentifs.

Il faut dire que la commune d'OHAIN entretien bien ses sentiers et le balisage.

Merci.

Yvan Merckx

Date de la randonnée : mercredi 04 novembre 2020

Balade très variée, très bon balisage et parcours relativement aisé (juste quelques petites côtes), très agréable

gil48

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2020

Randonnée effectuée ce dimanche 08/11/2020 en profitant d'une journée ensoleillée et d'une température agréable.

Le tracé du parcours ne comportant pas trop de route, très agréable à suivre.,

Kajsa Sundström

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2020

Très belle balade, avec des magnifiques maisons. Bucolique.
Très facile, et facile à couper court si nécessaire. Plus de rues que sentiers, mais des rues très calmes et jolis.