La source du Rhin

Si vous voulez découvrir la source du Rhin, cette randonnée s'adresse à vous, avec la montée au Pazolastock (2739 m), passage à la Badushütte (2502 m) et arriver au lac Toma, la source officielle du fleuve, qui peut être appelée Lai da Tuma ou Tomasee.
Bien lire le chapitre infos pratiques.

aucun

Région : Alpes
    Commune : Tujetsch

• Météo du jour : … Chargement...
Badushütte
Pazolastock
Lac Toma

Parking au Col de l'Oberalp (en romanche Alpsu ou Cuolm d'Ursera, en allemand Oberalppass) situé à 2044 mètres d'altitude. Le col permet de relier la vallée du Rhin antérieur à Andermatt.

(D/A) Le départ de la randonnée se fait à partir du "phare" (démonté de l'embouchure du Rhin, puis remonté au col, voir les photos sur le bord de la petite maisonnette servant un peu d'office du tourisme).
Prendre le chemin qui part à droite, suivre la marque Blanc/Rouge/Blanc (sentier de randonnée suisse de montagne). Suivre le sentier qui monte jusqu'au Pazolalücke (2578 m).

(1) Prendre à gauche, le chemin étroit qui monte vers Badushütte et Lai da Tuma. Vers le sommet, laisser à gauche le chemin qui continue et redescend pour partir sur le petit plateau herbeux, et monter au sommet du Pazolastock (2739 m).

(2) Endroit idéal pour pique-nique. De là, bénéficier d'une vue à 360° sur la région du Gotthard. Revenir sur le sentier quitté précédemment. Continuer la descente, vers le Sud et la crête, pour remonter légèrement.
Attention, certains passages pierreux et venteux sont un peu aériens, ne pas hésiter à se servir de ses mains sur les rochers.

(3) À la vue du lac, tout en bas, prendre à gauche et descendre par un chemin raide et gravillonneux sous les rochers du Fil Tuma.

(4) Arriver au refuge du Club Alpin Suisse "Badushütte"(2502 m). Au panneau indicateur, descendre vers la droite direction Lai da Tuma (25 min). Arrivé au lac, pour les plus courageux, n'hésitez pas à mettre les pieds dans l'eau (fraicheur garantie).
Suivre le chemin qui longe la rive gauche.

(5) Plaque indiquant "Rheinquelle 1320 km bis zur Mündung" (Source du Rhin 1320 km jusqu'à l'embouchure). Continuer vers le bout du lac et remonter vers la gauche.

(6) Au panneau indiquant "Lai da Tuma 2343 m" suivre Oberalppass et redescendre à travers le chemin rocailleux vers le Nord. Après quelques lacets, arriver à un embranchement.

(7) Partir à gauche direction Oberalppass toujours vers le Nord. En arrivant à proximité de la route le sentier rencontre le Rhin Antérieur.

(8) Traverser le petit pont et partir vers la gauche, sur le sentier qui longe la route pour remonter au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 045 m - Col de l'Oberalp (2044 m)
  2. 1 : km 2.25 - alt. 2 567 m - Prendre à gauche, le chemin étroit qui monte
  3. 2 : km 2.96 - alt. 2 713 m - Sommet du - Pazolalücke (2739 m)
  4. 3 : km 3.75 - alt. 2 719 m - Embranchement, prendre à gauche
  5. 4 : km 4.88 - alt. 2 504 m - Refuge Badushütte
  6. 5 : km 5.92 - alt. 2 370 m - Plaque de la source du - Rhin (fleuve)
  7. 6 : km 6.11 - alt. 2 367 m - Embranchement, continuer tout droit
  8. 7 : km 7.89 - alt. 2 057 m - Embranchement, prendre à gauche
  9. 8 : km 9.4 - alt. 1 988 m - Petit pont
  10. D/A : km 10.13 - alt. 2 045 m - Col de l'Oberalp

Ce circuit s'adresse à des randonneurs expérimentés, car certains passages sont aériens.
Possibilité de manger et boire au refuge Badushütte (prévoir des francs suisses, pas de CB).
Prévoir plus de temps qu'indiqué car la moyenne horaire est à moins de 2 km/h.
Plusieurs restaurants se trouvent au col.

Tremper ses pieds dans le lac, pour les plus courageux (l'eau est très froide)