Funiculaire, trains, barrage, dinosaures, la Terrasse, la Loriaz

Randonnée très variée et intéressante. D'abord, 4 moyens mécaniques : train, funiculaire très impressionnant, train à voie étroite serpentant dans la montagne, petit téléphérique. La suite est à pied : visite du Barrage d'Émosson, une belle randonnée alpine avec passage par les Traces de dinosaure fort intrigantes. Belle vue sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse, puis les Chalets de la Loriaz.

Dénivelé positif : + 1 830 m
    Dénivelé négatif : - 1 834 m

Région : Alpes
    Commune : Vallorcine (74660)
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Gorge de la Veudale
Barrage et lac d'Émosson. Au fond, le barrage du Vieux Émosson
Le petit train d'Émosson, et vue sur le barrage
Gare supérieure du funiculaire d'Émosson

(D/A) À la gare de Vallorcine, prendre le train en direction de Martigny. Traversée de la frontière suisse.

(1) Quitter le train en gare du Châtelard. Passer derrière l'usine électrique pour prendre un premier funiculaire. Montée impressionnante, de pente 87% ; belle vue sur la chaîne du Mont Blanc.

(2) Prendre le petit train à voie très étroite (créé pour le chantier du premier barrage de Barberine de 1920), qui serpente à flanc de montagne et passe dans plusieurs tunnels. Au terminus de celui-ci, un dernier mini-funiculaire nous amène au-dessus du barrage, point de départ de la randonnée à pied.

(3) Suivre le fléchage vers les "Empreintes". Descendre vers le barrage, puis traverser celui-ci ; vues impressionnantes. Prendre le chemin carrossable qui monte en pente très douce.
Plusieurs variantes sont possibles pour rejoindre les empreintes. Je vous propose le chemin le plus court, mais le plus raide.
Négliger un premier sentier montant à gauche (fléché Col du Passet, Chalets de la Loriaz).

(4) Prendre le départ de sentier suivant à gauche, qui monte franchement la Gorge de la Veudale. Excellent balisage, Rouge sur fond Blanc. Montée assez longue et raide.

(5) Après un col, apercevoir le lac du barrage supérieur (Vieux Émosson). Continuer sur le même chemin, plutôt plat.

(6) À un carrefour, négliger le chemin qui monte vers le Col de la Terrasse, et suivre le fléchage "Empreintes" en descente. On redescend de 200 mètres, en suivant toujours le fléchage "Empreintes".

(7) Empreintes de dinosaure d'Émosson. Quatre ou cinq dalles se succèdent sur la gauche du chemin. Voir nettement les empreintes de pattes, ainsi que les ondulations dans le sable créées par les vagues. Ce sont des traces d'archosaures, 10 millions d'années avant les premiers vrais dinosaures.
Faire demi-tour. Remonter au carrefour précédent.

(6) Pendre à droite vers Col de la Terrasse. Balisage par points Rouges et par cairns.

(8) Col de la Terrasse ; frontière française. Très belle vue sur la vallée de Vallorcine, les glaciers du Tour et d'Argentier, et sur le Mont Blanc et ses aiguilles.

Descente très raide et dangereuse dans les premiers mètres. Ranger les bâtons dans le sac (ils vous gêneraient plus qu'autre chose) et faites attention à ne pas déloger de caillou, qui pourrait tomber sur les marcheurs en dessous. Suivre fidèlement le balisage par gros ronds Jaunes ; des croix Jaunes marquent les passages dangereux à éviter absolument. Heureusement cela ne dure pas très longtemps. Cependant, la descente dans le pierrier est longue et pénible. Bien suivre bien le tracé, qui se déporte vers la droite, balisé par ronds Jaunes. Atteindre les Chalets de la Loriaz.

(9) Poursuivre et atteindre la Croix de la Loriaz où s'offrent deux choix :

• direction Vallorcine Chef-Lieu à gauche,
  • direction Le Couteray à droite.

(10) Prendre à gauche pour rejoindre la gare de Vallorcine (D/A) et suivre le fléchage.

1. D/A : km 0 - alt. 1 268 m - Vallorcine
  2. 1 : km 3.62 - alt. 1 130 m - Le Châtelard gare
  3. 2 : km 4.93 - alt. 1 824 m - Gare supérieure funiculaire
  4. 3 : km 6.71 - alt. 1 936 m - Gare supérieure téléphérique
  5. 4 : km 7.79 - alt. 1 992 m - 2ème sentier à gauche
  6. 5 : km 10.66 - alt. 2 457 m - Petit col
  7. 6 : km 11.14 - alt. 2 499 m - Carrefour : Terrasse / Empreintes / Veudale
  8. 7 : km 11.63 - alt. 2 422 m - Site des dinosaures d'Émosson
  9. 8 : km 13.11 - alt. 2 624 m - Col de la Terrasse (2648m)
  10. 9 : km 15.29 - alt. 2 010 m - Chalets de la Loriaz
  11. 10 : km 15.62 - alt. 1 951 m - Carrefour Vallorcine Chef Lieu / Le Couteray
  12. D/A : km 19.09 - alt. 1 265 m - Vallorcine

(9) Chalets de la Loriaz : fontaine, buvette, hébergement. Belle vue.

Montée raisonnable (900 m, assez raide). Descente totale 1500m. La descente du Col de la Terrasse est d'abord extrêmement raide, mais se radoucit rapidement, et finit de façon agréable.

Prévoir 25 francs suisses pour le funiculaire (on peut payer en carte ou en euros).

(2) Au terminus supérieur du funiculaire, petit musée ferroviaire.

Nombreux bouquetins au col de la Terrasse.

Quelques commerces, hébergements à Vallorcine. WC à la gare supérieure du funiculaire.

Emosson

VPA97

Merci pour cette randonnée ! nous souhaitons la faire la semaine prochaine, connaissez-vous un endroit ou nous pourrions bivouaquer à mi-chemin de la randonnée ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Valentine

Nicolas68190

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages. Le descriptif est parfait et en effet il faudra être très prudent au début de la descente du Col de la Terrasse => je ne conseille pas de le faire en hiver

Renelouis

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Belle randonnée, variée dans un cadre magnifique.

Une petite surprise,malgré la date tardive et les précédentes canicules, encore quelques névés à traverser, nécessitant un pied sur et de bonnes chaussures! (Baskets et Tongs à proscrire, même si nous en avons hélas croisées!)

A noter la présence toute la journée d'une personne compétente à côté des "Traces de dinosaures", prête à dispensée toutes les explications géologiques nécessaires complémentaires à celles des panneaux en place.